Quelle est l’influence des bloggeuses mode internationales en 2013 ? #1

Depuis trois ans maintenant je vous parle de l’influence des bloggeuses mode dans les stratégies de communication des marques de prêt à porter, accessoire et luxe.

Les enseignes françaises ont récemment pris conscience du pouvoir de ces jeunes filles influentes du web pour communiquer sur leur marque et collections. Cependant, outre-manche et aux Etats-Unis, les partenariats avec les bloggeuses sont déjà bien plus évolués qu’en France.

Ces dernières années, on a pu voir H&M proposer aux blogueuses canadiennes d’être les Fashion reporters le temps des MTV Music Video awards ou encore Forever 21 inviter des blogueuses connues à apparaître dans leurs publicités vidéos de l’été.

J’ai donc suivi de près ce qui se passait ici en Angleterre mais aussi aux Etats Unis et voici ce que j’ai remarqué…

Sommaire
1ere partie
H&M
Mango
Westfield

2e partie
Quand on inspire notre propre source d’inspiration
Zara
Gap
Club Monaco

3e partie
Le luxe de se payer un bloggueur
Chanel
Burberry
Les plus Size
Addition Elle
London Plus Size Fashion Weekend

4e partie
Les sites d’E-commerce utilisant les photos des clients sur les pages produits
Sponsorisé par les blogueurs
Site dédié aux blogueurs
Style coalition
Made In Blog
Independant Fashion Bloggers

5e partie
Bloger’s style
BrianBoy
Rebecca Minkoff
Conclusion

Interview
Aurélie Sauthier, blogueuse mode et fondatrice de Made In Blog

 

 

Les marques aiment les blogueuses

> H&M

H&M reste pour moi le champion des partenariats avec les blogueurs, ayant commencé avec la blogueuse mode suédoise Elin Kling, mais aussi parce que les bloggeuses le lui rendent bien. En 2011 ebuzzing avait étudié les marques les plus mentionnées par les blogueurs européens et H&M s’en sortait avec la première place du podium représentant 30% des marques mentionnées par les blogueurs européens. L’année dernière, H&M apparaissait aussi dans le top 10 des marques les plus suivies sur Twitter et Facebook.

Récemment encore, ils ont carrément demandé à une bloggueuse connue de venir en magasin et choisir une tenue qu’elle pourra, par la suite, présenter sur son blog, en n’oubliant pas de placer des liens vers le site d’H&M et la fameuse collection Conscious.

What Olivia Did et sa sélection de H&M Conscious

La bloggeuse mode britannique « What Olivia Did » s’était déjà faite remarquée en 2011 lors des Cosmo Blog Awards et avait été la bloggeuse officielle du magazine lors de la London Fashion Week. Cette jeune femme, qu’on a déjà pu voir dans plusieurs magazines, mais aussi sur Asos, fait à présent un partenariat avec le numéro 2 du prêt à porter mondial.

H&M a donc demandé à Olivia de choisir ses pièces favorites de cette nouvelle collection et créer des styles qu’elle pourra, par la suite, publier sur son blog.

A savoir, en 2011, H&M avait déjà demandé à des blogueurs britanniques de venir en boutique, choisir plusieurs pièces de la nouvelle collection pour en créer un look personnel devant leurs caméras. L’occasion de proposer aux blogueurs de partager cette vidéo sur les réseaux sociaux et faire une belle pub pour la nouvelle collection de l’enseigne…

Quand je vous disais que H&M aime les blogueurs !

> Mango

Une autre enseigne de prêt-à-porter qui aime les blogueurs, c’est Mango ! Il y a quelques années, ils ont lancé les « Mango loves Fashion Bloggers », un concours international offrant la possibilité à la bloggeuse remportant le plus de votes sur leur site d’être l’ambassadrice de la marque pendant un an.

Ce concours avait si bien marché que l’année suivante, la gagnante et ses deux dauphines décidèrent de monter un collectif avec l’autorisation de Mango pour créer une collection spéciale : Weresle.

 

>> Gary Peper

Cette année, comme H&M, une jolie vidéo est parue sur leur chaîne Youtube. Celle-ci  présente la bloggeuse australienne « Gary Pepper » portant certaines pièces de la nouvelle collection qu’elle préfère. Elle a aussi eu le droit à une interview qui a été publiée sur le magazine en ligne de la marque espagnole et une parution papier.

 

Comme pour d’autres enseignes, je me demande si le choix de cette blogueuse est vraiment justifié. Premièrement, elle n’est pas de la même nationalité que la marque (Gary Pepper est Australienne, tandis que Mango est Espagnole) mais là encore, on peut comprendre. Deuxièmement, cette blogueuse s’est fait un nom dans le milieu parce qu’elle choisissait des pièces vintage et présentait des looks stylés à petit prix.

Le commentaire le plus « liké » de son article témoigne d’une incohérence dans cette collaboration. La personne dénonce le fait que le succès l’emmène maintenant à porter des pièces très chères et qui n’ont plus trop de lien avec le vintage.

lecteur commente partenariat gary pepper mango

Les choix de cette bloggeuse la regardent, je ne jugerai pas. En revanche, je ne suis pas sûre que Mango ait fait le choix le plus judicieux en préférant travailler avec cette jeune bloggeuse australienne aux préférences vintages…

En attendant, la campagne reste tout de même très sympa. Pour un impact plus fort, j’aurais personnellement choisi une blogueuse barcelonaise fan de Mango et du style Chic à budget moyen. Au moins, j’aurais touché mon public. Mais le but était peut-être de toucher les femmes australiennes au style vintage ?

 

>> Scott Schuman

Andrès et Scott

Récemment, j’ai aussi pu voir une vidéo de la conférence de presse pour le lancement de la nouvelle collection homme de Mango. Le mannequin Andrès Velencoso et Scott Schuman étaient présents. Rappelons que Scott Schuman est une autre pointure dans la blogosphère: Photographe et fondateur du très connu  “The Satorialist”.

Le blogueur  fut le photographe officiel de la campagne Mango HE automne-hiver 2013. C’est pourquoi il a pu photographier le mannequin Andrés Velencoso.

Scott n’en est pas à sa première collaboration de taille car il a déjà pu travailler avec GQ, Vogue Italia, Vogue Paris et Interview magazine. Il a aussi pu shooter pour des marques comme DKNY Jeans ou Burberry, une collaboration dont je vous parlerai plus tard.

Le choix de M. Schuman dans cette campagne n’est pas anodin. Il existe de très nombreux photographes de mode. Cependant, Scott se démarque parce qu’il est aussi blogueur. Cet influenceur du web confirme la tendance qu’a Mango à vouloir collaborer de plus en plus avec ces célébrités de la blogo.

La preuve que ça a marché : si je ne m’intéressais pas au monde de la blogosphère, je n’aurais jamais eu connaissance de cette campagne…

 

>> Et sur Pinterest…

Mango va aussi montrer à travers ses réseaux sociaux son engagement envers les blogueurs mode en proposant un board dans leur profil Pinterest. Ainsi, chaque blogueuse portant un vêtement Mango aura peut-être la chance d’apparaître dans ce board suivi par 12 000 personnes. Les blogueuses sont principalement trouvées depuis la plateforme Lookbook, Youtube, ou parfois depuis leur propre blog…

Toutefois, Mango n’est pas la seule à proposer un board Fashion bloggers sur son profil Pinterest. Zara le fait aussi et a simplement appelé son board « People ».

D’autres décident de partager un board en collaboration avec une bloggeuse connue ou tout simplement issue d’un partenariat ensemble. Prenons l’exemple de Tony and Guy avec la bloggeuse Subie Bubble.

 

>> Westfield

Si vous vivez dans un pays anglo-saxon ou si vous passez beaucoup de temps à Londres, vous avez peut-être remarqué Westfield. Westfield est une chaîne de centres commerciaux. Près des installations du parc olympique londonien se trouve le plus grand centre commercial d’Europe : Westfield Stratford.

Bien que l’info date un peu, ils avaient déjà demandé en 2011 à des bloggeuses de devenir personal shopper et fashion coach gratuitement pour leurs clients.

Enfants, shoppeuses, modeuses, parents, grand-parents : ces centres commerciaux essaient toujours de rendre l’expérience shopping plus intéressante, originale et ludique. A Melbourne en Australie, c’est une blogueuse mode connue qui s’occupe d’ailleurs du blog mode de la chaîne Westfield Australia. Elle a même le droit à son board perso sur le Pinterest de l’enseigne…

 

 

Ambassadrices de marques, stylistes d’occasion pour de grandes marques : les bloggeuses mode deviennent des personal shoppers et conseillères en image. Il est clair que ces jeunes femmes ont révolutionné le monde du textile !

Qui doute encore de l’influence des bloggeuses mode ?

 

Lire la suite…

Voir tout le dossier sur l’influence des blogueuses mode internationales en 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *