Dossier mode: La contrefaçon, le fashion faux pas…

Il y a quelques semaines, les douanes de Los Angeles ont intercepté 20 000 paires de fausses Louboutin provenant de Chine et à destination de différentes sites pirates proposant les chaussures à semelles rouges complétement contrefaites. Bien que cela semble exceptionnelle, la mode et le luxe sont grandement touchés par le marché de la contrefaçon…

C’est presque pareil, sauf que c’est illégal…

louboutin contrefaconsQuand j’étais plus jeune, au collège et lycée, je voyais ces ados qui portaient des « marques » de luxe, comme les ceintures D&G, des boucles d’oreilles Chanel ou des sacs aux logos « LV » ou d’un grand « C » pour Chanel. Alors que bon, on est à la campagne, on est tous issus d’un milieu modeste et, quand j’étais au collège, les achats sur Internet n’étaient pas la tendance. Donc clairement, je savais que mes camarades portaient des faux.

En fait, il est possible que l’on porte tous des contrefaçons…

Il existe deux sortes de contrefaçons:

–       Les « faux » : Comme un faux sac Hermès ou les fausses chaussures Miu Miu renommée « mio mio » interceptées l’année dernière au porte de Dieppe.

–       Les « copies » : Comme les copies par Zara, Primark ou New Look des grandes marques de Luxe. Ce ne sont pas des faux des marques de luxe, mais bien des versions copiées, adaptées par les enseignes High Street pour des clientes comme vous et moi.

Ainsi, Zara fut critiqué pendant des années pour copier les grandes maisons de couture pour les proposer en magasin quelques mois plus tard à prix « abordables ». Mais il n’y a pas que Zara…

La Redoute fut aussi épinglé pour un maillot de bain copié sur la marque Pain Sucré, Naf Naf pour copier Isabel Marrant ou encore Yves Saint Laurent copier Louboutin, enfin… Si on estime que créer des escarpins à semelles rouges est une contrefaçon de Louboutin…

Dans un autre genre, à Dubaï, un faux magasin Primark a ouvert cet été proposant des collections homme, femme et enfant avec les étiquettes de la marque irlandaise, dans l’illégalité la plus complète.

Ce n’est pas les marques de luxe qui sont sensé être copiées ?…

faux primark dubai

Des contrefaçons tout autour de nous…

Avec l’essor d’internet,  les commandes placées en ligne ont explosé et les colis arrivant des quatre coins du monde mais en particulier de Chine fusent.  En 1994 c’est 200 000 produits textiles qui ont été interceptés par les douanes, l’année dernière, c’était 9 000 000 ! Et ce chiffre est 42% plus élevé que celui de 2010…

Le marché des contrefaçons semble ne pas connaître la crise mais sait très bien surfer sur le problème dessin louboutin économique du moment…

Tiens, d’ailleurs et sil y avait un lien ? Probablement pas, les marques de luxe n’ont pas vraiment souffert de la crise économique.

Pour la France, ce marché de la contrefaçon nous fait perdre près de 6 milliards d’euro chaque année et coute 30 000 à 40 000 jobs aux français. Hum, pas cool.

Aussi, c’est dans la région PACA et du côté des frontières avec l’Italie que les douanes se régalent le plus dans la chasse aux contrefaçons. Avec le ChinItaly  faisant rage dans le nord du pays, pas étonnant de voir les français avec des contrefaçons presque vraies pleins le coffre de la voiture. Sauf que, c’est illégal.

Certaines usines en Chine, où sont produits les accessoires de Luxe, copient les originaux pour revendre les contrefaçons presque véritables sur le marché mondial pour moins cher… Ayant les modèles des originaux, il est facile alors pour eux de créer des versions cheap qui ressemble beaucoup aux vrais…

contrefacon casierEt qu’en pensent ceux qui sont copiés ?

Le Comité Colbert regroupe 75 grandes maisons de luxe et créateurs indépendants et agit contre la contrefaçon dans le domaine du textile avec la CNAC (comité national anti-contrefaçon). Si vous avez pris l’avion récemment en Europe, vous avez probablement vu les dernières affichent rappelant les risques et conséquences de la contrefaçon.

En revanche, ces histoires de contrefaçon ont l’air d’amuser le PDF du groupe Prada, Patrizio Bertelli, (le mari de Mari Miurca Prada) qui lors d’une interview pour Bloomberg TV :contrefacon vuiton

« La contrefaçon n’est pas entièrement mauvaise, au moins elles créent des emplois dans les entreprises qui la pratiquent. Vous ne pensez pas que c’est triste lorsque personne ne veut vous copier? »

Évidemment, les médias tiennent à rappeler que cette phrase, sortie de son contexte est plutôt inquiétant, mais qu’en vrai, attention, Prada n’aime pas trop ça quand même…

JO : Du sport et des contrefaçons

La bonne blague des JO était lancée par la team Egyptienne qui avait commandé leurs équipements auprès d’un charlatan qui leur a fourni des contrefaçons Nike. Si bien, qu’un athlète commenta sur Twitter, que son sac à un gros (faux) logo Nike sur le coté, mais que les fermetures éclaires étaient des (fausses) Addidas. Chouette !

contrefacon nike egypte JO 2012

En chiffre:

Au final, si on fait le bilan de ce domaine de la contrefaçon, c’est :

–       7 à 10% du textile, chaussures et accessoires vendus dans le monde qui serait des contrefaçons.

–       10% du PIB de la Chine serait attribué au marché de la contrefaçon.

–       33% des saisies de contrefaçon en 2010 étaient du textile. Suivi des soins corporels, maroquineries ainsi que les bijoux et montres…

–       1 millions de copies du parfum « Sex and the City » ont été saisis en 2010 et fait du parfum de la série phare des années 90 le triste record du produit le plus copié aux USA.

–       6 500 000 paires de chaussures contrefaites saisies en 2011 dont 1.4 millions via internet…

made ine USA

 

Dernier commentaire
  1. Anglo Fareast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *