[Gourmandise] Ma recette revisitée du Börek turc épinard et feta

Recette Borek maison

Quand je vivais à Berlin, j’avais la chance d’être immergée dans un quartier turc. Il y avait des imbiss de Döner à chaque coin de rue ainsi que des cafés avec des spécialités turques plus élaborées. Bizarrement, je préférais les kebab en France que ceux en Allemagne mais il y avait une spécialité turque qui m’a fait chavirer: le börek (prononcer « beureque« ).

Maintenant que je suis revenue en France, j’avoue que parfois, j’aimerai revenir au temps où je pouvais filer me prendre une part de Börek « spinat und Käse » à l’imbiss du coin. Ça m’a donné l’envie de le tenter à la maison.

Pour le coup, j’ai eu un peu de mal à trouver une recette car je voulais quand même faire simple. Je ne suis pas turque, je n’ai pas les connaissances de la gastronomie de ce pays. Je n’ai pas les aliments ni les ustensile nécessaire en Bretagne… Qu’importe, je le ferai à ma façon et du mieux que je peux !

J’ai tenté de suivre la recette du blog « manger turc » et j’ai adapté à ma façon…

 

***

Ingrédients

6 feuilles de Filo ou « yufkas »

400g à 1kg épinards (frais, c’est toujours mieux…)

De la feta

Un oignon

Du lait

La quantité d’épinards et de fromage est selon votre goût. Ma recette était pour 3 börek. Pour cela, j’ai utilisé 400g d’épinard, un oignon entier et 200g de feta.

Préparation

L’idée est de préparer la garniture en cuisant d’abord les épinards, couper les oignons et émietter le fromage. Le tout à mélanger dans un saladier.

Il faut ensuite étaler une feuille filo sur la plaque, lui verser une cuillère à soupe de lait et recommencer l’expérience sur les 5 autres feuilles. Enfin, étaler la garniture sur une moitié et refermer le tout comme un feuilleté.

J’ai préféré couper les feuilles de moitié pour créer des petites parts. Je n’ai utilisé que 3 feuilles pour ces petits feuilletés mais le mieux est vraiment d’en utiliser 6 pour un meilleur goût et un maintien de la garniture.

Badigeonner d’huile d’olive avant de mettre les feuilletés au four. Laisser pendant 20 minutes puis laisser les feuilles se dorer.

> Servir chaud comme froid, en snack ou avec une salade verte…

 

***

Recette en photos étape par étape

 

  1. Faire cuir les épinards ou les décongeler dans mon cas !

Recette Borek maison

2. Préparer la garniture: oignons et feta

Recette Borek maison

Recette Borek maison

Recette Borek maison

Recette Borek maison

3. Une cuillère à soupe de lait sur chaque feuille de filo

Recette Borek maison

4. Etaler la garniture sur une moitié des feuilles

Recette Borek maison

5. Replier le börek, comme vous pouvez !

Recette Borek maison

Recette Borek maison

Recette Borek maison

 

** 20 minutes au four **

 

Recette Borek maison

Recette Borek maison

Recette Borek maison

Recette Borek maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *