Comment la blogueuse mode française est-elle influente en 2013 ? (partie 2)

Jennyfer – Blog Party

Parmi les enseignes françaises qui ont bien compris l’influence de la blogueuse mode, il y a Jennyfer.  L’enseigne des ados rebelles et chipies qui a marqué nos années 2000 par leur collection provocatrice, a récemment emprunté un virage à 180 degrés dans leur image de marque. Pour se relancer sur la bonne voie, ils ont choisi la collaboration avec les blogueuses mode françaises des 4 quatre coins de l’hexagone pour se redorer le blason.

Ainsi, sur le site d’e-commerce, on peut voir sur leur blog les blogs parties: des soirées où les blogueuses sont invitées à découvrir les collections accompagnés d’une petite coupette et quelques amuses-gueule.

Lors de collection spéciale, comme ce fut le cas avec Sexy Sweaters, la marque avait proposé différents sweaters à certaines blogueuses. Elles ont alors pu les mettre en avant ces derniers dans des looks casuals, de tous les jours, plus facile alors de promouvoir cette collection et la vente privée qui s’en est suivie…

Sur leur chaine Youtube, on retrouve aussi des vidéos interview de blogueuses parlant des fameuses blog parties avec des images de backstage, shooting mettant en avant la blogueuse participante. Comme des vraies ambassadrices.

 

Kiabi

Il n’y a pas que Jennyfer: l’enseigne française Kiabi qui cherche aussi à améliorer son image de marque collabore de plus en plus avec les blogueuses.  A travers des soirées mode où les blogueuses sont invitées, proposant des mini-fours et boissons soft. Ils organisent aussi des jeux concours offrant des bons d’achat aux lectrices des blogueuses influentes.

 

Made In Blog – Pimkie

Pimkie aussi s’y est mis: Ils choissisent des blogueuses pour mettre en avant les collections plutôt que des mannequins trop minces et inconnues. La blogueuse à du swag, est connue et les lectrices s’identifient à cette girl next door plus facilement. Alors quoi de mieux que d’offrir aux blogueuses des total looks Pimkie pour qu’elles créent des tenues qu’elles publieront sur leur blog et partagerons sur leurs réseaux sociaux ?

En plus, Pimkie les exposent même sur le blog de leur site d’e-commerce pour que les françaises qui ne les connaissaient pas encore découvrent leur blog.

Parmi les 4 blogueuses ayant participé, on retrouve Pauline FashionBlog et Azzed, déjà participantes sur la blog de Jennyfer.

La marque décide aussi de créer des événements blogueuses. Elles sont invitées à découvrir les collections dans une ambiance détendue. Vidéo à l’appuie, parfait pour rendre l’événement viral et pouvoir être partagé sur Internet.

 

Le problème ? Les marques ciblent uniquement des blogueuses influentes et connues plutôt que celles qui sont vraiment clientes de leur marques et seraient, par conséquent, des meilleurs ambassadrices.

Par exemple, Pauline, dans son article Made In Blogeuse pour Pimkie reconnaît que cela faisait

« Des années que je n’étais pas rentrée dans une boutique ! Alors quand Pimkie m’a proposé une petite session shopping, je n’ai pas hésité ! »

 Les boutiques Pimkie étant implantées dans de nombreux centre commerciaux et zones commerçantes, il est alors facile de s’approprier le style des blogueuses et retrouver les fringues mis en avant par ces dernières. Stratégie plutôt simple mais pas toutes jeunes, comme quoi c’est encore qu’avec le vieux pots qu’on fait les meilleures recettes !

 

Lire la suite

 

Voir le dossier sur l’influence des blogueuses mode françaises en 2013

Sans réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *