Nike, Zara et H&M, les marques préférées des fans de mode !

Récemment, le site mosttweetedbrands.com a relevé des chiffres intéressants sur les marques plus twittées à travers le monde donnant des chiffres exacts pour chaque pays. Surprise, Nike et Zara sont les plus twittées et très loin derrière, H&M…

 

Zara : le numéro 1 du prêt a porter

Connaissant le succès de Zara dans le monde, je ne suis pas du tout étonnée de voir la marque espagnole dans le top des marques les plus mentionnées. Pourtant celle ci ne fait que très peu de publicité mais semble bien présente sur les réseaux sociaux, elle fait aussi parti des marques qui comptent le plus de fan sur Facebook avec à ce jour près de 16 millions de Zara-ophiles, derrière Converse, Victoria’s secrets, Adidas, Levi’s et Burberry.

zara facebook page

Néanmoins, je cherche à savoir pourquoi Zara est la 2e marque de prêt à porter la plus mentionnées sur Twitter à travers le monde. A savoir, avant toute chose, 60% des utilisateurs de Twitter sont des femmes ! Et que 35% d’entre eux ont entre 18 et 34 ans, la cible privilégiée de la marque espagnole…

zara collection

2012 est aussi l’année ou Zara a installée son flagship dans une grande artère commerciale de New York au Etat-unis, pays ou à l’époque, seuls 50 boutiques existaient à travers le grand pays. Bien qu’ils ne fassent pas de publicité sur leur marque ou leurs collections, ils savent certainement comment faire parler d’eux ! Un tel événement excite rapidement les réseaux sociaux ou les images ont du fuser à l’époque.

E-shop

Il faut dire qu’à partir du moment ou ils ont lancé leur site internet, le partage des images et collections grâce aux boutons sociaux sur le site ont aussi amélioré la visibilité de la marque sur Twitter.  Zara étant le numéro 1 du prêt à porter dans le monde, pas étonnant que le site internet présent dans de nombreux pays comme aux Etats-Unis, Royaume Uni et la France marche aussi bien, et par conséquent, autant de partage.

eshop zara

Chine

Pour le commerce du textile, que ça soit du luxe ou du prêt a porter, la Chine est le bon plan question financier. La société émergente est très demandeuse de la mode occidentale et l’arrivée du Zara en Chine en 2012 a très certainement fait parler les twittos. Probablement plus les occidentaux que les chinois, ayant un accès restreint au réseaux sociaux américains

Le cas Louboutin

Une raison de plus de parler de l’enseigne Zara pour les professionnels de la mode, est le procès que le créateur français d’escarpins aux semelles rouges, Christian Louboutin à intenté pour la copie d’une paire de ses escarpins. Je vous l’avais déjà dit, Louboutin tiens à sa semelle rouge, quitte à lancer un procès au géant espagnol, et le perdre, d’ailleurs.

Greenpeace

Fin 2012, c’est Greenpeace qui s’attaque directement à Zara en lui demandant d’arrêter l’utilisation de produits toxiques dans la production de ses collections. L’attaque fut sanglante, selon moi, et nul doute que la twittosphère à partager ses craintes, impressions et réactions à leurs followers…

 

 

classement marques plus tweetées monde
Nike : la victoire du sportwear

Sans aucun doute le résultat d’un très bon branding pendant les Jeux Olympiques de Londres, cet été 2012…

Bien que la marque ne m’a pas particulièrement touchée pendant cette période de sport intense, je ne souviens bien de cette histoire de sacs contrefaits Nike / Adidas porté par l’équipe d’Egypte.

Une fois de plus, Twitter est dominé par les femmes, pourquoi donc autant d’intérêt envers cette marque sportwear ?

La faute à Isabel Marant !

J’imagine que le lancement et le développement de baskets féminines est la raison pour laquelle Nike est la marque la plus twittée au monde cette année !

Les basket liberty, les sneakers compensées, les « blazers », les Air Jordan et toutes autres collections qui font l’effet d’une bombe atomique chez les consommateurs dès leur lancement ont très certainement aidé la marque a se faire mentionner sur Twitter.

Nike liberty dunk

Les célébrités portant la marque et les publicités originales et fashion en tout genre on aussi aidé la marque à faire parler d’elle, mais cette pratique est vieille comme la pub.

Certaines applications comme « Nike + running » qui affiche tes statistiques de jogging sur tes réseaux sociaux fait aussi une mention de plus dans le compteur de la marque.

Sans parler des sponsors… Pour Nike, l’explication n’est pas aussi claire que pour Zara, l’engouement autour des Jeux Olympiques et des collections de chaussures féminines et le renouvellement des classiques fait certainement parler la twittosphère…

Le nombre de comptes associé à la marque Nike montre aussi l’ampleur du travail des community managers de l’enseigne…

nike women

Zara et H&M

Une récente étude britannique montrent que mes copines anglaises préfèrent a 33% la marque Zara comme prêt à porter contre 26% pour le géant suédois H&M… L’année dernière, on avait déjà pu voir grâce à une étude d’e-buzzing que H&M était la marque la plus mentionnée en Europe à travers les blogs et les médias 2.0… Aujourd’hui, c’est sur le site de micro blogging que tout se passe.

Luxe

Côté Luxe, ce sont Louis Vuitton et Hermès qui remporte les tweets de la Twittosphère du monde. J’imagine que Marc Jacobs, Kate Moss et leurs derniers défilés de mode ont joué en leur faveur ! Et pour Hermès… Peut être son expo Leather forever à Londres ?!

marque luxe plus tweetées monde

 

 

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *