Livres à la mode: 10 ouvrages dans ma shopping list…

mode et culture - livres à lire

L’année dernière, j’avais rédigé un premier billet avec une liste de livres et magazines sur le thème de la mode que je recommandais. Beaucoup de choses se sont passées entre temps et je voulais proposer une mise à jour de cette liste !

Cette année, Sophia Amoruso, l’ancienne patronne du site Nasty Gal nous sort un nouvel ouvrage: celui-ci fait suite au merveilleux « #GIRLBOSS« . Ce dernier vient d’être mis en ligne sur Amazon en pré-commande mais la sortie est prévue pour mi-octobre ! Quelle torture d’avoir à attendre aussi longtemps…

On note aussi la nouvelle star de la fashion sphère: « Les histoires du dernier rang », pour l’instant uniquement en anglais mais la traduction devrait arriver bientôt. Une chroniqueuse mode d’un magazine féminin américain raconte ce qui se passe vraiment lors des défilés de la fashion week. Beaucoup d’humour et d’histoires qui démontrent parfois l’absurdité de cet univers !

Des blogueurs stars aussi sortent leur livre mais je préfère ceux qui ont vraiment quelque chose à montrer et/ou raconter plutôt que les ouvrages comme ceux de Zoella Sugg ou Enjoy Phenix.

Voici donc 10 nouveaux ouvrages à s’offrir cette année !

 

  1. The Sartorialist (Volume 1, 2 et 3) – Scott Schuman

Sur Amazon

Scott Schuman, un des pionniers du blogging présente en 3 volumes un recueil des meilleurs street styles par thématique. De belles photos, des looks originaux et inspirants. Le parfait bouquin à poser sur sa table à thé et à feuilleter à l’occasion !

 

2. Follow Me To: A Journey Around the World Through the Eyes of Two Ordinary Travelers – Murad Osmann, Nataly Zakharova

Sur Amazon

J’espère que vous suivez @MuradOsmann  et sa femme Nataly Zakharova sur leur compte Instragram ! Ce couple russe a fait le buzz ces dernières années avec leurs splendides photos de voyage et le hashtag #followmeto. Le principe ? Le mari photographie sa femme de dos, qui l’entraine par la main vers de nouvelles destinations. Le succès fut au rendez vous rapidement ce qui leur permis de faire de plus belles mise en scène ! Au final, on obtient de magnifiques photographies de mode et de voyage sous une touche incroyablement romantique: l’histoire d’un couple qui s’aime et qui se suit jusqu’au bout du monde !

Ils sont d’ailleurs en passe de remporter un prix pour le meilleur compte instagram. Rien que ça !

Un livre à s’offrir et à garder sur une table basse. Il se laisse se regarder, à n’importe quel moment !

 

3. Tales from the Back Row: An Outsider’s View from Inside the Fashion Industry – Amy Odell.

 

Sur Amazon

L’histoire vraie d’une chroniqueuse mode qui se rend à la fashion week. Sauf que cette dernière va parler d’autres chose que du défilé: elle parle de ce qu’elle y voit, depuis le dernier rang ! Elle ne se prive pas, elle ne pèse pas ses mots et tout le monde en prend pour son grade: les bloggueurs, les starlettes, les vraies stars, les mannequins, les autres journalistes etc.

Beaucoup d’humour, c’est le livre qui le monde de la mode s’arrache !

Uniquement en anglais pour le moment…

4.  Man Repeller: Seeking Love. Finding Overalls. – Leandra Medine.

 

Sur Amazon

C’est l’histoire d’une nana qui lança un blog sur la façon d’être à la mode tout en ayant un look qui fait fuir les hommes. C’est l’histoire d’une blogueuse qui a conquis la blogosphère mondiale et qui en plus, n’a jamais eu aucun problème pour se mettre en couple !

Leandra Medine est l’une des blogueuses mode les plus influentes et pour la première fois, une blogueuse raconte son parcours… Rien de nunuche ni de faux conseils sur « suivez vos rêves » ou « n’oubliez pas de vous démaquiller avant de vous coucher ! ». Non, non ! Là, ce sont de vrais conseils et de vraies histoires sur l’évolution d’une blogueuse dans l’univers de la mode (à New York !).

 

5. Karl’s secrets – Tiffany Cooper.

Sur Amazon

J’espère que vous suivez aussi Tiffany Cooper sur les réseaux sociaux ! Cette illustratrice de mode est visiblement la préférée de notre Kaiser de la mode. Il l’a donc choisi pour illustrer une BD sur lui et sa minette, Choupette.

 

6. Refinery29: Style Stalking – Piera Gelardi, Christene Barberich.

Sur Amazon

Des guides sur la mode il y en a beaucoup et ils ne sont pas vraiment tous intéressants. Celui-ci se démarque des autres car c’est en s’inspirant de street style qu’ils proposent de bonnes leçons et astuces pour s’habiller (comme des new-yorkaises).

7.  Brooklyn Street Style: The No-Rules Guide to Fashion – Shawn Dahl, Anya Sacharow, Sioux Nesi.

 

Sur Amazon

En parlant de street style new yorkais, en voici un autre de guide qui vaut le détour ! Ici c’est un bouillon d’inspirations, de street-styles, de looks et d’informations sur les tenues. Ce no-guide s’ouvre le matin quand on est à la recherche d’une idée de look qui change !

8. Impératrices de la mode – Yseult Williams.

Sur Amazon

Voici un livre sur les grandes femmes de la mode, qui ont changé l’Histoire de ces dernières décennies. On parle d’Anna Wintour, bien évidemment mais aussi de Diana Vreeland ou encore de celle qui a crée le premier Vogue. Romancé mais historique, moderne et journalistique, une petite d’or pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire du business de la mode, tel qu’on le connait aujourd’hui.

9. Gods and Kings: The Rise and Fall of Alexander McQueen et Galliano – Dana Thomas.

Sur Amazon

Dans la mode, il n’y a pas que des bonnes histoires. Pire, même, la plupart, comme les histoires d’amour, finissent mal. Si on s’imagine que la business de la mode se résume à des chiffons, des strass et des coupes de champagne entre gens riches et célèbres, on change d’avis avec ce livre.

Les destins croisés d’Alexander McQueen et John Galliano sont narrés par Dana Thomas, journaliste qui a suivi leur carrière. Ce livre retraçe la monté au sommet de ces dieux et rois jusqu’à leur descente aux enfers…

10. Nasty Galaxy – Sophia Amoruso.

Sur Amazon

Elle est de retour ! Mais seulement en Octobre prochain ! La sensation Sophia Amoruso revient après son splendide « #GIRLBOSS » dont je vous parlais déjà l’année dernière. Son prochain ouvrage sera dans la même veine: des conseils poignants, des histoires qui donnent espoir et encore plus de tips sur le business de la mode. Un ouvrage très attendu pour celles qui veulent conquérir le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *