J’y étais: British Fashion Awards 2012 !

Gagnants British Fashion Awards 2012

Mardi soir j’ai assisté aux British Fashion Awards avec Fred de la partie mode homme. Après avoir reçu un email newsletter du British Fashion Council parlant des showroom d’après Fashion week, j’ai aperçu en bas l’annonce de l’événement mode de l’année pour l’élite britannique du milieu de la mode.

En trainant sur le site, j’ai pu voir que les blogueurs pouvaient venir en achetant le « pass purple« . Ni une ni deux, j’ai donc réservé 2 places et les ai reçu quelques jours avant l’évènement.

Pour l’occasion Fred et moi même avons voulu s’habiller chic afin de se mêler à l’ambiance royale de cet événement mode.

bon cheap team

Quelques jours avant la cérémonie, nous apprenions que Manolo Blahnik venait remporté le prix de « Outstanding achievement » pour ses 40 ans de carrière.  Si ce nom ne vous dit rien, peut être connaissez vous alors la série Sex And The City ? Carrie Bradshaw, le personnage principal de la série est une grande fan du créateur espagnol, d’ailleurs, la paire d’escarpin bleue qu’elle oublie dans l’apart de Big dans le premier film est belle et bien une paire de Manolo Blahnik. Pour dire comme le monsieur s’est fait un nom à travers le temps et l’espace…

C’était un honneur d’être dans la salle ce soir ou il a reçu son prix, car à mon sens, il fait partie des 3 designers que je préfère quant il est question de chaussures, (Louboutin et Jimmy Choo sont les deux autres qui complètent le trio gagnant.)

Son speech était émouvant car on sent qu’il revient de loin et que son travail depuis tant d’année est enfin récompensé et reconnu lors de cette cérémonie très importante pour le business de la mode britannique.

Manolo Blahnik british fashion awards 2012

Fred et moi sommes arrivés à l’heure au Savoy Hotel ou se déroulait la cérémonie. Des célébrités arrivaient en taxi et une horde de photographes étaient là pour shooter leurs premiers pas sur le tapis rouge. Quelques invités étaient plus connus que d’autres car les photographes se mettaient parfois soudainement a criér des noms ou des directions pour que celles-ci prennent mieux la pose pour leurs objectifs.

Malheureusement, ne pouvant reconnaitre les célébrités de dos, je ne voyais pas trop qui c’était. Une fois la soirée finie et les photos publiées sur Internet, je pouvais du coup mettre un nom sur les silhouettes de dos qui prenaient la pose sur les tapis rouges pour des magasines comme Vogue ou Elle qui étaient aussi présent dans la salle ce soir là et twittaient toute la soirée…

cara delevingne british fashion awards 2012

Cara Delevingne – Model of the Year 2012

Une fois rentrée dans le bâtiment, nous sommes placés à l’étage avec tous les non-VIP, évidemment. Un Goodie bag nous attendait avec plusieurs cadeaux comme une écharpe tartan made in Scotland, un rouge à lèvre MAC, des produits pour les cheveux, un paquet de pop corn aux tomates séchées (pas top fashion mais faut bien remplir le sac, hein) et une bouteille d’eau Evian (pas très britannique non plus, mais ça m’arrange bien, c’est la seule que je bois).

goodie bags british fashion awards 2012

On pose nos affaires à nos places et allons au bar ou du champagne nous attendait. On nous informe d’entrée qu’aucune photos ne sera autorisées. Évidemment… De toute manière, je suis trop loin, il fait sombre et je n’ai pas d’appareil photo de qualité. Des pros sont là ce soir pour cela, je ne me gênerai pas à les piquer sur le web plus tard.

La cérémonie commença finalement a 19H20 avec l’ouverture par les deux animateurs de la soirée: Nick Grimshaw & l’actrice Gemma Arteton. La jeune femme portait un ensemble signé Stella McCartney, la grande gagnante de la soirée. Celle-ci était plutôt mal à l’aise à animer le show, elle gigotait dans tous les sens, se tortillait les bras, les mains et le ton de sa voix allait de l’excitation à l’hésitation, alors que le jeune homme, plus habitué aux plateaux télé était très à l’aise…

Nick Grimshaw & Gemma Arteton  british fashion awards 2012

Nick Grimshaw & Gemma Arteton

Et la soirée commence, les awards se décernent dans l’espace d’une heure ou des vidéos présentent de temps à autres le travail de plusieurs des créateurs présent dans la salle venu recevoir leurs prix.

Il faut dire que question mode et textile, les britanniques sont plutôt bons. Ce soir, ont été récompensé Alexa Chung pour être la Style Icon de l’année. Surprise, elle reçoit de la main de Valentino sa statuette qu’elle avait déjà reçu les deux années précédentes pour le même titre.

Pour moi aucune surprise, Alexa Chung est la it girl de London, bien qu’elle vit à N à présent. On a d’ailleurs aussi pu la voir dans le défilé de Blair Waldorf de la série Gossip girl (dernière saison).

valentino alex chung british fashion awards 2012

Alexa Chung et Valentino

Manolo Blahnik est aussi monté sur scène pour récupérer son prix: Son discours, plein d’émotions à surement du inspirer et redonner espoir à tous les jeunes créateurs présent dans la salle. Un empire comme le sien dans un domaine comme la mode, ça demande du temps, et beaucoup de travail.

La jeune Cara Delevingne est aussi montée sur scène pour récupérer le prix de modèle de l’année. La belle jeune fille, petite sœur de l’autre mannequin Poppy Delevingne a fait pas mal parler d’elle cette année, entre les défilés de mode pour Burberry à la fashion week de Londres pour lequel même Anna Wintour s’est déplacé, et surtout, le bruit autour de sa participation aux giga-buzzmatique défilé des Victoria Angel’s aux États-Unis a fait surement grimpé sa cote de popularité dans le monde de la mode.

Cara Delevingne british fashion awards 2012

Cara Delevingne & Rita Ora and Alexa Chung

Des jeunes créateurs britanniques sont aussi venu récupérer leur prix comme JW Anderson, Erdem Moragliolu décerné par la First Lady Samantha Cameron qui portait elle même une robe du créateur qu’elle adore.

Erdem+Moralioglu+British+Fashion+Awards+2012

Erdem & First Lady Samantha Cameron

D’autres noms qui m’étaient alors inconnus ont remporté des prix, nuls doute qu’ils sont la relève des grands créateurs comme Alexander McQueen, Stella McCartney, Burberry ou autre Mulberry.

Professor Louise Wilson, Nicholas Kirkwood, Kim Jones, Jonathan Saunders, Sophie Hulme, Roksanda Ilincic… Plus d’information sur le site de Vogue.co.uk

Comme dit plus haut, Stella McCartney est la créatrice le la soirée. Elle a remporté le prix du Designer Brand pour avoir fait connaitre sa marque internationalement du mieux possible. A ses côtés, des grands noms comme Burberry ou Mulberry lui tenaient compétition.

Si la jeune britannique à remporté ce prix c’est aussi grâce à sa participation aux JO de Londres cette année. En effet, c’est bien elle qui a dessiné les tenues des athlètes de la Team GB. Évidemment, ce pays si fières des Jeux de 2012, ils ne pouvaient faire gagner qu’elle !

stella mccartney british fashion awards 2012

Stella McCartney et son mari

Stella McCartney a aussi remporté l’award de Designer de l’année, pour les mêmes raisons. Elle a alors donné un discours très émouvant avec un touche d’émotion dans le fond de sa voix. Pour elle, c’était un honneur de se voir décerner ce prix car son premier patron dans la mode, un français, lui avait dit qu’elle n’avait aucune chance de percer en tant que créatrice indépendante, parce que c’était une femme, et deux, parce qu’aucune marque portant le nom d’une femme n’avait jamais réussi. Dommage, il s’était bien trompé, et celle ci était plutôt fière et soulagée de le lui démontré avec ce trophée.

Je ne m’étais jamais trop intéressée à son travail car, les grands designers proposent de très belles pièces mais à prix exorbitants pour le commun des mortels. Pourtant elle créer des pièces tellement belles, féminines, simple à porter pour toutes les femmes souhaitant être chic. Tout ce que j’aime et c’est d’ailleurs ce que je regrette et reproche a certains créateurs, de produire des pièces importables. Mais il faut aussi savoir se démarquer…

Son amie Selma Hayek est venu sur scène décerner l’award du Designer de l’année à Stella McCartney. La mexicaine savait que son amie était la grande gagnante et nous a fait une petite scène rigolote en ouvrant l’enveloppe « je n’ai même pas besoin d’ouvrir enveloppe, on sait très bien qui a gagné ce prix ! Mon amie Stella McCartney ! ».

Clairement, c’était la reine de la soirée !

stella mccartney selma hayek british fashion awards 2012

C’était une très belle soirée ou tous les grands noms de la mode on défilé devant nous très rapidement, envoyant du rêve et surtout me réconfortant dans l’idée que le travail est toujours récompensé…

Pour finir, la chanteuse à la mode Rita Ora est venu sur scène chanté ses derniers tubes live !

rita ora british fashion awards 2012 -

 

 

Amber Valleta

Valentino

Valentino

Jourdan Dunn british fashion awards

Jourdan Dunn en robe Topshop

Lily Allen Cooper enceinte

Lily Cooper

Dita Von teese british fashion awards 2012

Dita Von Teese

 

Stella McCartney William british fashion awards 2012

Stella McCartney & Will.i.am

 

Salma Hayek british fashion awards 2012

Salma Hakek

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *