Quelle est l’influence des bloggeuses mode internationales en 2013 ? #2

> Quand les blogueuses inspirent leur propre source d’inspiration

Quand les bloggeuses mode ont commencé à s’emparer du web, elles voulaient simplement montrer au reste du monde leur sens du style ou les meilleures façons de s’habiller avec les tenues de nos magasins préférés. Elles mettaient en avant les dernières collections de nos enseignes de prêt-à-porter favorites et leur faisaient de la bonne pub.

On était fans des campagnes de publicité avec des grandes stars, on s’appropriait les looks des enseignes pas chères, inspiré par les lookbooks proposés toutes les saisons.

Il fut un temps où les enseignes de prêt-à-porter inspiraient les bloggeuses modes.

Aujourd’hui, ce sont les bloggeuses mode qui inspirent les enseignes de prêt à porter.  Zara copie les images des bloggeuses, H&M leur offre une collection exclusive, Mango crée un collectif de bloggeuses et Westfield s’en sert de coach fashion.

>> Zara

Mais ça va encore plus loin ! Depuis quelques mois maintenant, Zara propose sur son site une page avec les looks des bloggeuses et fashionistas portant les vêtements de son enseigne. Ce mur d’inspiration est à l’attention des clients de la marque. Celle-ci souhaite montrer différentes façons de porter la marque à travers le génie de ces stylistes de tous les jours.

La page aussi appelée « People »  propose une grille d’image de modeuses comme vous et moi qui portent des vêtements Zara. En cliquant sur chaque image, on retrouve le lien de l’image tiré de leur blog.

 

Cette petite idée de génie montre l’intérêt que porte la marque à ses clientes et aux bloggeuses. Celles-ci sont LEUR publicité de tous les jours et leur vitrine dans l’univers du prêt-à-porter en ligne. Cette idée simple comme bonjour a, par la suite, inspiré d’autres enseignes comme Gap et Club Monaco qui proposent à l’heure actuelle le même principe…

>> Gap

Ce qui me plaît le plus dans cette idée de Gap ? Les bloggeuses sont libres ! Une femme porte rarement la même marque de la tête aux pieds. Mettre en avant des bloggeuses qui mixent les vêtements et les marques est ainsi une belle façon de proposer leur collection à leurs clientes.

« Personne ne porte une marque de la tête aux pieds. C’est une réalité, et Gap le sait. Donc, nous voulions créer une expérience qui montrerait beaucoup de styles et de points de vue différents, pas seulement celui de Gap. »

Explique Shira Bogart, directeur creative du groupe AKQA a l’origine de cette idée.

(Et voir leur board Pinterest: “Styld By You » )

La blogueuse FabSugar expose son look Gap

>> Club Monaco

Voilà une marque qui m’était inconnue jusqu’au jour où j’ai vu que la bloggueuse Betty s’était rendue au Canada pour les rencontrer et faire un billet à ce sujet.

Quelques semaines plus tard, je découvre sur le très bon blog de Jen « chloehandbagaddict.com » un article parlant de Club Monaco. Comme Zara et Gap, cette enseigne de prêt-à-porter moyen de gamme propose une page Tumblr de leur inspiration. Celle-ci inclue en grande majorité les blogueuses et fashionistas qui portent leurs vêtements. Comme le précise l’article de Jen, on retrouve la bloggeuse Betty et d’autres blogueurs internationaux.

 

Bien que trois grandes marques se soient lancées dans le projet, ce n’est que le début et je suis certaine que les autres enseignes vont bientôt suivre le mouvement.

Ces marques, qui, originellement, étaient l’inspiration des modeuses se servent maintenant du style de ces jeunes femmes pour leur image de marque et inspirer de potentielles nouvelles shoppeuses.

(Et leur Pinterest avec les styles des blogueuses)

 

Lire la suite…

Voir tout le dossier sur l’influence des blogueuses mode internationales en 2013

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *