Comment la blogueuse mode française est-elle influente en 2013 (partie 3)

Les invitations privées

 

Stylight

Il fut un temps où les rédactrices en chef de magazines et leurs assistantes/chroniqueuses mode et beauté étaient les chouchoutes des marques et agences de communication/relation publique. Aujourd’hui, bien que cela soit toujours le cas, la presse papier est en déclin et le web est plus préconisé et en plus. Pour couronner le tout, les blogueuses mode s’imposent comme influenceurs et ambassadeurs de choix pour les marques. De ce fait, on voit depuis l’année dernière, de plus en plus d’invitations privées (mais rendues publiques) car elles sont largement relayées sur les blogs et réseaux sociaux. C’est ainsi que l’enseigne Allemande basée à Munich, Stylight s’est fait connaître en France.

 

Fin octobre 2012, la société Stylight, plus connue pour son site à la Pinterest, invite 16 blogueurs européens à une soirée spéciale. Parmi les chanceux triés sur le volet, deux d’entre elles sont françaises et bien connues de la blogo : Pauline FashionBlog (aussi vu chez Jennyfer et Pimkie) et Emilie TheBrunette, par chance, deux copines. On découvre à travers les articles sur leur blog les soirées avec la société Stylight et la façon dont elles sont accueillies : réception à l’aéroport avec des cadeaux de remerciement, transfert jusqu’à l’hôtel le plus luxueux de la ville, repas-soirées, lunch dans les bureaux avec présentation des directeurs et shooting pro.

Rebelotte le 15 mars dernier avec une nouvelle série de blogueurs européens influents dont, cette fois-ci, deux autres francaises : Fadela et Céline.

Et une fois de plus début mai 2013 sans précision sur les blogueuses françaises participantes.

 

La société allemande ayant un très fort succès dans son pays d’origine cherche à s’installer en France, et comme pour Jennyfer et son rebranding, quoi de mieux que l’influences des blogueuses françaises pour se faire connaître ?

Pourtant, bien que je trouve l’initiative très respectable, je ne pense pas que cela aide Stylight à s’implanter en France. Le problème est que son site axé mode et shopping avec un espace personnalisé pour les membres est juste un site de plus des réseaux sociaux de la mode. Mais, ceci reste mon avis personnel…

Chantal Thomas 

Stylight n’est pas le seul à faire des invitations privées mais très publiques grâce aux réseaux sociaux : En début d’année Chantal Thomas a invité plusieurs blogueuses parisiennes dans sa boutique pour une après-midi dégustation, relooking et shooting afin de faire connaître sa nouvelle collection.

Autant vous dire que Madame Thomas sait recevoir ses ambassadrices.

Elle avait d’ailleurs invité plusieurs blogueuses l’été dernier à Venise découvrir sa collection. Rien que ça.

Une belle façon de mettre en avant sa nouvelle collection et créer une vraie relation avec les blogueuses. Vous connaissez le dicton : « blogueuse heureuse,  marque fructueuse ! » Non ? C’est normal, je viens de l’inventer. Bref, vous m’aurez comprise.

Bonobo

Dans le même style, c’est la marque Bonobo du groupe Beaumanoir originaire de Saint Malo (Bretagne) qui à fait les choses en grand. A l’occasion du festival des jeunes créateurs de Dinard (à 10min de St Malo, et 30 de Plancöet, d’ou je suis originaire), ils ont invité 8 blogueuses pour… Pour ? Oui tiens, au juste ? A part le live tweet des blogueuses qui ont partagé sur Twitter, Facebook et Instagram leurs photos du week-end avec le hastag #modebonobo ou #wkdbonobo, je n’ai pas trop compris l’intérêt de cette collaboration.

Les 8 blogueuses ont aussi pu assister au défilé des jeunes créateurs sous un magnifique ciel bleu (pour faire taire les mauvaises langues qui disent qu’il pleut tout le temps en Bretagne) et enfin, proposer un shooting « denim ». Un look a été élaboré par chaque blogueuse avec la collection denim de la marque bonobo. Chaque blogueuse ont alors publié le shooting sur leur blog en rappelant qu’elles ont passé un bon week-end. Mais bonobo dans tout ça ? Je reste septique à la stratégie de cette collaboration.

Ce qui me gène le plus dans cette affaire, c’est que parmi les huit blogueuses, cinq sont parisiennes, une aixoise et deux Nantaises. Pour une marque bretonne qui veut s’affirmer comme telle, en invitant des leaders d’opinion sur les terres bretonnes à un événement mode local, le choix géographique de ces blogueuses aurait pu être remis en question. Surtout qu’il existe de nombreuses blogueuses rennaises plutôt influentes !

 

Et PS : Nantes n’est pas en Bretagne.

Le festival de Cannes

Le festival de Cannes, l’événement culturel le plus people et médiatisé en France, a été aussi le premier à être couvert par des blogueuses mode.

Ainsi, la marque de boisson pétillante Schweppes a invité plusieurs blogueuses dans leur « villa Schweppes » lors d’un weekend pendant la période du festival.

Des soirées sympas, des photos funs qui engendrent des articles sur les blogs des fashionistas (par exemple ici, ici ou ici)

Il y a aussi la marque de boisson alcoolisée Martini qui a invité des blogueuses influentes à venir siroter un cocktail à leur terrasse à l’occasion de leur anniversaire : A lire ici ou encore ici

 

 

Lire la suite

Voir le dossier sur l’influence des blogueuses mode françaises en 2013

Sans réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *