Berlin Fashion Week 2014: Stylight Fashion Blogger Awards !

Stylight Fashion Blogger Awards 2014

Cette année, la Berlin Fashion Week commence fort grâce aux Stylight Fashion Blogger Awards !

Cette soirée, organisée dans le cadre de la semaine de la mode berlinoise promettait d’offrir aux spectateurs un grand moment ! Ce soir étaient récompensés les meilleurs blogueurs mode européens. Parmi les finalistes des 4 catégories, deux blogueuses françaises: Fadela Mécheri et Louise du blog Miss Pandora.

Je note aussi qu’un homme italien faisait aussi parti des blogueurs finalistes. Une première tant les hommes sont si peu représentés dans ce milieu.

Grâce à mon contact Baptiste au sein de l’équipe munichoise de Stylight, j’ai pu être ajoutée à la guestlist pour assister aux shows et vous raconter ce qui se passe dans ce genre d’évènement mode.

Stylight Fashion Blogger Awards 2014

Rendez-vous donc ce Lundi 13 janvier du côté des installations officielles de la Mercedes Benz Fashion Week, en face de la Brandenburger Tor dès 19h, à l’ouverture des portes.

Bien que les températures soient très douces pour la saison, il ne fait pas plus de 2 degrés ce soir quand je sors de chez moi. Je savais pourtant ce que j’allais porter, mon jumpsuit Bershka et des escarpins. Evidemment, une paire de collant thermolactyle et une veste de blazer accompagne cette tenue.

J’arrive devant les installations et je fais la queue avec les autres spectateurs. La plupart sont venus en duo, je suis seule ce soir. Je tente donc de parler aux personnes venues solo afin de discuter. La plupart sont scotchés sur leur smartphone, difficile d’échanger un regard qui déclenchera le premier contact. Bon…

Je passe l’accueil où je valide ma présence, laisse mon manteau aux vestiaires et croise un charmant jeune homme à l’accueil où sont exposés plusieurs magazines et prospectus mode. Très bien, je commence la conversation avec ce charmant jeune homme. Je comprends qu’il n’a pas trop envie de faire la conversation, peut être un peu gêné de me répondre en anglais. Je lui demande s’il sera présent toute cette semaine, qu’il confirmera et lui souhaite une bonne soirée en lui promettant de le revoir les prochains jours…

2014-01-13 19.40.46

Je fais mes premiers pas dans le lobby qui semble déjà grouiller de monde. Il y a des espaces promotionnels partout ! En rentrant, on voit une belle voiture exposée (ah mais oui, suis-je bête, c’est la MERCEDES BENZ fashion week…) il y a un grand stand Coca-Cola, Tamaris et Maybelline où on pouvait se faire prendre en photo. Il y avait un stand tenu par la marque de crayon Berlitz où deux artistes dessinaient les spectateurs intéressés.

2014-01-13 19.45.50 HDR

Il y avait un stand de la marque FashionID.de qui proposait de dessiner sur des sacs en toile 6 phrases choc de la mode par des dessinateurs. Quand je m’adresse à l’un des d’entre eux au sujet de son activité, il me répond presque déprimé: « Nous on est juste des mecs qui tentons de se faire des thunes ce soir ». Ah bon. Bon. Il pensait peut être me refroidir par autant de sarcasme mais il a juste eu un éclat de rire de ma part. En partant, je lui ai souhaité bon courage avec un grand sourire.

2014-01-13 19.48.28 HDR

Sur le côté il y avait un grand mur avec le nom de tous les sponsors. Plusieurs personnes y passaient et posaient devant toutes les caméras et les photographes. Des chaînes de télé spécialisées dans la mode étaient là. Cette scène surréaliste me donnaient l’impression d’être au festival de Cannes. Une jolie blonde arrive sur mon côté et regarde la foule, aussi interpellée que moi. Je lui demande en anglais si elle connait ces personnes. Elle me répond non de la tête et ignore totalement ma tentative de contact visuel. Bon…

Le plus hallucinant était de voir ces nanas qui défiaient les lois de la nature en venant en chaussures fines sans collants et jupes courtes. Les fiiiiiiiiles, il fait froid sérieux!

Cannes, 1er jour…?

2014-01-13 19.41.08

Je réaliserais plus tard qu’il s’agissait en fait des présentateurs: La blogueuse Charria et Raul Richter !

2014-01-13 19.42.32

Plus loin je trouve un stand JulesMumm qui a pour fond une jolie photo qui ressemble à la publicité de Mademoiselle Dior. Cette boisson que l’on retrouvait aussi lors de la shopping Night de Zalando. A croire que c’est une boisson à la mode ! En parlant de sponsors récurrents, devinez quelle autre enseigne alimentaire berlinoise était de la partie? Curry36 et oui ! Même dans les évènements de mode les plus classes du pays, on pourra toujours manger sa saucisse au curry !

Plus loin je découvre le stand Essie « Ich bin Essie« , là, deux hôtesses faisaient les manucures des demoiselles de la soirée. Coup d’oeil rapide sur mes ongles: okay, demain les meufs, vous vous occuperez de moi !

2014-01-13 19.49.58

Au milieu du lobby, un grand bar circulaire où l’on pouvait boire à sa soif sans ouvrir son portefeuille, qui était, soit dit en passant, laisser gratuitement au vestiaire. Ce soir j’ai été traitée comme une princesse. Ca m’a fait du bien, parce que ces 4 derniers mois à Berlin je me suis plus sentie comme Cendrillon avant l’intervention de sa marraine.

Alors que j’étais à mon tour sur mon smartphone pour publier quelques photos sur Instagram, une jeune fille m’arrête et pointe du doigt mon sac à main tout en me parlant en allemand. Je l’arrête, malheureuse, je ne comprends pas la langue de Goethe. Elle sourit, fait une pause et me traduit en anglais « tu as une plume sur ton pantalon! ». Oh! Une nana sympa !! Elle me l’enlève et après avoir publié mes photos sur mon profil Facebook, je m’assois avec elle et commence une discussion. Mes deux nouvelles copines bossent pour un magazine allemand et ont été invitées à la soirée. Aucune n’est blogueuse mais l’un d’entre elle aimerait aussi se lancer dans l’aventure. Avec les stars de la blogosphère européenne présentes ce soir, c’est clair que ça laisse rêveur cette histoire de blog mode.

2014-01-13 19.46.25

Je continue mon tour à la recherche de nouvelle personne à aborder quand je croise Miss Pandora suivie par Fadela, les deux blogueuses françaises nominées pour un award ce soir. Evidemment, elles ne me reconnaissent pas mais je reconnais leur visage pour les avoir vu sur la blogosphère de nombreuses fois ! Je me dis qu’il faut absolument que j’aille leur parler. Bizarrement, je me sens con, je ne sais pas quoi dire. Allez ! C’est ridicule, elles sont comme vous et moi, non?!

« Bonsoir ! Excusez-moi de vous déranger, je suis Annaïs, rédactrice mode pour le Petit Journal Berlin! J’ai reconnu les françaises, je suis venue vous parler! Ca va? »

Louise, la blogueuse de Miss Pandora semble gênée par mon approche. Je crois que je l’ai prise de court. Serait-elle timide ? J’échange quelques mots sur Berlin, la soirée, l’after party et lui souhaite bonne chance pour l’award qu’elle finira par gagner quelques heures plus tard, d’ailleurs…

2014-01-13 19.47.08

La musique du DJ soudainement s’adoucit pour laisser entendre une voix au microphone qui invite les spectateurs à prendre place dans la salle du défilé. A ce moment, je rencontre Tom, un Franco-britannique établit entre Paris et Londres fraichement débarqué de la fashion week de Milan, qui, un peu perdu, s’est retrouvé à Berlin pour cet évènement sans trop savoir quoi faire de son invitation.

On discute alors tout en s’avançant vers les gradins. Nos chemins se séparent et je me retrouve en bout de podium parmi une très grande foule de fans de mode.

Le show commence, présenté par un beau gosse allemand, apparemment connu dans ce pays mais dont le nom m’échappe encore. Ah! C’était Raul Richter, je viens de le trouver taggé parmi les photos Instagram de la soirée. A ses côtés, la très jolie Chiarra du très fameux blog « The Blond Salad ». Si vous avez suivi mes dossiers sur l’influence des blogueuses mode, vous comprendrez de qui je parle. Une petite starlette de la blogo internationale !

Le show commence par une présentation de Stylight et des partenaires. Enfin on rappelle pourquoi les blogueuses mode sont essentielles à la communauté mode de nos jours. Merci pour nos égos ! Enfin, on attribue le premier award: celui du meilleur espoir. Cet award était accordé à la blogueuse qui vient de se lancer mais qui, selon Stylight et les membres du jury, a un putain d’avenir devant elle. C’est dans cette catégorie que Fadela Mécheri était finaliste. Malheureusement, elle ne remporte pas le prix pour le laisser à la blogeuse Negin Mirsalehi.

Entre temps, la marque de prêt-à-porter allemande Mavi fait défiler sa nouvelle collection. Le show est très professionnel. Je m’étonne de voir ces filles si grandes et si minces marcher avec des talons si grands et si fins. Ah bah oui, forcément, arrivé au finale, une des jolies mannequins trébuche et perd une chaussure. Elle rigole, chope la deuxième pompe dans sa main et fini son défilé pied nu. Je suis sous le charme !

2014-01-13 21.03.30

Le troisième award est celui du blog le plus créatif, là où notre blogueuse française, Louise de Miss Pandora, remporte le prix. Bien qu’une horde de caméras et photographes la shootent, qu’une centaine de projecteurs sont pointés sur elle et une foule incroyable la regarde, elle semble plus à l’aise à s’exprimer devant un public (et en anglais!) que devant moi tout à l’heure ! Je me sens tout d’un coup super chauvine quand elle remercie en français le jury, le public et les personnes ayant voté pour elle « Merci beaucoup!« . Ouais, moi aussi je suis française, c’est cool, ouais… 🙂

Après la remise de cet award, un jeune chanteur monte sur scène et fait danser le public sur un son à la mode. Il enchaine en anglais en parlant de son nouveau titre, écrit lui même et encore jamais interprété en public. Il est fier de dire qu’il a travaillé avec le producteur Red One mais personne ne semble réagir au nom de ce dernier. Soit, le mec trop beau commence à chanter, bon, il a une voix et du talent, cette soirée est une réussite totale.

Je finirai par voir son nom taggé sur Instagram, il s’agissait d’Andreas Wijk. Je me rendrais compte plus tard que sur une photo où j’ai voulu prendre le DJ dans le lobby, le beau Andreas passe devant et me ruine ma prise. Du coup, je lui en veux plus trop. Quoi qu’il aurait pu prendre la pause du coup.

Ma photo du DJ photobombé par le chanteur Andreas

Ma photo du DJ photobombé par le chanteur Andreas

Le dernier prix est décerné à la blogueuse suedoise Kenza pour le blog mode le plus influent d’Europe. Wow! Rien que ça ! Lorsque celle-ci se leva pour récupérer son prix, la foule fut émue: Elle portait un jumpsuit blanc transparent laissant voir son body de la même couleur en dessous. La foule semblait apprécier une vision directe de la lingerie de la belle.

2014-01-13 21.35.02

Enfin le show s’achève et tous les gagnants sont invités à venir sur la scène saluer le public. La foule se lève et se dirige vers la sortie. Je croise le franco-britannique Tom et lui souhaite bonne chance pour ses projets dans la mode. En sortant je croise mes deux nouvelles copines allemandes rencontrées plus tôt qui… mangent un currywurst au stand Curry36.

Ah Berlin, tu aura ma peau.

 

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *