Forever 21 – Le plagiat n’est pas très catholique…

Alors que la marque américaine à récemment ouvert de nouvelles boutiques en Europe, Forever 21 fait parler d’elle pour sa propagande catholique à travers ses t-shirts à messages. La marque de prêt à porter petit prix se fait aussi entendre au tribunal pour une histoire de copie de model. Enquête sur le controversé Forever 21.

Faire peau neuve : Avoir un new fashion style ?

Faire peau neuve en Europe, le vieux continent, c’était peut-être l’idée de la marque américaine de prêt à porter en lançant tout d’abord son e-shop en euro en début d’année et ouvrir des boutiques à Londres, Bruxelles et prochainement Paris.

Peau neuve car sa réputation aux Etats-Unis commençait surement à se dégrader… Après plusieurs attaques au tribunal pour plagiat de certains modèles de leurs collections: en 2009, la marque Trovata mena au tribunal Forever 21 pour plagiat de 7 modèles de leur collection d’automne. A présent c’est une marque indie nommée Feral Childe qui revendique son droit à la propriété intellectuelle de ses collections.

Malheureusement pour se enseignes, Forever 21 gagna ces procès, tout simplement parce qu’ils ne sont pas les auteurs et créateurs de leurs modèles mais sont simplement revendeurs de leurs fournisseurs. Pour cela, ils ne peuvent être accusés de plagiat… Mais bon quand même, ils auraient pu faire attention !

Dieu leur a donné la foi

A présent c’est pour une apparente propagande catholique sur les t-shirts et sac de la marque. Forever 21 s’adresse en particulier aux adolescentes et jeunes femmes à la recherche de look fashion à petit prix. La passion pour la religion catholique a toujours été une partie de la stratégie de la maison Forever 21. Les dirigeants de la marque, la famille Chang d’origine nord-coréenne a toujours été très axée sur leur religion, mais la nouvelle collection de la marque semble montrer une réelle adoration et volonté de transmettre leur passion du christ à leurs fans de mode à petit prix.

Si l’envie vous en prends d’afficher vos tendances religieuses ou participer à cette nouvelle tendance venant d’Amérique, vous pouvez donc porter des t-shirts avec la mention : « Jesus <3 you » « Thanks God »,« Believe in me, faithfully yours, God » « Thanks, God, Love, Peace, Faith, Hope, Jesus » ou encore « Jesus loves you ».

La question derrière tout ça : peut-on vraiment les blâmer pour cette sois disant propagande catholique quand dans d’autres magasins vous pourrez acheter le même t-shirt avec des insultes à la place de « Jesus loves you » ? Un juste milieu serait l’idéal : « Dear God, Im damn awesome », par exemple…

17 Commentaires

  1. Ah ben sympa…Moi qui aimait bien Forever21, là je me rends compte que je m’étais jamais trop intéressée aux dessous de la marque :p
    Par contre, je me verrai pas du tout porter les tee-shirts que tu montres, surtout si leur message est clairement destiné à être catholique et pas juste pour dire quelque chose!

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

  2. Humm je préfère rester loin de cette polémique moi…
    Mais sympa cet article, je n' »tais pas au courant de l’affaire !!!
    bises

  3. ils ont ouvert une boutique à Barcelone ya pas longtemps…je savais pas que leur réputation aux US etait un peu ternie.. ah ca me décoit ces grandes marques qui plagient…face aux monstres tel zara ou F21 les petites marques ont du mal à se défendre..

  4. j’ai hâte de les voir débarquer à Paris

  5. Ah moi je m’achèterais pas ces tee shirts je ne crois pas en Dieu donc voilà !
    Bises

  6. Ca va pas plaire a tout le monde !!!!
    Mais moi j’adore Thank god lol !!!!

  7. tiens j etais pas au courant de cette polemique!! merci pour cet article biz

  8. Je n’étais pas au courant de cette histoire….
    Bisous

  9. En tout cas, chapeau au service marketing, qui a réussi son coup: les rares personnes qui ne connaissaient pas encore la marque ne vont pas tarder à en entendre parler 🙂
    Après, est-il vraiment utiles de prendre tout ça au premier degré?

    Pour ce qui est des histoires de plagiat, il n’en font, à mon avis, ni plus ni moins que les autres marques comme Zara ou H&M

  10. je trouve ça cool! et puis ils sont vraiment cool en plus les t shirts…

  11. Moi je ne trouve rien de choquant dans ces tee shirt, moi même croyante, je me sens cap d’en acheter…surtout qu’il s’agit juste de quatre tees dans une entière collection de milliers d’autres tee shirts, mais bon, c’est une question de point de vue surement…je trouve juste dommage de donner un côté marketing à la religion, même si il n’y a pas mort d’homme…

  12. Non mais F21 c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est… enfin en euros! en dollar ca va, mais en euros c’est un scandale. pour les t-shirts avec Jesus Loves You ou autre God, cela ne me choque pas plus que ça, Lady Gaga a bien chanté l’apologie de Judas il y a quelques mois…

  13. Pour moi la marque F21 n’a jamais fait partie de mon dressing, non je n’ai rien de cette marque, mais là tu m’a appris quelque chose, je n’étais pas du tout au courant de cette polémique.
    En tout cas bravo pour toutes les personnes qui s’occupent du marketing, quel coup de pub pour tous ceux qui n’avaient jamais entendu cette marque.

    Bravo super article, très intéressant

  14. Article très sympa !
    Après tout, on fait comme on veut si ça nous plait on achetes 🙂
    Gros bisous !
    Clémence
    http://little.girl.over-blog.com/

  15. […] devenu le puritanisme légendaire des fondateurs de Forever 21, accusés il y a quelques mois de propagande catholique a travers de messages inscrits sur les t-shirts […]

  16. […] vous avais parlé mi-aout de la polémique qui avait lieu à l’époque aux Etats-Unis à l’encontre des messages catholiques des t-shirts […]

Laisser un commentaire