Interview: Pica excess, créatrice de bijoux !

bracelets pica excessParmi les bon plans Bon Cheap Bon Genre, il y a aussi ses créatrices de bijoux qui passent tout leur temps libre dans la création de bijoux. La concurrence est élevée et il n’est pas toujours facile de se faire une place au soleil quand on passe déjà tout son temps libre à confectionner ses bijoux, difficile d’en faire plus.

Heureusement, la plateforme A Little Market est un vrai repère de jeunes créatrices bourrées de talents et proposant des bijoux simple mais originaux et surtout à des prix abordables.

A l’heure ou l’on parle de plus en plus du savoir faire français et du fait main, voici une interview qui pourrait vous intéresser: Ségolène se cache derrière la marque Picas express, créatrice de bijoux artisanaux.

pica excess creatrice bijoux

Pica Excess, son origine, sa création ?

Cet été, chez ma chérie, un jour de pluie (encore un).

Le nom ? Le Pica c’est une maladie qui touche surtout les enfants, ça consiste à manger n’importe quoi. Puis du coup, excess . Je l’ai abrégé XS aussi pour l’initiale de mon prénom. Vous, vous le connaissez, mais sinon, c’est secret ! Seules les personnes qui commandent le connaîtront via l’adresse expéditeur.

Pour la création, tout a été très vite. En un mois je me suis lancée. J’approchais des 22ans, et j’en ai eu assez de passer mes journées à postuler sur toutes les offres d’emploi pour rien du tout. En cherchant un moyen de faire quelque chose qui me plairait, j’en suis progressivement arrivée à me dire « bon, j’ai très peu de moyens actuellement, je ne peux même plus m’offrir de bijoux, je vais essayer d’en créer ».

J’ai trouvé A Little Market totalement par hasard, et miracle, c’est une plate-forme de vente qui offre la possibilité de créer sa propre boutique gratuitement. Et de fil en aiguille, Tadaam ! Me voilà, pour vous servir.

Qui est derrière l’idée à sa création, et maintenant ?

Moi-même.

 Quels sont les projets d’avenir ?

Tenter d’en vivre, ce serait le rêve ! Me former en maroquinerie et en joaillerie, mes petites passions. M’expatrier en Angleterre aussi (surtout). Paris, j’en peux plus, c’est trop petit. J’ai besoin de faire autre chose, de voir autre chose.


Quelles sont les inspirations des créateurs ?

boucles doreilles croix pica excessAucune !

J’essaye de ne pas trop regarder ce qui se fait, je fais plus au feeling. J’ai toujours eu un attrait pour ce qui sortait de l’ordinaire. Grosse passion pendant un bon moment pour la scène mode et musicale Japonaise, et dès que c’est devenu « à la mode », j’ai laissé tombé !

Je suis une vraie anticonformiste.

Sinon, oui, il y a quelques marques que j’affectionne tout particulièrement, comme Alexander Mcqueen, Yohji Yamamoto, Vivienne Westwood. Des grands classiques qui font toujours leur petit effet 🙂

J’ai failli oublier Charlotte Ronson ! Simple et élégant:)

Mais comme tout cela est malheureusement loin d’être dans mes prix actuellement, je les laisse de coté, et je fais mon petit chemin tranquillement en attendant de pouvoir faire ce que je veux coté dressing !

Il y aussi sur A little Market beaucoup de créatrices que j’admire, de par leur philosophie, et la pureté de leurs créations.

Qui créer ?

Mes deux petites mains et mon petit cerveau. Ah oui !

Ma copine m’aide beaucoup pour la symétrie, mon point faible.

Comment vous créez ?

Armée de mes diverses pinces, de mes chaînes, avec vraiment tout tout tout étalé devant moi ! Ma chambre est un véritable bazar quand je commence. Il y a une bibliothèque de quatre étages entièrement dédiées à ma petite passion.

Quels matériaux ?

boucles doreilles pica excessDu métal, dont j’adore le contact, le cuir aussi, pour la même raison. Mais j’en proposerai plus un peu plus tard. Surtout pas de petites perles, par contre ! Je ne les supporte pas, c’est visuel. Pour ce qui est du métal, je privilégie la couleur bronze actuellement, que je trouve très agréable pour monter des bijoux. Ça donne un petit coté romantico-rêveur que j’aime beaucoup. Puis comme je fais beaucoup de bracelets à breloques, je trouve que le résultat est sympa. . . et ça va à quasiment tout le monde.

Où sont et comment sont crées les bijoux ?

Heuu… Dans ma chambre  ! Je suis encore chez ma petite maman ! Je créér en musique (en chantant à tue-tête), assise en tailleur, avec un peu tout étalé devant et autour de moi, et un gros mug de café jamais très loin. C’est pas très joli à voir! Ma mère et ma copine se moquent de moi en disant que je me transforme en petite usine. . .

Quelle stratégie de communication et son évolution depuis le début ?

Aucune en dehors de A Little Market pour l’instant. Je ne cautionne pas du tout la suprématie FaceBook, donc pas de page pro, même si ça ferme des portes.

Une fois votre premier achat effectué il y a 10 % de remise pour le second, valable pendant 30jours. Il y a également des opérations promotion, ainsi que les frais de ports offerts pour la France Métropolitaine à partir de 45€ d’achat. Actuellement, il y a également 15% sur les breloques.

bracelet creme pica excessJ’essaye au maximum d’appliquer des tarifs uniques pour chaque catégorie. C’est important que chacune puisse trouver quelque chose qui lui plaise sans se soucier du prix. Je viens de recevoir de jolis emballages trèèèès sympas, et j’offre des petits cadeaux aussi, pour essayer de fidéliser les clientes.

J’essaye aussi de varier un peu les styles, pour ramener un maximum de personnes sur ma boutique. Ça me permet de me faire connaître un peu plus, par différents styles de personnes.

Je ne montre pas ma tête, ou du moins, plus. J’ai fait un petit logo tout simple, et j’ai l’impression que depuis, ça marche mieux ! Mais j’apprends tout doucement, je fais encore pas mal d’erreurs. Je commence à mettre en place des petites collections, comme UK, Skulls, et d’autres vont arriver d’ici un mois un mois et demi.

Et puis je me suis lancée, je vous ai demandé votre avis à vous, mais sinon, j’ai peur des mauvaises critiques, alors je n’ose pas trop me faire de pub.

Il faut aussi que je fasse un blog (tout juste commencé), mais la aussi, j’ai un peu la flemme.

A qui s’adresse la marque ?

bracelet lien pica excessA des jeunes filles, des jeunes femmes, et des femmes. Du moment que ça plait! Je pense aussi a développer très prochainement une branche un peu plus « dyke ». Si je fais des bracelets en privé pour ma chérie, autant tenter non ? Il n’y a rien en France pour les lesbiennes qui ont un style un peu différent, a des prix abordables, puis les articles sympas sont souvent dans des rayons homme. C’est bien écrit « bracelet homme » comme si il était inconcevable que des femmes puissent porter des bijoux en cuir ou un peu plus agressifs, c’est dommage, et un peu énervant aussi. . .

 L’ouverture à l’étranger, site en plusieurs devises, livraison dans le monde ?

Oui, oui, oui ! Je propose plusieurs modes de livraison [envoi normal pour les petits budgets même si j’envoie quand même en MiniMax, courrier suivi, Colissimo. . . ] pour la France. Et je propose aussi la livraison dans toute l’Europe, puis il y a le payement via PayPal, tout est donc un peu plus simple. Et les DOM-TOM ne sont pas oubliés ! Les mots clés sont inscrits en anglais également, juste au cas ou, pour l’instant [gros désespoir].

Comment se démarquer face aux autres sites de création de bijoux ?

bracelet pierre turquoise pica excessBien trouver les mots clés ! Et proposer quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire.

J’essaye aussi de faire des choses pas trop cher, que ce soit des boucles d’oreilles, des bijoux de sac/porte clés. Sur ma petite boutique, je propose plusieurs styles, car en plus d’êtres uniques, nous, les filles, on est quand même parfois un peu lunatiques:) il nous faut donc un bijou ou une petite parure par style vestimentaire, ou par humeur.

Tout est créé en 1 seul exemplaire, sauf un collier et deux bracelets qui, je crois, sont proposés en 2 exemplaires. Je propose aussi de rallonger les bracelets, sur simple demande.

Il est également possible de me contacter afin d’avoir un bracelet sur mesure : telle chaîne, avec tel thème pour les breloques, celle ci placée là spécifiquement, et ainsi de suite. C’est ce qui nous, petits créateurs, nous permet de nous différencier des marques à proprement parlé. Quand on effectue une commande chez Pica XS, s’y joint une petite carte faite maison (pour l’instant) avec un petit mot écrit à la main. Quand vous faites appel à une créatrice, même via internet, vous avez une personne physique en face de vous, qui a mis tout son cœur dans ce qu’elle vous propose. C’est donc très important de le rappeler, et cela passe par une confirmation « personnalisée » de l’envoi dès que c’est fait, avec votre nom inscrit dans le message, et ce petit mot écrit à la main.

Est ce ton activité à plein temps ?

bracelet tendance pica excessActuellement oui. J’essaye en parallèle de trouver une formation courte afin de devenir réceptionniste. Puis je n’ai pas vraiment de temps pour quoi que ce soit d’autre a vrai dire. Entre les commandes pour se fournir, décider des thèmes, l’attente des produits, la looongue réflexion avant de finaliser un article (parce que je toc un petit peu), se renouveler sans cesse, car chaque article est unique, je commence à 9h, et je termine parfois à 22h. Puis comme je suis une grande rêveuse, je cherche un peu ma voie, donc, toujours, les recherches d’emploi.

 Était-ce un projet depuis toujours ?

Très honnêtement, pas vraiment. J’ai commencé par peindre, beaucoup, pour m’exprimer. En me tournant de plus en plus vers le Do It Yourself, la customisation à tour de bras que j’avais laissé tombé, j’ai compris que j’avais un véritable besoin de créer, de faire quelque chose de concret, de palpable, de pouvoir m’exprimer. Proposer quelque chose qui me plaît avant tout, ce que je n’ai jamais réussi à trouver en tant qu’acheteuse. Et comme j’adore tout faire toute seule, aller au delà de mes capacités, j’ai tout d’abord vu ça comme un challenge. Je me suis donc lancée. Et je ne regrette absolument pas, c’est passionnant !

 Qui sont tes icônes actuelles qui t’inspirent ?

collier noeud pica excessC’est surtout musical. Leisha Hailey (de Uh Huh Her) pour la poésie et le romantisme, Samantha Ronson pour le coté rebelle. Certains rappeurs US/UK émergents, un peu étranges (Tech N9ne, yelawolf, Hopsin. . . ) qui ont quelque chose a dire, ne sont pas homophobes, et ont un véritable message à faire passer. Beaucoup de punk & de Riot Grrrl aussi. Sans oublier la skateuse n°1 d’Angleterre, véritable source d’inspiration pour l’envie de réussir et de se surpasser.

Quels sont tes bijoux préférés et pourquoi ? (bagues, collier ?)

Les bracelets, sans aucune hésitation ! Depuis toujours, j’ai pour petite passion de les empiler, les tripatouiller. c’est vraiment déstressant !

Que penses tu de la collection d’accessoires d’Anna Dello Russo pour H&M ?

Très honnêtement, je trouve cela à la limite de l’importable. Il en faut pour tout les goûts, certes, mais c’est plus que bling-bling et parfois à la limite de la vulgarité.

En fait, je trouve cela indécent de proposer des bijoux créés à la chaîne a un prix abusif. De plus, H&M est tout de même une marque que beaucoup d’ado privilégient, de par son prix. Pourquoi leur proposer et faire miroiter des bijoux imposants et importables ? Et agressifs pour leurs petits porte-monnaie en plus ! Nan, mais il faut avouer que si on se base sur la clientèle de la marque, c’est loin d’être normal que de voir une ado porter un collier façon vieille rombière, ou un bracelet ultra bling-bling. Les bijoux sont censés représenter ce que l’on est. Partant de la, c’est rabaisser les jeunes filles à un rang pas très sain que leur proposer ce genre d’accessoires. . .

Mais bon, la, c’est mon esprit féministe qui parle !

Merci beaucoup à la créatrice de Pica Excess pour ses réponses ! En espérant que vous aimerez ses bijoux !

reduction pica excess

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *