[Interview] Tara Galih, make up artist sur Londres !

Aujourd’hui, j’ai l’occasion de vous présenter Tara, coloc, amie et maquilleuse professionnelle basée actuellement sur Londres. Son parcours étant plutôt original, je souhaitais vraiment vous la faire découvrir sur mon blog et partager avec vous son univers de make up artist à Londres !

Tara Galih, make up artist

Depuis combien de temps es-tu make-up artist ?

Depuis presque trois ans !

Comment t’es venu l’envie de faire ce métier ?

Quand j’étais plus jeune, j’avais des problèmes de peau et je me suis vite intéressée aux méthodes pour camoufler et régler ces petits problèmes à travers le maquillage. Plus je faisais mes recherches et des essais et plus je me suis rendu compte que les cosmétiques ce n’était pas juste du camouflage mais aussi un art et que l’on pouvait être vraiment créatif et s’exprimer à travers le maquillage.

Peux-tu nous parler de ton école de make-up ?

J’ai étudié le maquillage de façon professionnelle à la Make Up Forever Academy, une des plus grandes écoles en France. Il y en a deux, une à Paris et une à Nice, où je suis allée. Ils créent aussi des produits cosmétiques pour le milieu professionnel comme les films, les défilés de mode et maintenant, ils s’ouvrent un peu plus au grand public avec une nouvelle gamme de produits.

J’ai commencé mon année là-bas en Septembre 2010 et accomplis plusieurs stages et des jobs en tant que freelance.  Suite à l’année, on obtient un certificat reconnaissant nos compétences et nous sommes facilement embauchés par la suite grâce à la renommée de l’école, ce qui a été mon cas l’année qui a suivi mon année d’apprentissage.

Nous avons le cliché des nanas dans les écoles de coiffure et make-up d’être très superficielles. As-tu eu cette impression en étant là-bas ?

C’est tout à fait vrai ! Mais heureusement pendant l’année on apprend à connaître les personnes et on se rend compte que certaines sont vraiment talentueuses et très sympathiques et certaines qui sont vraiment là pour faire les belles. Donc à la fin, on sait qui est là parce que c’est leur passion, qu’elles ont du talent et sont créatives et celles qui sont là juste comme ça…

 

Les cultures maquillage

Tu es originaire d’Indonésie, mais a passé la fin de ton adolescence en Australie, le début de ta vie d’adulte en France, et aujourd’hui, à 25 ans, tu es à Londres. Peux-tu nous parler de la différence des cultures make-up que tu as pu remarquer parmi tous ces pays ?

tara galih make up artistLondres est très surprenante car tout le monde sait comment se maquiller mais les filles sont «too much » dans la majorité des cas, alors qu’en France c’est plutôt sophistiqué et naturel contrairement à Londres qui est toujours dans l’excès, le mascara, les faux cils, le rouge à lèvre, l’abus d’auto-bronzant…

En Australie, c’est vraiment un mix: les personnes expriment leur personnalité à travers leurs make up, elles sont plus créatives mais c’est vraiment aléatoire, moins too much qu’à Londres mais pas aussi naturel qu’en France !

En Indonésie les femmes sont plutôt naturelles la journée, sauf si elles assistent à un événement particulier. Mais depuis quelques années, des grandes marques de cosmétiques font de plus en plus de publicité sur la façon de se maquiller, soigner ses problèmes de peau, etc. Du coup, le maquillage devient de plus en plus accepté. Les femmes se maquillent mieux et plus souvent, pour aller au travail ou sortir.

Parmi tous ces pays quel est celui où tu te sens tu le plus à l’aise pour porter du make-up au quotidien?

Mon maquillage est plutôt soft donc ça passe plutôt partout mais je reconnais que d’être à Londres est vraiment fun car je peux faire n’importe quoi, il y aura toujours quelqu’un pour faire pire ou plus excentrique que moi. Ici le maquillage est tellement extravagant et original que plus personne ne te remarque si tu fais quelque chose d’original !

 Pourrais-tu nous décrire le make-up style des Françaises ?

Le style des femmes françaises est très naturel, et cherche la perfection pour tout: les ongles, les cils et le rouge à lèvre rouge, très français !

 

Conseils de make-up artist

Ne connaissant pas grandchose en cosmétique, quels sont les essentiels qu’une femme devrait avoir dans sa trousse à maquillage ?

Je dirais alors qu’une femme devrait avoir au moins un mascara, un anti-cerne et un baume à lèvres dans sa trousse à maquillage.

Quelles sont les meilleures marques de cosmétique que tu pourrais nous conseiller ?

Make Up Forever évidemment ! Mais aussi des marques comme Bobbi Brown, Nars, défitinivement MAC et enfin illamasqua !

Quelles sont les cosmétiques que tu utilises le plus ?

Mes produits pour les sourcils ! Mais aussi l’eyeliner, mes faux cils et mon gel pour les placer, c’est vraiment tout pour mes yeux !

Tu portes quotidiennement des faux cils, quels sont tes conseils pour une mise et un porté parfait ?

Il faut vraiment s’entrainer énormément ! N’ayez pas peur d’essayer et faire plusieurs tentatives pour les mettre, ça vient avec le temps et la pratique ! Il faut aussi avoir une bonne colle à cils, de bonne qualité ainsi qu’un mascara et eyeliner: Le mascara va courber les cils et mieux se mêler aux faux et l’eye liner pour combler l’espace entre la peau et le faux cil !

Quel est ton rituel beauté ?

Je me fais un masque visage à base de miel une à deux fois par mois, c’est très bon pour hydrater la peau et très efficace contre les bactéries. Des fois aussi, quand j’ai des boutons qui sortent de nulle part, je me fais un masque d’aspirine: j’écrase un cachet que je mélange avec de l’eau, je le met sur le visage et laisse jusqu’à que ça sèche. C’est une bonne astuce pour enlever des boutons qui apparaissent sur le visage à la dernière minute !

Parce que tu me connais plutôt bien au quotidien, quels seraient tes conseils make-up pour moi ?

Tu as de grands yeux donc n’aies pas peur de faire des choses originales avec le maquillage des yeux, les couleurs sombres t’iraient bien, essaie le smokey eyes ! Et aussi porte du gloss sur ton rouge à lèvre car tu as de fines lèvres ça te permettra de leur donner du volume !

Make up artist job

Peux tu nous parler de ta meilleure expérience en tant que Make-up artist ?

J’ai eu la chance une fois de faire du body painting à St Tropez, à l’occasion de l’ouverture d’une boutique Make up Forever. C’était génial de travailler avec des gens tellement talentueux et passionnés par la création avec le maquillage, j’ai pu apprendre beaucoup de cette expérience, et évidemment, à St Tropez, sous le soleil, le cliché de la Méditerranée chic et, bon, les cocktails gratuits !

Quels types de clientes as-tu eu ?

Du fait d’avoir été basée à Nice, j’ai eu plutôt des femmes aisées mais j’ai aussi eu l’occasion de travailler avec des agences de mannequins ou pour des studios qui organisaient des shootings.

Peux tu nous raconter une expérience qui t’a le plus ennuyée ?

Malheureusement, ça arrive aussi dans mon métier, surtout quand on a des clients qui sont connus, ils ont tendance à perdre tout leur professionnalisme et être arrogant ou méprisant avec toi. Il m’est arrivé de maquiller une ancienne Miss France qui n’arrêtait pas de bouger, regarder son téléphone et ne me prêtait aucune attention alors que je devais la maquiller… Ce genre d’attitude irrespectueuse peut vraiment te dégouter de faire ton métier.

Quel type de maquillage préfères-tu faire ?

J’aime les maquillages créatifs pour des photos shoots ! C’est un plaisir de travailler avec des couleurs originales et funs et inventer des looks étonnants et qui changent. L’avantage avec ce type de maquillage c’est qu’il n’y a pas de « raté » ou de « très bien », car il nous est juste demandé d’être créatif et original !

Comment faut-il s’y prendre pour être maquillée par toi ?

J’ai un site internet ou j’y laisse mon contact. Il suffit de m’envoyer un email ou un coup de fil pour s’organiser. Vivant sur Londres, je reste disponible sur cette zone, mais peut me déplacer en France pour un bon contrat !

Londres

Quelles sont tes bonnes adresses make-up à Londres ?

Sur Carnaby Street, il y  a une boutique Illamasqua ou j’aime aller et vous recommande. Sinon, ils ont un Make Up Guru studio à Hammersmith où ils vendent les produits pour les professionnels et notamment les kits pour faire des maquillages « effets spéciaux » que l’on trouvera nulle part ailleurs.

Connais-tu des instituts de beauté sympas que tu pourrais nous recommander ?

Allez à Canary wharf, à la boutique Nails Inc pour faire vos ongles ! Ils ont un nail bar sympa qui proposent des ongles très originaux, j’admire leurs créations !

Trouves-tu tout ce que tu aimes comme marques de cosmétiques sur Londres ?

Oui, il y a tout ici ! Sauf la marque Make Up Forever que je retrouve uniquement à Hammersmith, ça me fait une petite trotte pour avoir mes produits pros !

Quelle est la tendance make-up londonienne que tu aimes le plus ?

Hum… Ce n’est pas facile… On va dire que c’est une tendance que j’aime mais déteste à la fois: J’aime la tendance des faux cils mais, une fois de plus, la plupart du temps les filles en abusent et ça devient tout de suite too much. J’adore les faux cils car ça peut vraiment changer le regard d’une femme et les filles ici le savent bien, mais une fois de plus, elles en font toujours trop et ça devient ridicule.

Et que tu aimes le moins ?

Le fond de teint orange sur les filles… Certaines nanas sont plus foncées que ce qu’elles devraient, et finissent avec un teint couleur orange, elles ressemblent à des citrouilles !

 

Inspirations

Quelles sont tes inspirations pour ton maquillage ?

J’aime dessiner, donc c’est plutôt à travers mes dessins que je trouve mes inspirations. J’aime être créative et c’est ainsi que je vais trouver mes idées de maquillage !

Il y a t-il une célébrité dont tu aimes beaucoup le style ?

J’aime bien le style de Beyonce, elle a toujours l’air naturelle et glam’, jamais too much, juste ce qu’il faut et d’autres stars devraient s’en inspirer ! Juste classique et classy !

Que penses-tu du style de Nicki Minaj ?!

Tu connais l’inverse d’un makeover ? Le make under, c’est de ça dont elle a besoin ! La beauté naturelle, des fois le moins fait le plus !

Est-ce que comme Nabila, tu penses qu’une fille qui part en voyage sans shampooing ce n’est pas vraiment une fille ?

Non mais allô Nabila ! Le shampooing tu peux l’acheter partout, en revanche, t’es pas une fille si tu pars sans ta trousse de maquillage ! 😉

 

Merci à Tara et découvrez son site et les photos de son travail !

Make up artist in London

Dernier commentaire
  1. Billy Larsson
  2. so

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *