Berlin: Mon top 10 des meilleurs burgers

meilleurs burger berlin - Burgeramt friedrichshain

Comme dans toutes les grandes villes, il y a cette compétition des meilleurs burgers. Berlin n’y échappe pas. On a même ici un concours bi-mensuel des meilleurs burgers sur fond de musique Hip-Hop. De nouveaux bistrots/Imbiss se font bagarre de buns/steack/cheese/salade toute une après-midi pour déterminer le meilleur burger du moment. Attention, chaque burger se présente avec un nom en rapport avec la culture musicale hip hop. Gros programme.

Du coup, j’ai eu l’occasion de trainer dans les imbiss de la ville. Beaucoup pense que mon budget est explosé tous les mois en shopping mais il n’en est rien. Malheureux ! Si vous saviez ! Mes économies filent direct dans les voyages et la bouffe comme l’atteste mon compte Instagram

Du coup, après 18 mois à Berlin, je peux moi aussi établir un classement des meilleurs burgers de la ville mais pas que ! Des meilleurs pizza, des sushis, des brunchs etc… (Consultez ma carte des lieux ou manger à Berlin)

Allez, c’est parti !

 

#10 – BBI 

C’est pas loin de là où je sors l’été, c’est pas très cher, c’est correct mais ça ne casse pas trois pates à un canard. Toutefois, on m’a parlé d’un double cheeseburger que je n’avais pas vu/tenté. Je lui donne une seconde chance, il reste dans le top 10.

 

Adresse : Pannierstraße 5, 12047 Berlin

#9 – Let it be

Une adresse vegan et gluten free dans tout ça, non ? Et bien si ! Qui l’eu cru ? Un bon burger vegan c’est tout à fait possible, surtout à Let It Be dans Neukölln. Une de mes amies allemandes à les pires allergies alimentaires au monde: elle est vegan, gluten-free et sugar free. Autant vous dire que son quotidien est un vrai calvaire pour manger. Soit, c’est une winneuse et a même un super compte instagram où elle poste ses recettes… Amazing Food Deutschland.

meilleurs burger berlin - Let it be neukolln

 

Adresse : Treptower Straße 90, 12059 Berlin

#8 – Burger Zone

Un imbiss très sympa dans le coeur de Schöneberg. Je n’y vais pourtant jamais mais c’est à mi-chemin entre Spandau où vit mon meilleur pote et Neukölln où j’habite. La décor du mini-resto est assez cool car on y retrouve un énorme tableau inspirée de La Cène par Léonard de Vinci mais avec des personnages mythiques de notre Histoire. Les burgers sont plutôt bons, abordables et les frites de patate douce sont forcément à recommander !

meilleurs burger berlin - Burger zone Schoneberg

meilleurs burger berlin - Burger zone Schoneberg2

Adresse: Maaßenstr. 2, 10777 Berlin

 

#7 – Kreuzburger

Cette rue, ce quartier quand même trashy, le lieu, les grands box et ses bancs, la musique hip hop, le grand choix de burgers, les prix attractifs et aussi, les frites à la patate douce à prix franchement plus sympas que les autres vus dans la ville. Petits prix et aussi burger de taille moyenne mais ! Avec les frites, vous vous en sortez pour moins de 7 euros en laissant la monnaie et un bon plat qui redonne le sourire. J’adore. J’y retourne souvent et je recommande. Même en date (ouais… ouais !)

Adresse : Oranienstraße 190, 10999 Berlin

#6 – Burgerie

Une adresse rarement nommée et pourtant ! De bons gros burgers et des compositions originales sans pour autant être farfelues. Lors de ma venue, je me suis laissée aller pour le triple cheeseburger. Carrément. Et des frites ainsi qu’une sauce moutarde douce. Il y a ici, aussi, un grand choix de sauce pour accompagner vos frites. Dans ce burger mi-imbiss, mi-restaurant, vous en aurez pour votre argent. Les prix sont plutôt cheap et se déclinent en taille: medium ou large. Les frites sont très bonnes et viennent aussi en format différents.

meilleurs burger berlin - burgerie Prenzlauerberg

Adresse : Schönhauser Allee 50, 10437 Berlin

#5 – Schiller Burger

Le choix des burgers différents, même pour les végétariens (en vrai y’a pas mal de végétariens dans mon entourage berlinois). Et puis, les frites de patate douce, c’est ma nouvelle lubie ! Le lieu est trop petit, c’est le stress pour s’assoir mais c’est aussi tout le principe des meilleurs zinc de la ville. On y voit les cuisiniers s’atteler sous nos yeux, couper les oignons, faire cuir le steak (qui du coup laisse une trace sur tes vêtements, tes cheveux…).

Un grand choix aussi de sauce pour tes frites comme la sauce cacahuète. On est servi plus ou moins vite, tout dépend de la clientèle devant toi mais vu que le lieu n’a pas une grande capacité d’accueil, ça évite des files d’attente incroyables. Les prix sont raisonnables, on reste dans les prix pratiqués par ce type d’établissement. Et puis, quand le burger est à 5 minutes à pied de chez soi, ça vaut le coup…

meilleurs burger berlin - schiller burger Neukolln

 

Adresse : Herrfurthstraße 7, 12049 Berlin

#4 – Yellow Sunshine

C’est là que tu sens parler la végétarienne / Alternativ-iste qui sommeille en moi. Jamais entendu parler de cet endroit ? Possible, il s’agit d’un fast food bio, végétarien et végan à  Gorlitzer bahnhof. Les burgers se déclinent donc selon vos préférences alimentaires. Les frites sont bios et bien cuites, bien dorées, croustillantes et au bon goût de pommes de terre. La portion n’est pas médiocre, au contraire.

Comme partout, je choisi le cheeseburger végétarien, je ne me sens pas prête à faire des concession sur le fromage. Et très honnêtement, c’était très bon ! Aussi bon que pas mal de burgers dans les imbiss douteux et les nombreux fastfood que je n’oserai pas nommer dans ce billet. Je n’ai aucune idée de ce qui était dans mon veggie burger mais c’était très tasty. En vrai, si je nomme ce burger, c’est surtout parce que les frites sont les meilleurs à mes yeux. Donc si un burger se distingue en duo « burger/frites », c’est un combo gagnant, sans hésitation.

Et pour du bio/ veggie / vegan, les prix restent franchement sympas aussi !

Adresse : Wiener Straße 19, 10999 Berlin

#3 – Hamburger Heaven

Avec un nom pareil, faut pas se louper niveau prestation. J’y suis allée avec un sens critique très élevé et je n’ai pas été déçue ! Le monsieur est seul, il prend son temps pour nous préparer notre burger. Les frites sont bien fines et croustillantes, le pain est bon, la viande aussi et proposée en 3 versions: normal, Neuland ou bio. Les sauces sont faites maison et là, tu sens la différence. Les légumes sont frais et ont sens bien aussi le goût de ces derniers dans le burger. Quel délice, vraiment !

meilleurs burger berlin - hamburger heaven Kreuzberg

Adresse : Graefestraße 93, 10967 Berlin

#2 – The Bird

En vrai, il pourrait presque exeaquo avec le #1 mais l’ambiance resto-burger est moins atypique. En revanche, mec, tu prends cher chez The Bird ! Un bon gros burger, une pièce de viande pleine de promesse, surtout celle d’en avoir pour ton argent. Parce qu’en revanche, pour un gros burger, une bonne plâtrée de frites et un léger accompagnement de salades, il faudra débourser au moins 11€ jusqu’à 16€ (+ boisson).

Allez, c’est pas le burger que vous vous ferez en rentrant de soirée mais une fois de temps en temps ça vaut le coup. Chose assez étrange, les serveurs vont vous aborder directement en anglais. J’ai eu l’occasion de tester les deux versions, à Prenzi et à Kreuzkölln et à chaque fois, sans rien chercher à savoir, on a été servi en anglais. J’ai l’air de me plaindre ? Malentendu.

Vraiment.

Adresse : Am Falkplatz 5, 10437 Berlin

 

  #1 – Burgermeister

La longue file d’attente, l’odeur de friture qui te fait saliver, les métros qui passent au dessus de ta tête, les stickers sur les parois, le cheeseburger, notre ticket d’attente. Trouver un endroit où se poser et te mettre en stress car c’est important d’être poseyy pour manger le burger et l’apprécier, d’être à distance humaine des autres clients pour ne pas les entendre manger ou pire, entendre leur conversation.

Trouver un bout de rebord dans un coin. Regarder les autres s’en mettre plein la bouche alors que toi tu guettes toutes les 5 secondes le tableau digital pour voir quand c’est ton tour. Puis enfin, le burger. Sans les frites, pas nécessaire. Tu salives, tu le prends en main, tu le regarde de tous les angles pour être sûr que tu le tiens vraiment bien en main.

Et là. LÀ. Là, c’est le rêve.

Je dirais que c’est le morceaux de viande qui en vaut vraiment le coup. Le reste est niquel aussi. Le pain, les legumes, le fromage. Je crois que ce qui fait Burgemeister le meilleur burger de la ville est aussi le lieu et le quartier. Oui, ce fameux quartier si prisé par les expats hipsters qui détruisent la ville. Bla bla bla. Et puis le lieux ! Saviez-vous quand même que vous mangiez votre burger dans des anciennes toilettes publics retapées pour vous vendre des burgers über lecker ?!

Dur pour la compete.

Question prix, la moyenne se veut entre 5 et 7 euros, un peu plus si vous voulez boisson et frites. Ca reste dans les prix des burgers de ce calibre. Je crois aussi que si Burgermeister est dans mon top 1, c’est certainement parce que c’était ma première vraie expérience burger berlinoise. Du coup… C’est sentimental, tu comprends ?

En revanche, ami végétarien, toutes mes excuses, cette adresse n’est pas recommandable pour vous. Bien qu’ils proposent une (seule) version végétarienne de leur burger, il n’en vaut pas le coup, d’après source sûre. J’oserai même repeter ce qu’il m’a été dit « Le Veggie burger de Mc Do est meilleur ». Boom. Es tut mir leid.

 

Adresse: Oberbaumstraße 8, Berlin

meilleurs burger berlin - Burgermeister kreuzberg 2

meilleurs burger berlin - Burgermeister Kreuzberg

Retrouvez ci-dessous mes adresses berlinoises et bon appétit !

Dernier commentaire
  1. Jim
  2. Faical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *