Comment la blogueuse mode française est-elle influente en 2013 ? (partie I)

forever21 style icon

Ces trois dernières années, j’ai scruté de près l’évolution de la blogueuse mode et sa relation intime avec les marques de prêt-à-porter ou de luxe. Si ces dernières années les blogueuses internationales comme Garance Doré, Elin Kling ou the Samouraï étaient les ambassadrices chouchoutes des marques, on assiste de plus en plus à une ouverture des enseignes aux blogueuses moins connues mais pas moins influentes.

 

La blogueuse mode française: de « girl next door » à ambassadrice de choix !

Alors que les marques françaises de prêt-à-porter avaient un sacré retard dans leur relation avec les blogueuses, cette année les choses bougent ! C’est ainsi que je commence mon dossier 2013 sur l’influence des blogueuses dans le milieu de la mode.

Lors de mes deux derniers articles sur l’influence de la blogueuse mode, il n’y avait peu de place pour des exemples de collaboration « made In France » entre marques et blogueuses. Je vous avais parlé du magazine Be qui s’était lancé en 2010 en choissisant des blogueuses comme chroniqueuses. Aussi, certaines blogueuses étaient devenues community managers pour quelques marques plus ou moins connues. Ca, c’était en 2011.

En 2012, je vous parlais des blogueuses qui avaient créé des collections pour des enseignes nationales comme The Cherry Blossom Girl pour Etam, Punky B pour Minelli. D’autres marquent comme La Redoute et André ont eux aussi travaillé avec des blogueurs.

Bien qu’il s’agisse de collaboration à grande envergure, les marques internationales à l’étranger avaient à cette même époque engagé une relation plus intime et plus forte avec ses blogueuses renommées…

 

Sommaire

1ere partie

Promotion en tout genre

Les vide-dressing

La plaquette : 1 pièce 10 styles

2eme partie

Jennyfer: blog parties

Kiabi

Made In Blog by Pimkie

3eme partie

Les invitations privées

Stylight

Chantal Thomas

Bonobo

Le Festival de Cannes

4eme partie

Business : La relation blogueuse/marque attire toutes les attentions

Du côté des marques

Concours

Conclusion

 

1ere partie

Promotion en tout genre

Pour la venue de la chanteuse Beyonce en France, Pepsi n’a pas hesité à offrir des tickets à gagner aux lectrices de Pauline Fashion Blog.

beyonce pop art pepsi

Sur le blog d’Amelie de so girly blog, c’est la marque Eram qui fait partager son concours pour faire gagner 1 an de chaussure aux lectrices. Ils en profitent pour promouvoir, par la même occasion, la sortie de sa comédie musicale seulement visible sur dailymotion et en trois parties.

Le concours reste toujours la meilleure façon pour une marque de collaborer avec une blogueuse tant ceux-ci sont prisés par les internautes. Ainsi, la marque assure à la blogueuse d’offrir une récompense à ses meilleurs lecteurs, du trafic nouveau et profiter de la renommée de la marque. La marque ? Une publicité et visibilité gratuite sur un blog influent. Cache-Cache et Kiabi l’ont bien compris. Il suffit de chercher « concours kiabi » ou « concours Cache-Cache » pour voir apparaître une sacré liste de site relayant les concours de ces deux enseignes de prêt-à-porter françaises…

Les vide dressing

Récemment, nous avons aussi pu voir l’émergence de vide dressing spéciales blogueuses mode. Rennes fut le premier à ma connaissance, qui s’est suivi par la même version à Lille, Paris et Marseille. Une façon encore plus simple d’avoir à revendre ses vêtements portés et reportés mais surtout mis en avant à travers différents looks sur le blog. En plus de savoir que la personne dont provient le fringue est de confiance, mais surtout que celle-ci a du swag et nous a déjà montré plusieurs fois comment porter ce vêtement…

Pas étonnant que le succès fut au rendez-vous! Attendez-vous à en voir d’autres les semaines prochaines avec l’arrivée de l’été…

La plaquette : Une pièce dix styles

Dans un autre genre, on peut voir de plus en plus de plaquette « 1 pièce 10 styles » circuler. Le principe ? La blogueuse Chloé propose aux marques de mettre en place un partenariat avec 10 blogueuses mode influentes de France. Il suffit d’envoyer un vêtement de la collection de la marque à ces jeunes femmes. Chaque blogueuse va alors proposer son look personnel avec ce vêtement et elles publient alors leur article, le même jour à la même heure. Difficile donc de passer à côté dans le feed Hellocoton si tu suis toutes ces blogueuses !

Ainsi, des marques comme No Name, StylistPick, BizzBee, Cache-Cache, Kiss Me Zombie, Lounoa et Sud Express ont déjà joué le jeu.

Une fois de plus, cette initiative créée par la 26e blogueuse mode française la plus influente, (selon ebbuzzing classement Juin 2013) montre bien qu’une fois de plus les blogueuses sont assez influentes pour même proposer des campagnes promotionnelles pertinentes aux marques. Quand la blogueuse mode, en plus de faire de l’ombre aux magazines et agence de presse, s’impose sur le domaine de la communication… !

 

Lire la suite

Voir le dossier sur l’influence des blogueuses mode françaises en 2013

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *