Isabella Blow: Fashion galore ! exposition à la somerset house de Londres

Se tiens en ce moment à Londres une exposition sur Isabella Blow « The fashion galore » à la somerset house. Je tenais absolument à faire cette exposition car je ne connaissais pas du tout cette personne. De plus, ayant déjà fait l’exposition Valentino à la Somerset house, je savais à quoi m’attendre !

Et je n’ai pas déçue ! C’est la première fois que je vois une exposition aussi complète et riche ! Il faut dire qu’il y a beaucoup de choses à raconter sur Isabella Blow et son travail…

Isabella Blow était une journaliste de mode mais c’est plutôt son talent pour dénicher des artistes qui a fait sa réputation. Parmi ses muses, Philip Tracey, Alexander McQueen, David LaChapelle et quelques mannequins comme Sophie Dahl.

Isabella Blow: The Fashion galore ! à la Somerset House Londres

La burka rose transparente. Isabella Blow s’est pointé à un défilé habillée ainsi. Ca a fait jaser !

L’exposition m’a donné une petite leçon d’histoire et pour cela, il faut revenir 20 à 25 ans en arrière quand Alexander n’était qu’un étudiant à la Central Saint Martins de Londres (l’école de mode de Londres la plus réputée). Elle a reperé son talent alors qu’il faisait défiler sa collection lors de sa dernière année d’étude. Elle l’a prit sous son aile. La suite, vous la connaissez surement.

Créations Alexander McQueen inspiré du style Isabella Blow

En 1996, lors de la fashion week de londres, la collection qu’il fit défiler était une ode à Isabella Blow reprenant tous les caractéristiques de la Fashion Galore. Ce défilé à d’ailleurs fait parler de lui partout dans le monde et tous les critiques et journalistes mode sont d’accords pour dire que ce show fut LE défilé de l’année, de quoi mettre Londres sous les spotlights.

L’exposition montre justement ce défilé et les pièces phares du style Alexander McQueen inspiré par Isabella Blow.

D’un autre côté, il y avait Philip Treacy, son nom vous dit peut être rien mais si je vous montre ce chapeau porté par la Princesse Beatrice lors du mariage Royal de William et Kate, vous devinerez de qui je parle.

Princesse Beatrice de York portant un chapeau de Sir Philip Treacy lors du mariage royal – Avril 2011

Ce créateur britannique a élaboré des chapeaux originaux depuis ses premiers pas en tant qu’étudiant de mode à la Royal College of Art en 1988. L’année suivante, diplômé avec les honneurs, il établit son atelier dans le sous sol de la maison d’Isabella Blow.

Celle-ci devient rapidement la muse du jeune créateur qui n’a pas cessé de créer des chapeaux plus originaux les uns que les autres, au grand bonheur d’Isabella. Le style de cette dernière était peu commun et le travail de Sir Philip Treacy lui convenait parfaitement.

Création de Sir Philip Treacy

En tant que journaliste mode, elle a aussi eu l’occasion de travailler avec les meilleurs photographes pour les pages mode des magazines pour lesquelles elle a travaillé. C’est ainsi que l’on retrouve le style de David LaChapelle dans de nombreux reportage mode signé Blow.

Alexander McQueen et Isabella Blow par David Lachapelle

Isabella Blow s’est fait une belle réputation dans la mode pour son extravagance et son pouvoir de dénicher les vrais talents de demain et les aider à percer. En plus d’avoir lancer la carrière de Treacy et McQueen, elle a aussi repéré plusieurs mannequins comme Sophie Dahl.

Sophie Dahl prise par David Lachapelle portant un chapeau Philip Treacy

Et la beauté de tout ça, c’est que tous les talents découvert par Isabella finissent par se retrouver. Sophie Dahl shoot avec Lachapelle, McQueen travaille avec Treacy pour sa collection Automne 2002 et plus encore…

Alexander McQueen et Sir Philip Treacy

Le chapeau papillons de Treacy pour Alexander McQueen – 2002

Malheureusement, la vie d’Isabella Blow ne fut pas toujours remplie de strass et paillettes et sombra dans la dépression dès les années 2000. Elle mettra fin à ses jours en mai 2006.

Toutefois, elle laisse derrière un grand héritage dans le monde de la mode britannique !

Isabella Blow portant un chapeau de Philip Treacy

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *