La Wardrobe night #15 – Soirée shopping vintage au Platoon

Il y a quelques jours, j’ai reçu une invitation à un évènement depuis Facebook. Ayant eu la chance de rencontrer pas mal de francophones ici grâce aux groupes des français de Berlin, je reçois de temps en temps des e-mails m’informant d’évènements sur le thème de la mode et du shopping. C’est Anaïs, rédactrice en chef du Petit Journal Berlin qui m’a suggéré cette soirée. Je regarde rapidement la description de l’élément: elle est en anglais, on parle shopping, vintage, live DJ, massage et coiffeur.

C’est bon, je suis convaincue

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

Comme à chaque fois, j’invite toutes mes connaissances berlinoise intéressées par la mode à venir assister aux évènements dont j’ai connaissance. Cela permet de revoir des copines ou en rencontrer d’autres et profiter de sortir à Berlin. A force, je deviens un peu la mailing liste des bons plans évènement-mode berlinois !

La soirée commençait à 18h et se terminait à minuit. Un autre évènement francophone avait lieu le même soir: la dernière représentation en salle de Casse tête chinois (en français) à Berlin. La séance commençait à 20h30 du côté de Neukölln et la soirée mode était du côté de Prenzlaeur Berg/Mitte. Le timing était serré.

Trés serré, d’autant plus que j’ai une fâcheuse tendance à me perdre, même avec une carte et un GPS. Et oui, je suis ce genre de nana. Ajoutez à cela la neige et me voilà complètement perdue.

Je ne m’étais pas préparée à la neige. Je me suis dit: “c’est samedi soir, fais péter une tenue casual mais quand même un peu funky histoire de marquer le coup. Genre, pas comme si tu allais au travail mais presque et avec un truc en plus”. Du coup, la bonne réponse était: Chemise blanche boyfriend, blazer noir, short pied de poule, bottes marron. Le plus: le noeud papillon Manu Reas. Normal, c’est samedi soir.

noeud papillon femme manu reas

Me voilà prête à sortir et BOOM! Que vois-je devant moi en ouvrant la porte de mon immeuble ? La neige, blanche, qui tombe silencieusement sur les voitures allemandes garées dans mon allée. J’ai été aussi surprise que si deux chiens étaient en train de se battre sous mes yeux. Moi et là neige, vous savez, on ne se connaît pas très bien. On est encore au stade de l’apprivoisement…

THE WARDROBE VOL. 15: NIGHT CLOTHING MARKET

Du côté de Prenzlauer berg, Rosa Luxembourg Platz, pour être précise se trouve le PLATOON KUNSTHALLE: un superbe espace-bar fabriqué à partir de conteneurs. Le bâtiment surprend et attire car il est très différent de ce qu’on peut voir dans ce quartier. D’ailleurs, le lieu un peu original accueil aussi à ses pieds un photomaton 4 flash – 4 photos. Vous savez, ce type de photomaton qui n’existe qu’au Palais de Tokyo à Paris et dont tout le monde crève de revoir réapparaître ? Au même titre que les Polaroïds, d’ailleurs.

C’est donc dans cet espace que se tenait la soirée The Wardrobe, la numéro 15 du genre. L’idée ? Accueillir les meilleurs vendeurs vintage de Berlin et proposer de façon exclusive leurs meilleures pièces à prix réduit. Les shoppeurs devaient toutefois accepter de lâcher 1 euro à l’entrer pour accéder au graal du vintage berlinois.

Parce qu’en plus des meilleures fringues vintage de la ville, il y avait aussi une masseuse, un coiffeur et un DJ qui passait de l’électro/techno. Malgré trois mois ici, je ne fais toujours pas la différence. Et je ne me fais toujours pas à ce type de musique…

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

Bien que j’avais prévu d’arriver à l’ouverture pour profiter le plus avant de filer au cinéma, ce n’est que vers 19h que j’ai fini par arriver au PLATOON KUNSTHALLE. L’espace n’était pas très grand et peu de vendeurs étaient représentés, toutefois, il y avait clairement la crème des vendeurs vintage. Je ne connaissais aucun noms, en même temps, c’est pas à moi qu’il faut demander les meilleures adresses vintage de la ville. J’ai remarqué la qualité et l’originalité de chaque pièces proposées lors de cette soirée. J’ai pu voir de très belles pièces de luxe françaises d’un autre temps et en très bonne condition. De magnifiques vestes en fourrure (fausse, j’espère). Des sacs qui datent d’une autre époque mais qui reviennent à la mode cette saison. Et un nombre incroyable de robes, chemises, vestes avec énormément de style et de charme. Les fans de vintage devaient franchement être en crise ce soir avec toutes ces belles pièces.

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

Puisque les français sont partout et en particulier dès que l’on parle de mode et tendance, il fallait bien qu’une française soit représentée ! J’ai donc ainsi fait la rencontre de Rachel, une DJette de 32 ans qui pense à faire sa reconversion en vendant des belles pièces vintage trouvées dans les armoires de ses copains/copines + des adresses secrètes dont elle n’a pas l’intention de partager. Dommage, car son rayon de vêtement m’a envoyé du rêve. Du vintage, oui mais aussi du neuf et tout ce que j’aime. Et puis, non contente de m’avoir emmené au paradis, elle surenchère: « Ca? Mais j’en ai plein, pleiiin, pleiiiiin chez moi! ». Ah oui? Tiens, voilà ma carte, dis tu m’écris, promis, hein ?

Elle n’a pas encore sa boutique mais elle pense à en ouvrir une. Oui, ça serait sympa parce que du coup je ne sais pas où elle habite ! En attendant elle propose sur son site Carte Blanche Berlin ses trouvailles à moins que vous préfériez aussi passer chez elle ?

Et puis, pendant qu’on discutait, une jeune femme, membre de l’équipage prenait des photos et des séquences vidéos pour immortaliser la soirée. Elle était aussi française. Décidément ! Après quelques mots échangés, j’apprends qu’elle est en charge de la promotion visuelle du bar et de cette soirée qu’ils organisent régulièrement. La dernière version datant de cet été, ce soir, elle veut capturer les moments de cet évènement qui semble marcher aussi bien que celui de l’été dernier. Malgré la neige et les gros manteaux d’hiver. Quelques photos sont déjà disponibles sur Facebook. Cherchez pas, je ne suis pas dessus. Pourtant, j’ai bien essayé…

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

Je n’ai pas pu rester longtemps, malheureusement. L’ambiance de la soirée était très sympa et je serai bien rester prendre un autre verre de cidre brut avec les quelques copines françaises aussi venues pour l’occasion.

Berlin m’a offert ce soir là une nouvelle soirée mode réussie. Cette fois-ci, c’est la qualité des pièces et des marchands sélectionné qui m’a plu. Il y avait une réelle volonté de proposer un produit de qualité et ils ont certainement réussi leur pari. La salle était bien rangée, ça ne sentait pas le vieux; cette fameuse odeur si souvent associée au vintage et second hand.

Je reste donc aux aguets des prochains évènements organisé par Platoon, ça devrait donc beaucoup me plaire !

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

The wardrobe - platoon shopping night Berlin

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *