Londres, capitale de la mode #2

Pour la deuxième année consécutive, Londres est nommée Capitale de la mode. Global Language Monitor, cette compagnie américaine établie tous les ans un classement des plus grandes villes de la mode. En se basant sur le nombre de magazines, press et blogs mentionnant le mot clé mode et le nom d’une la ville, cette année encore, la capitale britannique s’en sort en haut du classement.

Duchesse de Cambridge mais Reine de la mode

Diamond Jubilee - Thames River PageantEn 2011 déjà, Katherine Middleton fut une des raisons pour laquelle Londres avait été nommée capitale de la mode. L’engouement autour de son mariage et de sa robe de mariée ont fait parler la terre entière mettant les spotlights sur la capitale britannique par la même occasion.

Plusieurs mois ont defilé et la Duchesse s’est illustrée de nombreuses fois dans les pages mode pour ses looks classiques, élégants et très chic. Kate a même eu l’audace d’être une des premières people à porter plusieurs fois la même robe lors de différentes occasions et même, partager manteau et chapeau avec sa mère. Effectivement, ce type de détail fait couler de l’encre.

En Angleterre, Kate et sa sœur Pippa sont les enfants de cœur du pays et chacun de leurs faits sont tout de suite publiés dans tous les magazines people et les pages mode. Tout le monde ne sera pas in love avec les looks de la Duchesse la trouvant trop ennuyeuse pour une jeune femme de son âge, mais je trouve qu’elle incarne une fraicheur et une élégance qui manque à la classe moyenne britannique. Kate, continuez d’être un modèle de mode pour votre pays !

Victoria & David Beckham

victoria-beckham-harper-babyOn ne peut pas passer a côté de ce couple plus kitch du pays. La pop star et le joueur de football à succès qui deviennent tout deux les stars dans le milieu de la mode. L’année dernière, Victoria présenta sa première collection à la fashion week de New York et par conséquence, de nombreux magazine mode ont souhaité parler de cette reconversion impressionnante: de chanteuse sans voix à designer de talent. Elle était loin d’être prise au sérieuse et aujourd’hui, elle a présentée sa collection 2013 lors de la New York fashion week. Son mari, David, était présent au premier rang avec bébé Harper.

beckham-statue H&mDavid Bechkham, le mec qui a des statues géantes de lui en slip devant les boutiques H&M des plus grandes villes du monde. La collection de sous vêtements qu’il a lancé en février a fait beaucoup parler, surtout grâce au gros coup de pub mené par les très communicants H&M. Et parce qu’une collection ne suffisait pas, la deuxième est sortie récemment, de quoi faire du londonien une raison de parler de sa ville et de la mode pour homme.

Peut être que bébé harper, la première fille du couple Beckham a pu peser dans la balance. Probablement le bébé fashion par excellence. Si fashion qu’à peine âgé de 3 mois, elle se voit déjà offrir de gros contrats publicitaires. Ouais, dur dur d’être un bébé…

stine riisH&M Design Award

Souvenez-vous au début de l’année H&M lançait ses design awards faisant de l’étudiante danoise de la London College of Fashion, Stine Riis, la grande gagnante, lui proposant de créer une collection pour la marque H&M. D’ailleurs, un des juges n’étaient autres que la blogueuse londonienne Susie de StyleBubble.

Finalement, travailler avec H&M reste la meilleure façon de se faire connaître à travers le monde, avec leur équipe presse et média, difficile d’échapper aux infos de la marque suédoise.

Les Jeux Olympiques

En espérant que cette nomination reste fair play car les JO que Londres à accueillit cette année ont aussi joué dans la balance. Pour l’occasion de nombreuses marques ont lancé des collections spéciales JO London 2012. Une nouvelle fois mettant Londres et la mode en avant dans la presse.

Les équipements contrefaits de l’équipe egyptiennes peut être aussi? Peut être…

Quant à la cérémonie de clôture ou Kate Moss, Lilly Cole, Naomie Campell, Karen Elson, Jourdon Dunn et David Gandy sont apparues comme tout droit sortie du shooting de Nick Knight du Vogue UK de Septembre portant les robes de différents designers britanniques: Alexander McQueen, Erdem, Vivienne Westwood, Christopher Kane et Burberry.

jeux olympiques fashion

Je vous avais aussi parlé de Westfield Stratford ayant ouvert l’année dernière à l’automne, ce centre commercial le plus grand d’Europe était aux portes du parc olympique, il y a du avoir beaucoup de tweets liés à ce centre européen de la mode…

Expos en tout genre…

ballerines aiguilles louboutinLouboutin, Hermès, les Ballgowns au V&A, il y a eu depuis quelques mois de nombreuses expositions mode dans la capitale qui ont du aussi peser dans la balance et faire de la capitale Britannique la plus en vogue niveau mode. La venue de plusieurs autres comme la petite veste noire Chanel et l’expo Valentino doivent y être pour quelque chose aussi. J’imagine que l’arrivée retardée de la première boutique Victoria’s Secrets est surement liée à tout ça.

Il doit y avoir beaucoup d’autres choses liées à cette victoire mais je pense avoir nommée les plus importantes !

Et le reste du monde ?

Aucune crainte, New York reste toujours numéro 2. En revanche, on assiste cette année à la montée des villes espagnoles car à la 3e place du classement, on y retrouve Barcelone. La 4e place est occupée par Paris et enfin Madrid… Que se passe t-il en Italie ? A croire que Versace, Marni et Dello Russo n’ont pas aidé l’Italie à apparaitre dans le top 5 bien qu’elles ont toutes trois travaillées avec H&M… Peut être l’année prochaine ?

Le directeur de l’agence Global Language Monitor, Bekka Payack explique: « La victoire de Londres sur deux années consécutives est liées à deux évènements extraordinaires: La montée en puissance de Kate Middleton comme icône de la mode et le grand succès des Jeux Olympiques d’été.« 

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *