L’influence de la BM dans le milieu de la mode

Dans un précèdent article, j’évoquais brièvement l’influence de la blogueuse mode dans le milieu de la mode. Cette fois ci, je voudrais aborder l’évolution de cette dernière et jusqu’où les marques vont pour travailler avec ces jeunes femmes qui bloguent, qui savent se servir des réseaux sociaux et connaissent tout sur tout car elles passent de nombreuses heures de blogs en blogs.

Magazine Be

J’ai réellement pris conscience de l’influence des blogeuses mode le jour ou le magazine BE est sorti en kiosque au printemps 2010. 4 blogueuses avaient été choisies pour animer le magazine, créer des posts ainsi que tenir à jour un blog sur le site web communautaire du magazine. Pour la première fois, un magazine mode avait son propre site internet ou les femmes pouvaient avoir un profil et s’entretenir dans un réseau d’autres femmes, liées par différentes passion : Mode, beauté etc.

Quelques mois plus tard, j’ai créé mon blog et me suis ouverte à ce réseau. J’ai alors découvert The Working girl, Pin-up Apple ou encore Rock’n’Girly

En feuilletant les blogs j’ai aussi découvert que de très nombreuses marques et enseignes tenaient des blogs, nouvelle forme de newsletter ou journal mensuel. Qu’il s’agisse de marques de vêtement, d’enseignes de décoration ou encore des plateformes d’affiliation. Tout le monde en à un, tout le monde communique grâce à son blog.

Le community Manager

Et qui dit blog, dit réseau sociaux, sites communautaires, et le poste de community manager fut. Il existe un type, dans toute grande compagnie qui passe son temps à relier des informations sur un blog, en parler sur Facebook à travers le profil et la page fan de l’entreprise, animer les followers sur Twitter en leur vendant quelques scoops afin de faire vivre la marque. Pour les BM, c’est un travail quotidien. On poste notre article, on prévient nos copains sur Facebook, on met un lien court sur Twitter, on fait un peu de teasing sur Hellocoton, la plateforme des blogs féminins français et voilà, la terre entière est au courant qu’on a mis à jour notre blog.

De ce fait, certaines marques n’hésitent plus à contacter des blogueuses déjà initiées au milieu de la communication et du marketing à être leur community manager, tant les BM sont très au courant des dernières avancées technologiques et surtout comment faire parler d’une marque tout en restant derrière son ordinaire et depuis les réseaux sociaux uniquement, sans dépenser un sous.

C’est ainsi qu’Amélie du So Girly Blog est devenue la community manager de La vitrine de la mode suite à une rencontre fortuite avec la directrice du site web sur Marseille et Chloé, de la penderie de Chloé, celle de la marque Abla volta le temps de se faire une expérience dans le milieu de la communication pendant ses études dans le même domaine. Quand on peut conjuguer passion pour la mode et expérience professionnelle, on a tout à y gagner. J’ai moi-même expérimenté ce job de community manager pour la marque Zoo&Co.

H&M et les autres marques aiment les blogueuses…

Les marques, même n’hésitent plus à contacter les blogueuses pour communiquer (gratuitement) sur une nouvelle collection, un futur évènement. Pourquoi ? Parce que la BM est influente, objective et qu’elle sait très bien attirer des lectrices sur son site.

Mieux encore, on aime quand les marques choisissent des blogueuses pour illustrer leurs nouvelles campagnes. Bien qu’on le retrouve encore  des grandes célébrités tels que Gisèle Bundchen, cette fois ci, il s’agit de Elin Kling, blogueuse suédoise, qui collabore avec H&M et signe une collection. Et là, on remercie le géant Suédois. Par ce coup marketing, on comprend par-là, que la marque aime les blogueuses et qu’il nous le rend bien en choisissant une comparse pour promouvoir sa marque si appréciée partout dans le monde.

H&M n’était pourtant pas le premier, André, Gap et la Redoute, ont eux aussi collaboré avec des blogueuses mode.

Dernièrement, c’est la marque française de lingerie Etam qui a fait collaborer la blogueuse The Cherry Blossom Girl (1ere au classement français des blogueuses mode) dans une collection raffinée et très féminine.

Cette semaine, H&M lance un concours aux blogueuses Canadiennes afin d’être celle qui pourra assister aux Much Music Videos awards 2011 qui aura lieu le 19 Juin prochain. La gagnante aura donc la chance de participer à l’évènement et devra en retour parler de celui-ci sur son blog. Le pied.

Marinière magazine

Il existe même un nouveau magazine, Suisse, consacré à l’univers de la blogosphère, dont les blogueuses peuvent en être les rédactrices en ayant la possibilité de déposer des articles sur le site. La Marinière magazine se veut proche de ses lectrices en leur laissant le choix des sujets à aborder, pouvant intervenir sur les articles ainsi que l’apparition d’interview de blogueuse. La Marinière magazine se veut donc plus ouvert que les autres magazines de mode pas si parlant pour les jeunes.

De plus, il existe des sites entièrement consacrée à la blogueuse mode où l’on peut poster les photos de nos looks afin d’exposer notre style et se faire connaitre, comme look book.nu, twigstyle, bloglovin…

The Look Show

Peu de temps après mon arrivée à Londres, j’ai pu lire dans mon magazine mode préféré, LOOK, un article proposant à 5 blogueuses l’occasion de bloguer sur l’évènement du magazine lors de la London Fashion Week. Le magazine organisait un défilé de mode de marques High Street comme H&M, River Island, Dorothy Perkins, Uniqlo ou encore Mango. 5 jeunes femmes ont gagné le privilège d’assister au défilé afin de bloguer sur l’évènement et gagner un bon d’achat à valoir lors d’une journée shopping dans Londres et partout où elles le souhaitaient ainsi qu’un nuit dans un hôtel 5 étoiles avec la personne de leurs choix.

Les programmes d’affiliations

Et puis, il y a celles qui ont décidé que de parler des marques gratuitement appartenait au passé et se sont ouvertes aux programmes d’affiliation que les marques proposaient. Ainsi, elles pourront parler de la marque qu’elle aime tout en publiant des liens personnalisés vers celle-ci et remporter une commission sur les ventes qu’elle aura provoquées en envoyant une lectrice sur le site. Je crois, que c’est le meilleur moyen que les marques aient inventé pour nous rendre l’appareil. Cette méthode n’est pas appréciée de toutes, mais il semble intelligent de profiter de ce système. Car questions vestimentaire, les BM savent garder l’esprit clair et la publicité affiliée d’une bloggeuse ne peut influencer à tort une lectrice.

Tout comme la possibilité de faire apparaitre des publicités décidées par la régie de l’hébergeur ou plus intelligemment, celle que propose Google à travers son programme Google Adwords qui diffuse des publicités liées au thème de votre blog. Monétiser son blog peut devenir très intéressant si le nombre de visites devient important.

Quand bloguer devient rentable

Tout cela a été inventé pour propulser les marques et faire participer activement les consommatrices au business. Consommatrice et actrice du milieu de la mode, il semblerait que les serials shoppeuses soient bien plus malignes que ne laissent apparaitre les derniers clichés sur les filles dites « fashion victimes »…

19 Commentaires

  1. Waw j’ai tout lu, il s’agit là d’un très belle article !

    Oui c’est vrai que les BM ont de plus en plus d’influence et je trouve ça super, pcq la mode c’est pas réservé qu’aux riches ou qu’aux mannequins haute-couture.

    Bisous

    Berry
    http://berrydelight.net

  2. Ton article était super intéressant ! Et surtout merci de m’avoir citée 🙂
    Je suis assez d’accord avec toi sur tout ce que tu dis, notre blog s’apparente vraiment à un travail de communication, même si on y met ce que l’on veut dessus.
    Et c’est vrai que beaucoup n’aiment pas les affiliations, les partenariats, les billets sponsorisés, etc… mais moi je n’ai absolument rien contre (du moment que ce ne soit pas caché).
    Et il est vrai que trouver un travail en rapport avec la mode grâce à mon blog, ce serait absolument génial !

    Bisous 🙂

  3. Bravo pour cet article! Je l’ai trouvé très intéressant! 😉
    Bisous bon dimanche!

  4. ton article est intéressant!
    des bisous

  5. Très intéressant cet article! 😉

  6. Quel chouette article! Je pense que tu résumes très bien la situation actuelle des blogs avec réalisme et honnêté. Je suis daccord avec toi sur tous les points. Je pense que c’est un privilège de pouvoir gagner un peu de sous avec sa passion (surtout qu’un blog demande beaucoup de temps mais on aime le faire car on aime la partager). C’est aux bloggeuses à le faire intelligement en acceptant que la pub des marques qu’elles aiment,… Personnellement, j’ai eu la chance d’aller à des évènements géniaux grâce à mon blog et je me sens extrêmement chanceuse pour ça! Bravo pour ton article éclairé sur la blogo 🙂

  7. un article super bien construit, merci de m’y avoir citée aussi, il est vrai que les BM ont de plus en plus influentes, et pour avoir fai mon remier artenariat il y a eu, je ne suis as contre comme dit pinupapple tant que tout reste clair et visible
    Après à nous de savoir refuser certaines propositions, et de choisir de quel ou quel marque on veut bien parler!

  8. Ton post est très intéressant !
    Les marques ont très vite compris qu’elles avaient intérêt à collaborer avec les BM.
    Perso, je ne trouve pas ça choquant du moment que cela est clairement annoncé sur les blogs concernés.
    En revanche, je trouve que certains blogs se « professionnalisent » un peu trop selon moi…et perdent un peu le coté naturel de départ…

  9. bel article, très interessant, j’ai appris des trucs, et ouais !! cest vrai que la blogosphère cest devenu un business, mais autant la marque que la bloggeuse y trouvent leur compte et c’est cool.
    Bise

  10. Comme tu le sais, je trouve ça sympa que les BM collaborent désormais à des projets mode, à quelque niveau que ce soit. Tout simplement parce que la plupart du temps, la BM est une fille tout ce qu’il y a de plus normal 🙂 Alors merci de m’avoir citée dans l’article, même si cette expérience de CM va s’achever d’ici quelques mois 🙂

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

  11. Oh merci pour l’info ! C’est clair que celui d’Oxford Street est vraiment grand, du coup tu rates la moitié des trucs, vraiment galère !

  12. Super intéressant comme article!
    Merci!

  13. Merci pour ces informations.

  14. Top ton blog!

  15. […] m’ont mit la puce à l’oreille. L’année dernière déjà je vous parlais de l’influence de la blogueuse mode, un an plus tard, plus que jamais, la fashionista/geekette est le centre d’attention des marques […]

  16. […] ! By Annaïs On 12 octobre, 2011 · 1 Comment J’avais parlé dans un article sur l’influence des blogueurs dans le milieu de la mode de la passion d’H&M pour les blogueurs, avec pour bel exemple, le […]

  17. […] l’enseigne. Je ne répèterai jamais assez l’influence des blogs dans le milieu de la mode (ici et ici) et je trouvais d’ailleurs que la France avait encore un temps de retard face à ses […]

  18. […] Lors de mes deux derniers articles sur l’influence de la blogueuse mode, il n’y avait peu de place pour des exemples de collaboration « made In France » entre marques et blogeuses : Je vous avais parlé du magazine Be qui s’était lancé en 2010 en choissisant des blogueuses comme chroniqueuses, et de certaines blogueuses devenues community managers pour quelques marques plus ou moins connues. Ca c’était en 2011. […]

  19. […] dernières années, on a pu voir H&M proposer aux blogueuses canadiennes d’être les Fashion reporters le temps des MTV Music Video awards ou encore Forever […]

Laisser un commentaire