London Fashion Week – Ce qu’une blogueuse mode française en a pensé

ecran-defile-fashion-week-londres-2013-spring-summer-collection

Marine du blog de Mode en Art  vous a préparé un article sur son expérience à la London Fashion Week qui s’est achevée hier. Passionnée par l’art et la mode, c’était pourtant sa première fois dans l’ambiance Fashion Week d’une capitale internationale.

En quelques lignes, elle vous raconte la semaine de la mode britannique de son point de vue de blogueuse mode française…

Partir à la découverte du fashion world !

Du 13 au 17 septembre Londres était la capitale de la mode le temps d’une Fashion Week pour le plaisir de toutes les fashionistas et les créateurs venus exposés leur collection printemps-été 2013. Ces couleurs et formes originales ont égayé les jours pluvieux qui ont accompagné la Fashion Week cette année.

La découverte d’un monde « à la mode » 

C’est la première année que je suis invitée à la Fashion Week, c’était donc une grande première pour moi dans le monde de la mode. Bien que j’aie eu l’occasion de travailler dans un showroom à Paris, je rentrais pour la première fois dans la « cour des Grands » à l’occasion de cette Fashion Week londonienne.

collection-jane-bowler-london-fashion-week

De vendredi à lundi, j’ai donc pu explorer et découvrir ce monde qui m’était alors étranger et… cela m’a plu ! De défilés en présentations, en passant par les showrooms et les street styles, l’ambiance de la fashion week nous fait réellement sentir que c’est un monde à part, un monde d’artistes et de rêveurs, un monde d’arrogants et de méprisants.

Cette fashion week m’a permis de découvrir de nouveaux créateurs qui exposaient leurs œuvres vestimentaires dans le showroom de la Somerset House et j’ai adoré cette exploration dans le monde de la mode. J’ai eu aussi l’occasion de voir des présentations comme celle d’Oral Kiely ou Pringle of Scotland par exemple ou des défilés comme celui de Yong Kyun Shin. Ce sont définitivement 2 ambiances différentes.

show-oral-kiely-london-fashion-week

Oral Kiely

Les présentations m’ont emporté dans l’univers intime de la marque qui présentait sa collection. C’est très intéressant de voir comment la marque expose son univers : la présentation d’Orla Kiely nous emmenait dans l’univers chaud de la savane africaine tandis que celle de Pringle of Scotland nous emmenait dans une pièce froide avec un podium-rectangle translucide où des mannequins servaient de porte-manteaux pour la collection.

Différentes façons de percevoir le monde de la mode… Les défilés étaient réellement comme on peut les voir à la télévision. Projecteurs, catwalk, mannequins à la file : c’était un des moments les plus excitants de la fashion week pour moi.

Les tendances pour le printemps–été prochain ? 

J’ai pu notamment voir les tendances à travers les collections des jeunes créateurs dans le showroom prévu à cet effet dans la Somerset House. Les créateurs étaient très ouverts, prêts à parler de leur collection et les contacts ont été faciles à prendre. Il était très intéressant de voyager dans le monde de chacun pour percevoir les tendances à venir pour la belle saison prochaine. Les formes géométriques sont à l’honneur pour un été qui s’annonce tout en originalité !

inspiration-geometrique-london-fashion-week

Un travail sur les matières et les formes était à noter lors des collections des créateurs. On revisite la forme du vêtement, on explore les matières, on invente le futur : la mode est au renouvellement et à l’exploration.  Vêtements 3D, coupes originales, couleurs vives, imprimés façon street art : le vêtement parle de la société actuelle, de son évolution et de ses rêves. En réalité, le vêtement parle de nous pour mieux explorer toutes les tendances qui se croisent et font de notre société une société du futur, encore chargée de rêves et d’inventions…

Retrouvez Marine sur Facebook et sur son blog:

 

Blog mode art

Cliquez sur l’image pour visiter son blog

 

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *