Berlin Vogue Fashion’s Night Out 2013: La mode, la fête et les allemands…

Cette année, vivant à présent sur Berlin, je peux commencer ma nouvelle vie par un évènement mode important dans le calendrier 2013: la Vogue Fashion’s Night out.

Existant depuis 2009, je ne suis pourtant y allée que deux fois à Londres, en 2011 et 2012. Septembre étant le janvier de la mode, je me devais d’assister à cette soirée spéciale pour commencer ma nouvelle vie à Berlin…

J’ai donc pris soin hier après midi de regarder sur le site de Vogue.de les magasins participants et les activités proposées par chacun. Evidemment les grands noms du luxe couvraient l’évènement et quelques enseignes « high street » aussi. Tant mieux, car ce sont celles-ci qui m’intéressaient le plus !

Ne sachant pas vraiment à quelle heure les festivités allaient commencer, je me pointe à Ku’damm (Kurfürstendamm), le centre shopping de Berlin vers 18h. Je passe devant le très fameux KaDeWe (l’équivalent des galeries Lafayette ou de Harods à Londres) où je sais que Guerlain et Mac proposent des exclusivités qui m’intéressent. Cependant, je continue de descendre la rue pour me rendre dans les boutiques plus dans mon budget.

Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 Kadewe Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 Kadewe vitrine Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 kadewe vitrine 2 Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 Kadewe 3

Je rentre dans Bershka, une table de DJ est prête, quelques stands Redbull aussi mais personne à son poste. Les clientes se promènent dans la boutique comme si de rien n’était. En fait, elles avaient raison. Il ne se passait rien.

Bon.

Peut-être est-il trop tôt ?

Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 Bershka

Je file chez Forever 21 ou je vois que les -30% promis dans tout le magasin commencent à partir de 19H. Il est 18h10. J’ai le temps de faire du repérage… Je ne vois rien dans le magasin qui me plait ni qui me fasse penser qu’il s’agisse de la Vogue Fashion’s Night Out…

Etrange, les berlinois n’ont-ils pas envie de fêter la veille de la Fashion Week ?

Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 Forever 21 Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 Forever 21 2

Chez Pull & Bear, attention, la musique a été mise à fond ! Cependant, les deux DJ vont et viennent entre le magasin et le stand. Ils sont d’ailleurs cachés par 4 mannequins habillés de la nouvelle collection automne 2013. Je déambule dans la boutique, rien ne me plaît. A vrai dire, je n’ai pas besoin de grand chose… Les clients ne se bousculent pas, personne n’a l’air trop emballé par cette Fashion’s Night Out.

Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 Pull & bear Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 Pull & bear 2

Je décide de faire demi-tour, filer au KaDeWe et aller me prendre le nouveau parfum « La Petite Robe Noire » en avant première pour cette soirée. Je rentre donc dans ce fabuleux bâtiment où les organisateurs installent le tapis rouge. Je cherche le stand Guerlain, y trouve une jeune femme qui s’ennuie et cherche du regard les potentiels clients. Je n’ai le droit qu’à un sourire timide et un regard furtif. Bien, je ne dois pas être sa cliente type. De mon côté, je cherche le nouveau parfum promis en exclusivité, je ne le trouve pas. Bon….

Pareil au stand MAC, une collection exclusive avec Antonio Lopez était annoncée. Je n’ai rien vu de tout ça.

Je commence à être un petit triste. Cet évènement annonçant la nouvelle saison de la mode et appelant à la fête entre fashionistas n’est pas du tout à la hauteur de mes attentes.

Je décide de repasser chez Bershka, Forever 21 et Pull and Bear, au cas où l’ambiance aurai changé. Rien…

Ok les allemands, il va falloir se secouer les puces maintenant !

Je poursuis mon trajet vers Levi’s où devant la boutique, une jeune femme prend les mesures des volontaires pour définir quels types de jean Levi’s leur va le mieux. On peut même prendre une petite canette Levi’s. Ca tombe bien, j’avais super soif. La jeune femme me répond en anglais et avec le sourire. Prend mes mensurations et m’offre la canette. Je demande si c’est du soda, elle me répond que oui. Perdu, c’était de la bière.

Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 levi's

Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 levi's 2

Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 levi's 3

Dernière tentative, je tombe sur & Other stories. Tristesse à son comble, il ne se passe absolument rien d’exceptionel dans la boutique.

Je cherche désespérément un H&M ou Zara qui participeraient à la FNO. Rien.

19H30 je capitule, je rentre chez moi.

Mais pourquoi si peu d’engouement de la part des berlinois envers cette FNO 2013 ?

1. Perte d’intérêt

J’ai lu récemment que la FNO de New York n’aurait pas lieu cette année. Créée à la base pour renflouer les caisses de l’industrie du textile suite à la crise économique de 2008, il s’avère que ces soirées coutent plus qu’elles ne rapportent. D’ailleurs, la FNO de Londres à été décalée au 10 octobre, à Manchester !

Je n’étais pas aux FNO précédentes donc il est difficile de comparer mais peut être bien que les Berlinois se sont aussi un peu lassés de cette soirée de la mode…

2. Etre allemand

En même temps les allemands ne sont pas les plus fêtards des européens. Je crois que je me suis aussi habituée à la folie des anglais. A Londres, dès qu’il y a une occasion de boire dans la rue et faire la fête, ils sautent dessus et savent très bien comment en profiter toute la nuit. Visiblement les allemands non. De plus, les Allemands ne sont pas trop connus pour être fan de mode. D’ailleurs, pour avoir regardé ShoppingQueen toute la semaine, je confirme, la mode c’est pas toujours une histoire d’amour.

Allez les gars, faites un effort !

3. Les élections

En rentrant à la maison, j’ai raconté mon étonnement aux parents de mon amie. Son père m’a dit que hier soir était une soirée importante dans la campagne électorale allemande. Les élections sont dans quelques semaines et rien n’est encore décidé… Mon amie a rigolé en niant complètement cette option et confirmant celle que les allemands ne sont pas des gens funky.

 

Oh oh… Affaire à suivre !

 

J’ai quand même réussi à me connecter à un réseau Wifi dans une boutique Desigual pour partager avec mes followers une photo de la soirée. Dire que je suis rentrée exprès pour voir si je captais un réseau…

J’ai aussi pu m’acheter une jupe chez Pimkie. Maintenant que je suis ici, je vais pouvoir renier avec cette marque française qui me manquait à Londres !

Berlin Vogue Fashion Night Out 2013 peek & cluppeburg

Dernier commentaire
  1. Miss Tosyl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *