Mode et culture: les films et documentaires à voir

Carine-Roitfeld-ChanelLe mois dernier je vous proposais une liste exhaustive des livres et magazines mode que je recommandais. Si l’année dernière j’ai eu plus de temps pour moi et lire des lives en tout genre, j’ai aussi eu le temps de découvrir les vidéos sur le net.
Entre Youtube, Netflix et Arte, je me suis régalée ! Des reportages dans les coulisses des créateurs, des biographies de personnes importantes, des enquêtes dans l’industrie du textile en Asie ou simplement le suivi d’étudiants en école de mode. J’ai vu un peu de tout.

Il y a aussi des noms qui reviennent souvent, comme celui de Loïc Prigent. En plus, trop fière, lui aussi vient de Bretagne. Ce jeune homme est connu pour partager sur son compte Twitter les pires phrases entendues lors des Fashion Week mais surtout, pour ses talents de réalisateurs de films sur la mode. Il est à l’origine de la série « Le jour d’avant » en partenariat avec Arte: Comment ça se passe dans les coulisses d’un créateur la vieille du défilé ? Il dévoile tout en 2 saisons. Il a aussi fait un beau reportage sur Olivier Rousteing, jeune créateur à la tête de la maison Balmain. Et tellement d’autres incontournables…

Aussi, je souhaite m’excuser en avance pour toutes mes lectrices qui ne parlent pas anglais couramment. De part mon expatriation, la langue de Shakespeare est quasiment devenu ma principale langue parlée au quotidien. Entre le français, l’allemand et l’anglais, des fois, j’ai moi même du mal à suivre. De plus, la plupart des contenus les plus intéressants sont en anglais et rarement traduis en français. Je dénonce aussi un intérêt cruel de la France pour ce type de produit multimédia. Du coup et ce pourquoi je prends le temps de m’excuser, une grande partie des vidéos proposées sont donc, en anglais…

Je vous propose une liste très exhaustive, une nouvelle fois, des reportages, films et séries à voir ou du moins, à connaitre de nom !

victoria-beckham-harper-baby


Pour le plaisir

Ce que j’aime surtout dans le monde de la mode, c’est son business. Et comment des types comme vous et moi on réussi à se faire une place. Cela dit, de temps en temps, j’apprécie aussi la partie glamour et strass du milieu. Et pour répondre à cette attente, il existe aussi des films, série ou reportages…

Fashion bloggers – la série

Si les clichés de la blogueuse superstar et l’accent australien ne vous énerve pas, vous allez surement aimer regarder la série « Fashion Blogger ». Cette série de 12 épisodes suit le quotidien de 5 blogueuses superstar en Australie. Et même si la destination est lointaine, pensez bien que ces jeunes femmes ont une présence plutôt importante dans la blogosphère internationale…

Seul bémol, si j’ai pu la voir sur Youtube, c’était par accident ! Les vidéos ont vite été retirées. A l’heure actuelle, j’imagine que seuls des sites de streaming donnent accès à la série.

En anglais.

fashion-bloggers-tv-11-785x510

 

 

Gaga by Jean Paul Gaultier

Oui je sais, Lady Gaga n’est plus aussi populaire ces dernières années qu’elle ne le fut à cette époque mais quand même… Quand Jean Paul Gaultier s’assoit en face de la jeune chanteuse, ça donne une interview assez improbable et délirante.

En anglais.

Sur Youtube


Victoria Beckham coming to America

Elle revient de loin Victoria quand même. En 2012, je vous parlais déjà de sa remontrée fantastique dans le milieu de la mode. On le vera plus tard dans son reportage avec skype où elle parle de son business entre Londres et Los Angeles, en travaillant via Skype, justement.

Et pendant qu’elle était à Los Angeles, elle s’est laissé suivre par les caméras pour que l’on découvre un peu le choc culturel d’une pop star britannique au pays des bimbos platines.

C’est franchement pas culturel ni enrichissant mais c’est quand même bien drôle. Puis ça date, c’est limite du vintage.

En anglais.

Sur Youtube

Zahia de à Z

Parce qu’avoir des préjugés, des clichés et juger sans avoir, c’est pas beau… Le reportage est intéressant, j’en avais déjà parlé sur mon blog à l’époque… Perso, moi j’adore !

Sur Youtube

Pour être inspiré

Yves Saint Laurent, Pierre Bergé: L’amour fou

J’avais vu ce reportage il y a quelques années déjà. Je ne connaissais alors pas trop l’histoire de ces deux hommes. Je connaissais évidemment Yves Saint Laurent de nom, beaucoup moins Pierre Bergé. J’avais aussi un doute sur la nature de leur relation au début du reportage. J’étais complètement vierge d’information à ce sujet. Suite au reportage, vu par Pierre Bergé, on apprend beaucoup de chose sur la vie du créateur phare des années 1970. Très émouvant et très instructif, ça donne aussi le goût et le respect pour le métier.

Suite à ce film, j’ai commencé à m’intéresser au personnage, d’où le livre et les deux films mentionnés…

César 2011 édition n° 36 – 1 nomination : César du Meilleur documentaire (Pierre Thoretton)

Sur Amazon

Carine Roitfield – CNN Revealed

Ce documentaire de la CNN, datant de 2009 retrace le quotidien de Carine Roitfield, à l’époque, encore rédactrice en chef du Vogue France. Avec ce reportage, plus Mademoiselle C, on en apprend tellement sur ce brin de femme qui carbure à 200 km/heure !

En anglais. (avec un affreux accent américain)

Sur Youtube: (épisode 1 – episode 2 – episode 3)

Mademoiselle C

J’avais justement écrit il y a quelques années sur Carine Roitfield, à l’époque où elle annonçait la sortie de son magazine. Je m’étais passionnée pour cette femme incroyablement pétillante, ambitieuse, courageuse, humaine et sincère. C’est un peu comme si elle était devenue mon idole. Je ne connaissais pas grand chose d’elle avant puis je me suis passionnée pour cette femme admirable.

A l’annonce de ce projet de reportage, j’étais folle de joie d’en découvrir plus. C’est grâce à Netflix (et son catalogue US.) que j’ai pu voir le reportage qui retrace, justement, les dernières étapes de la sortie de son magazine, plus, sa vie pro et personnelle en deçà. On y voit aussi l’ouverture de l’exposition « la petite veste noire » que j’ai pu voir aussi à Londres.

C’est vraiment un modèle de réussite à mes yeux et le reportage, du moins je l’espère, retranscrit parfaitement l’image que je me fais d’elle. Le reportage est passionnant, nous apprends pas mal de chose sur les coulisses des magazines de la mode et du métier de rédactrice en chef. J’en reste encore émerveillée !

Sur Amazon

Karl Lagerfeld Confidentials (2007)

Quel homme incroyable. J’admire son travail, sa force pour accomplir les choses, ses idées toujours novatrices (c’était le premier à accepter de collaborer avec H&M) et la multitude d’activités qu’il réussit toujours (a peu près) avec brio. Pourtant, je déplore aussi ses commentaires toujours déplacées sur les femmes rondes…

D’ailleurs, dans le livre « Beautiful People » dont je vous parle justement dans mon autre billet culture, il est dit que c’est suite à la perte du procès contre la journaliste qu’il a décidé de faire ce reportage.

Du coup, ce que l’on doit savoir de Karl se trouve dans cette vidéo…

Sur Amazon

Diana Vreeland : l’oeil doit vagabonder

Lors de la Fashion week parisienne, l’année dernière, Arte a proposé son week-end de la mode en diffusant des films et reportages. Parmi ces films, il y avait ce reportage sur Diana Vreeland. Je ne me souvenais pas avoir entendu parler de cette femme, ce qui attira tout de suite mon attention. Une fois le reportage fini, j’étais bluffée. Ces femmes du début du XXe siècle qui se comportaiten comme des boss, envers et contre tout… Ca me passionne !

Diana était journaliste mode et fut derrière le très grand magazine Harper Bazaar pendant toute sa carrière. Puis, elle passa enfin rédactrice en chef du Vogue US. Avec un CV pareil, vous imaginez bien qu’un portrait de cette femme est des plus inspirants !

Sur Amazon

Louboutin: portrait d’un chausseur star

Louboutin fait aussi parti des personnes du monde de la mode que j’admire. il y a 3 ans, je suis allée à sa retrospective à Londres pour ses 20 ans de carrière. Le reportage ? Le même sujet: 20 ans de carrière, de succès, de star et de souliers !

C’est passionnant de voir un tel parcours, de s’inspirer de bons conseils et de voir le style de vie de certains grands du monde la mode…

Sur Arte

christian louboutin

Tom Ford

Je le connaissais de nom, j’avais vu quelques unes de ses campagnes dans les magazines mode, j’entendais Jay-Z chanter son nom mais je ne connaissais pas grand chose, au final de ce beau jeune homme.

A l’origine du « porno chic » avec Carine Roitfield, il se fait un nom chez Chloé, puis Gucci, Yves Saint Laurent, avant de lancer sa propre marque. Un personnage, vraiment, un homme intéressant, à découvrir.

En anglais.

Sur Youtube

 

Bill Cunningham: New York

Bon, je ne l’ai pas vu l’année dernière mais ça reste une de mes plus belles découvertes mode. Bill Cunningham ? Ce photographe street style pour le magazine New York Times depuis 1980. Voilà, en gros, LE PATRON de tous. Le pire, c’est que ce vieux monsieur est si humble. Il porte toujours un bleu de travail, se balade en vélo dans les rues de New York pour attraper la mode dans le vent, chaque jour, chaque saison, chaque année… En somme, un très grand monsieur du monde de la mode…

2010 : Prix du public (section Documentaires) au festival du film de Sydney ainsi et le meme prix au festival du film de Melbourne la même année.

Sur Amazon

Pour en savoir plus sur les dessous du business

Fashion Bloggers – Sweatshops

La vidéo est pourtant sorti l’année dernière mais ce n’est seulement en ce début d’année 2015 que l’on découvre ce reportage sur 3 blogueurs norvégiens envoyé pendant 1 mois au Cambodge. Ils découvrent le quotidien des ouvriers du textiles et les dessous de l’industrie. Le but étant principalement de réveiller les consciences des jeunes norvégiens, gros consommateurs de fast fashion. Je vous en parle aussi dans ce billet.

Sweatshop dead cheap fashion - que faire

Le monde selon h&m

Un reportage sur les dessous du groupe H&M, les contrats avec les sous traitants asiatiques, les manigances, les techniques pour toujours gagner plus…

Sur Youtube

 

Pour savoir comment ça se passe

September Issue 

Presque classique, ce reportage sur Anna Wintour et son équipe pour mettre à jour le fameux numéro de septembre du magazine Vogue USA.

Sur Amazon

Les filles en vogue

Ce reportage suit la trace de 4 mannequins lors de la fashion week de Paris. On y découvre les coulisses des défilés ainsi que la vraie vie des mannequins qui défilent et qui n’a absolument rien de glamour.

En 6 épisodes: épisode 1 – épisode 2épisode 3épisode 4épisode 5épisode 6

 

La ligne Balmain

Les coulisses, ici aussi mais cette fois ci, d’un créateur la veille de son défilé. Olivier Rousteing, jeune créateur derrière la maison Balmain, nous ouvre les portes de son bureau/atélier…

Un reportage signé Loïc Prigent !

Sur Arte

Berlin à l’école de la mode

Depuis mon arrivée à Berlin, je me pose de sérieuse question sur la mode dans la capitale allemande. Malgré les fashion week où je suis allée, les évènements en tout genre et la rencontre de certains créateurs, je reste encore sceptique. En 2013, j’avais eu l’occasion d’interviewer Pauline, étudiante à Esmod Berlin, en 3e année, après avoir passé déjà 2 ans à Paris. Elle m’avait confié qu’à Berlin, les étudiants y étaient plus créatifs. Et c’est certainement ce que veux nous montrer ce reportage en deux vidéos sur le profil de 3 étudiants d’Esmod Berlin.

Sur Arte

Victoria Beckham Skype documentary 

Quand on a vu sa série aux USA, puis son merveilleux reportage « being Victoria Beckham », ce reportage rend enfin justice à cette incroyable boss lady. Bien que tout était contre elle, elle a travaillé dur et encaissé les méprises. Mais bon, aujourd’hui, elle gère grave. Enfin, vous comprendrez en voyant le reportage !

En anglais.

Sur Youtube

 

Pour la petite histoire

Yves Saint Laurent – les films

Bon, la seule différence entre les deux films, c’est les acteurs. Et le César attribué à Pierre Niney, du coup… Les deux films parlent de la vie du grand créateur. Le film avec Pierre Niney n’avait, en revanche, pas le droit de montrer les vraies robes du créateur, ni même en faire des copies. L’autre, avec Gaspard Ulliel, avait ce droit. Au bout du compte, c’est vous qui choisissez !

Sur Amazon: Saint Laurent – Gaspard Ulliel

Sur Amazon: Yves Saint Laurent – Pierre Niney

Coco avant Chanel

La vie de Coco Chanel fait rêver, enfin, c’est ce que l’on croit avant de regarder les films à son honneur !

Sur Amazon

Coco Chanel & Igor Stravinsky

Je n’ai pas regardé le film jusqu’à la fin car le personnage de Coco m’a vraiment énervé…

Sur Amazon

 

 A suivre:

Scoop it – reportage mode

Arte

Loïc Prigent

Et vous, quels films, série ou reportages recommandez-vous ?!

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *