Sinon, je suis allée à Berlin #3 East Side Gallery

east side gallery

Pendant mon séjour à Berlin, nous nous sommes promenées dans le sud est de la ville pour visiter la East Side Gallery. L’endroit est assez particulier, le quartier est quasiment désert, industrialisé, mais il reste une partie du mur de Berlin, qui, quelques mois après la chute, a été maintenue pour que des artistes du monde entier puisse dessiner dessus afin de ne jamais oublier…

carte berlin

berlin east side gallery

berlin east side gallery

i love berlin tag

Sur 1,3 Km, cette portion du mur reste la plus longue encore debout et nombreux artistes sont venu y exposer leurs arts. Les premiers à poser leurs pinceaux furent quelques mois après la chute du mur et on y retrouve surtout des messages de paix, des images liées au communisme, à la destruction humaine, tout ce qui rappelle ce que les allemands et le reste du monde ont vécu pendant cette période d’occupation sur fond de Guerre Froide.

berlin east side gallery

berlin east side gallery

berlin east side gallery

Checkpoint Charlie est en endroit dans le centre de Berlin ou les berlinois devaient s’arrêter à chaque fois qu’ils voulaient franchir le mur et aller dans la partie Ossie ou Essie de Berlin. Ils devaient montrer leurs papiers et leurs voitures étaient fouillées pour s’assurer que des passagers « clandestins » ne s’y cachaient pas pour fuir du côté libre de la ville.

berlin east side gallery checkpoint charlie

berlin east side gallery checkpoint charlie

berlin east side gallery

Parmi les 106 peintures exposées sur le mur, on y retrouve le « baiser de l’amitié » entre Erich Honecker et Léonid Brejnev qui a été réalisé par Dmitri Vrubel. Honte sur moi, je connaissais la scène, savait que c’était lié à la réunification de certains pays soviétiques mais ne connaissait pas vraiment toute l’histoire. Après quelques minutes sur Google, j’ai réglé ce problème. Cette peinture est aussi la plus populaire de l’exposition, de nombreuses personnes s’arrêtaient pour y être prit en photos. Kitch, touristique à souhait mais inévitable !

berlin east side gallery

berlin east side gallery

east side gallery berlin

berlin east side gallery

La fin du mur, côté Est ou les peintures sont exposées et côté Ouest, près de la rivière Spree ou les berlinois étaient « libres ».

Nous sommes ensuite retournées dans le centre ou un marché se tenait sur la Alexanderplatz.

alexanderplatz

Alexander platz bretzel

alexanderplatz

Et la mairie de Berlin…

mairie berlin

 Voir mon premier séjour à Berlin, et l’article sur Tacheless.

 

 

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *