ASOS – La magie de la mode en ligne.

ASOS, le site Internet ou l’on passe tous nos dimanches pour les promos spéciales et ou les bonnes affaires fusent telles la caverne d’Ali Baba de la mode. Courant 2010 le site français a ouvert ses e-portes pour permettre aux fashionistas françaises de commander en euro et être livrées en France avec un service spécial non surtaxé. Mais avant d’en arriver là, ASOS en a parcouru du chemin…

C’est au début de l’été de l’an 2000 que deux messieurs décidèrent de créer un site internet proposant les vêtements que nos stars préférés portent à prix dégriffés tout en proposant près de 500 000 marques différents sur ce même site.  L’acronyme ASOS veut d’ailleurs dire « As Seen On Screen », comme « vu à la télé » pour décrire les styles proposés dans leurs e-boutiques, celui des célébrités fashion vu sur nos petits écrans Ces deux messieurs étaient Nick Robertson et Quentin Griffiths. Revenons 12 ans en arrière et imaginons ce qu’était le monde de l’Internet et de la mode ? Pas grand chose en soit, et absolument rien comparé aux technologies et avancées actuelles. La mode paraissait qu’à la télé et les magazines, Internet commençait son évolution, et les e-boutiques étaient encore discrètes. Il était donc risqué de se lancer, mais ils ont flairé le bon coup, et ils ont eu raison.

Après 4 années de succès croissant, le groupe ASOS décide de créer leurs propres collections pour femme, dont le succès aujourd’hui n’est plus à contester. Petit à petit, chaque année la marque en ligne de prêt à porter abordable évolue et développe son activité en créant une collection homme en 2007, lance la même année un magazine mensuel gratuit que l’on retrouve dans certains point de distribution et en ligne. En 2006, ASOS présente ses collections lors de défilés de mode et devient ainsi le premier e-shop à passer du virtuel au réel en défilant comme les autres sur les podiums les plus prisés.

Le succès a été rapide et toujours constant ce qui a fait de cette marque le premier site Internet de vente de prêt-à-porter et produits de beauté du Royaume-Uni. Un tel succès ne pouvait s’arrêter là et devait s’étendre à d’autres frontières. Le site pouvant livrer quasiment partout dans le monde décide dès 2010 de dépasser ses limites et se lancer sur le marché européen en ouvrant une version française et allemande en euro et dans la langue respective, mais aussi, aux Etats-Unis. Succès franc et rapide, une nouvelle fois car les grandes célébrités de pays de l’Oncle Sam portent les tenues de la marque ASOS comme Scarlett Johansson ou Taylor Swift, cela aidant à promouvoir l’enseigne sans dépenser dans la communication.  L’année suivante, c’est au tour de l’Espagne, l’Italie et l’Australie d’avoir leur propre site avec leur monnaie et la livraison non surtaxée.

Ce travail de titan n’a laissé personne de glace dans le milieu professionnel de la mode et chaque année depuis le lancement, ASOS reçoit des prix de reconnaissance de différents magazines et fashion awards : En 2006, le E-tailer of the year par le magazine Drapers, le Cosmopolitain fashion award en 2008,  salué par le Retail Week Award à plusieurs reprise sur la dernière décennie ainsi que l’Esquire award pour son activité à succès.

En 2010, ASOS a même reçu le prix du site à la meilleure utilisation des réseaux sociaux, et je sais que vous savez de quoi je parle : Qui n’a jamais reçu les bons plans et alertes promo depuis la page Facebook de la marque ? Nous sommes plus de 1 500 000 fans à travers le monde à suivre cette page, il y a forcément une bonne raison derrière cela…

Au delà de son succès intelligent, ASOS s’est aussi illustré parmi les autres e-shop pour ces différentes fonctions, comme le fashion finder, la possibilité de trouver la tenue parfaite parmi les milliers présentes sur le site grâce à vos caractéristiques. Mais aussi le ASOS Outlet où l’on peut retrouver quotidiennement des vêtements et accessoires de fin de collections avec des remises à 75%, qui concurrence franchement les autres sites spécialisés dans le déstockage comme Brandalley.

On <3 ASOS

On aime ASOS à la fois pour la diversité des produits que l’on peut trouver, des prix et des offres régulières. Voilà un site qui sait ce qu’on veut et qui ne se moque pas de nous. On l’aime parce que l’on si retrouve tous dedans, femmes, hommes, les grandes tailles et les « petites », les futures mamans et que l’on y trouve aussi des inspirations plus qu’une volonté de vendre et vider les stocks pour accueillir la prochaine saison. Toujours dans le mouvement, il y a constamment quelque chose à faire ou a voir sur le site d’où les 13 millions de visiteurs par mois.

Et parce que parfois le site et le blog de la marque ne suffisent plus, il y a le magazine ou la petite sœur Olsen fait la une pour l’édition de Mars.

Le saviez-vous ? La petite sœur des jumelles Olsen, Elizabeth à aussi un frère jumeau…

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *