London, the fashion capital

Le classement de l’analyser de tendance texan, Global Language Monitor donne la première place à la capitale Britannique en tant que ville de la mode internationale. Cette première place est largement due à l’engouement mondial pour la robe de mariée de Kate Middleton ainsi que ses apparitions médiatiques mais aussi pour le décès du fashion designer Alexander McQueen.

#1 Londres, capitale de la mode internationale

L’analyser de tendance américain Global Language Monitor à récemment émit le classement mondiale des villes de la mode et l’année 2011 sacre la ville britannique, Londres comme capitale mondiale de la mode. Ce classement se base sur l’analyse des fréquences et contextes où la ville est citée dans le domaine de la mode, dans des articles de presse, les blogs mais aussi tous autres sources médiatiques électroniques.

En 2010, Londres était classée troisième derrière New York et Paris. L’année passée, le décès du fashion designer anglais Alexander McQueen a propulsé Londres sur les devants de la mode international. L’engouement autour du personnage et de ses créations à permit à Londres de faire parler d’elle comme ville de la mode.

Récemment, le mariage royal suivie par 2 milliards de personne à travers le monde et le buzz autour de la robe de mariée de Kate Middleton a aussi suscité la 1ere place du classement de la capitale Londres. Par la suite, son devoir de duchesse de Cambridge et ses apparitions royales ont permis de mettre en avant des looks chic et royaux partout dans le monde, érigeant la belle duchesse de Cambridge au statut d’icône de la mode.

Kate Middleton, duchesse de Cambridge

Les nombreuses sorties officielles de la duchesse ont permis à la belle d’exposer son style classique mais raffiné sans pour autant être très onéreux. La princesse fait souvent parler d’elle dans les magazines pour réutiliser des pièces de sa garde-robe, comme un trench coat, un chapeau à plumes etc. Certaines mauvaises langues vont jusqu’à dire que Kate n’est pas assez fashion et bien trop classique, restreinte à un style vestimentaire trop banal. Mais que voulez-vous, chez les anglo-saxons, l’extravagance est dans leurs gênes, un style trop classique n’est donc pas leur tasse de thé.

Néanmoins, l’élégance et le raffinement de Kate fait d’elle une charmante princesse qu’on aime tous aimer pour cela et a valu à Londres un buzz médiatique associé aux looks de la Duchesse.

L’exposition New Yorkaise d’Alexander McQueen

Le suicide l’an passé du designer Alexander McQueen a fait couler beaucoup d’encre à travers le monde. La reconnaissance de son travail et la surprise de sa mort à beaucoup touché l’univers qui a donc tourné tous ses projecteurs sur Londres.

Par ailleurs, une récente exposition sur l’œuvre de McQueen vient de fermer ses portes à New York et les britanniques, Melanie Rickey, éditrice chez Grazia UK, la première, souhaite faire venir cette exposition à Londres, villes d’origine du designer. Il règne une incompréhension dans le fait que cela ne paraisse pas logique aux organisateurs d’exporter l’exposition en Grande Bretagne, là ou McQueen est originaire. Une pétition circule pour que celle-ci puisse voir le jour à Londres.

Rickey ajoute que McQueen aimait les mises en scènes dramatiques et exposer son travail dans des lieux inhabituels de Londres serait rendre un réel hommage à son œuvre.

New York : Labels & Love

Ces 5 dernières années, la ville qui ne dort jamais était #1 du classement de la capitale internationale de la Mode. Anna Wintour, Vogue, et notamment la série culte des années 90, Sex and the city ont largement contribués au succès de New York comme capitale de la Mode. Le déclin de la série semble donc aussi joué dans la chute du trône. L’exemple de la série à succès semble pourtant étonnant car de nombreux films et autres série TV ont pu reprendre le flambeau de SATC, comme le programme « Gossip Girl » ou encore le film « Le Diable s’habille en Prada ».

In and Out

Parmi les autres villes du classement, Milan et Los Angeles complètent le top 5 des capitales de la mode. Cela fait donc 2 villes américaines parmi les plus cités dans l’univers de la mode. Je reste pourtant étonnée car selon moi, la mode appartient à l’Europe et très largement dominée par les grandes maisons françaises et Italiennes : Chanel, Dior, Versace, Gucci…

Hors du classement, les villes comme Cape Town, Prague et Miami ne font plus partit des 25 villes les plus fashion. En revanche Berlin se situe en 10e place et des villes asiatiques, comme Tokyo, reprennent du terrain.

5 Commentaires

  1. Ahhh je ne sais pas pourquoi, mais Kate Middleton, je l’aime… J’ai l’impression qu’elle a changé de style vestimentaire depuis son mariage, et je la trouve superbe ! Raffinée à souhait !
    Bises

  2. Je suis d’accord pour que Londres soit premier du classement mais que Paris soit deuxième ! Et puis comme tu dis la mode se situe principalement en France et en Italie ! Après on comprend pourquoi New York est premier car se sont les américains qu’ils l’ont
    fait !
    Bises

  3. comme tu es bien documentée miss, c’est impressionnant !
    Je vois que Barcelone est 7ieme, ok ca va on n’est pas trop à la traine !
    Et par contre je suis etonnée de voir l’Inde avec Bombay en 24ieme position..POur y être allée 1 mois je n’ai pas vu une seule devanture de boutique chic !

  4. […] la deuxième année consécutive, Londres est nommée Capitale de la mode. Global Language Monitor, cette compagnie américaine établie tous les ans un classement des plus […]

  5. […] un point sur cet évènement qui annonce les fashion weeks. Londres a été récemment sacrée capitale mondiale de la mode, la London Fashion’s week devrait donc être l’occasion pour la ville britannique […]

Laisser un commentaire