Fashion Week Berlin Janvier 2015: Bilan

Voilà la semaine de la mode berlinoise qui s’achève et beaucoup de chose à dire… Retour sur ce qui s’est passé cette semaine dans la capitale allemande.

Zeit Magazin Conference

Bilan de la conférence ? Une question: « Pourquoi avons-nous besoin que Berlin soit une ville de la mode ?« .

Autrement dit, mesdames messieurs, votre job est-il vraiment nécessaire à notre ville ? Qu’apportez-vous à Berlin ? Qu’est ce que vous faites là, sérieux ?

Aaaaaah Berlin…

Non, plus sérieusement, voici (en allemand) le compte rendu: http://www.vogue.de/mode/mode-news/zeitmagazin-x-vogue-konferenz-2015-statements-zur-deutschen-modebranche

Selon Christine Arp, rédactrice en chef du Vogue Allemand, Berlin serait à un tournant qui est, selon elle, « entre le paradis et l’enfer ».  Grosse AMBIANCE à Berlin. En attendant, on annonce l’arrivée d’un German Fashion Design Council, une antenne fondée par Vogue Magazine et Premium, qui va permettre de promouvoir les talents de demain et gérer un peu mieux ce milieu pour que cela bénéficie à la ville et au pays. Très bonne nouvelle donc.

Sur le sujet de la mode Berlinoise, beaucoup de choses se sont dites ces derniers mois. Je vous prépare pour bientôt un billet sur le sujet…

Vogue.de

 

Stylight Fashion Influencers Awards 2015

La soirée que j’attendais tant ! Je mettais swaggée comme Nabila pour briller de mille feux. J’avais même réussi à faire venir un ami avec moi, un beau gosse au yeux de chat qui était parfaitement assorti à ma tenue. J’étais prête les gars.

On file à la soirée, avec un peu de retard. Quelle importance, tu me diras ! On a attendu dehors dans le froid pendant 1h30 avec 200 autres personnes qui n’ont pas pu rentrer à cause d’un soi-disant problème de sécurité. Sans vraiment trop nous dire quoi, comment, pourquoi, quand… Tant de questions, aucune réponse ! Enfin, si un tweet:

Capture d'écran 2015-01-22 18.56.34

Problème de capacité ici, question de sécurité plus tard. Quand on voit les photos de la soirée, on se demande pourquoi ils n’ont pas fait une petite triperie privée car il n’y avait de la place que pour les nominés et la presse, partenaires etc. Les blogueurs ? Fallait être chanceux je pense. Malheureusement, ce problème d’organisation n’a pas touché que les petits blogueurs du coin. Parmi la foules de 200 fashionistas gelées, la blagueuse Daaruum, Youtubeuse à grand succès en Allemagne.

« Au moins 200 personnes qui attendant dans le froid depuis 2h, Stylight, ça sent le sapin pour vous. » Dit-elle à ses 164 000 followers, retweeté 44 fois, liké 600 fois. Aïe ? Une journaliste du Bild, journal allemand, était aussi parmi la foules de fashionistas gelées. Elle y va aussi de son petit commentaire sur le réseau social, devenu recueil des plaintes:

« Déjà une heure et toujours rien, Trop le pied Stylight, on kiff pas trop. »

Et y’a les nanas qui s’emballent de ouf:

Capture d'écran 2015-01-22 18.59.13

« Stylight laisse environ 800 personnes dans le froid, ça c’est que je j’appelle une organisation de ouf ».

200 selon la police, 800 selon les organisateurs. A vrai dire, cette dernière venait tout droit de Hambourg pour l’évènement. J’imagine qu’elle avait bien les boules… Tout ça aurai simplement pu être évité si on nous avait juste dit de rentrer chez nous. Non, à l’allemande, ils ont préféré rien nous dire… 2h plus tard ? Bah on file chez nous, bredouille.

Allez, passons donc aux winners de la soirée, les vrais:
– Blog mode le plus influent : Betty Autier / Le Blog de Betty
– Personnalité la plus influente de l’année : Kristina Bazan / Kayture
– Blog mode hommes : Mariano Di Vaio / MDV Style
– Blog Allemand le plus influent (Choix des lecteurs) : Maja Weyhe / Maja WYH
– La marque de Bloggueur ayant le plus de succès : Riccardo Pozzoli / Riccardo Pozzoli- TBS
– La star montante de l’année : Linda Tol / Linda Tol
– La célébrité avec le plus de style : Franziska Knuppe / Franziska Knuppe

Et l’award bonus, juste pour ce soir:

Uniqlo X Ines de la Fressange

C’était un peu l’event pour lequel j’aurai pris un fake congé maladie. J’ai bien fait d’être professionnelle et de m’être pointée au travail à la place. Je crois que les nombreuses déceptions des events de la mode berlinoises ont eut raison de moi, j’ai senti venir l’arnaque. Pour voir ce que j’avais loupé, je suis allée fouiner sur Instagram voir un peu ce qui se racontait de la matinée petit déjeuner pour le lancement de la nouvelle collection Inès de la Fressange, avec Inès. 3 Photos, tout au mieux, des macarons, des gens déçu que la collection ne va pas au delà du taille 40 et surtout, pas d’Inès. On espère que les macarons étaient bons en tout cas.


Les collections Automne Hiver 2015

Je n’ai pas pu assister à aucun défilé cet hiver mais j’ai quand même pu relever ce que j’ai trouvé de plus inspirant parmi les créateurs qui ont défilé…

Je découvre aussi quelques créateurs qui ont proposé une collection très féminine et sexy à la fois, notamment Dimitri. On y retrouve beaucoup de couleur sombres pour l’automne prochain mais assez logique au final. Des matières fourrure, du métallique et des paillettes. Très « fêtes de fin d’années ». La femme est souvent mise en valeur dans des tenues « workwear » ou « party ». Une belle ligne, des longues jupes et robes… La mode quoi…

 

 

Pour plus de photos des défilés, la source officielle: http://www.fashionweek-berlin.mercedes-benz.de/category/lookbooks/

 

Il y a bien sûr d’autres sujets qui ont émané de cette semaine mais je prendrais le temps de vous en parler plus longuement dans d’autres billets… Rendez-vous en juillet prochain pour les défilés Printemps été 2016 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *