Les semelles rouges de Louboutin: Contrefaçons et DIY !

Toutes fans de chaussures doivent certainement aimer les collections du chausseur français le plus réputé à travers le monde : Christian Louboutin. Sa particularité, il en a fait son fond de commerce, et aujourd’hui, il n’y a plus de limites, au point que grandes marques de luxe copient ses semelles rouges si réputées et les fashionistas se font des versions cheap en mode DIY.

La semelle rouge, c’est un truc de Christian

louboutin semelles rougesQuand j’ai visité la rétrospective Louboutin il y a quelques semaines au Design Museum,  j’ai été sublimée par le travail de ce créateur passionné par la danse et l’univers cabaret mais surtout, motivée par l’envie de sublimer la femme grâce aux chaussures. C’est aussi là que j’ai apprit l’origine des semelles rouges :

En 1993, son assistante décide de vernir de rouge les semelles de ses escarpins, ce qui deviendra, très rapidement, la signe distinctif des chaussures de Christian Louboutin. Pourtant il n’était pas le premier à le faire, Cesare Paciott avait aussi eu l’idée auparavant, mais n’a pas su l’exploiter comme monsieur Louboutin.

En quelques années, ces semelles rouges sont devenues les chaussures les plus convoitées et synonymes de classe à la parisienne dans le monde entier. Si bien que, ce qui devait arriver, arriva…

 

Le rouge n’est qu’une couleur…lea michelle et Christian Louboutin

La nouvelle avait retourné le monde de la mode et vu l’engouement autour des chaussures à semelles rouges vendues plus de 400 euros la paire, certains ont cherché à profiter de l’occasion pour tirer leurs épingles du jeu.

Quoi qu’il en soit, en 2011, des escarpins de la collection Yves Saint Laurent avaient elles aussi des semelles rouges, tout comme celles des collections Louboutin.  Il saisie alors la justice pour « violation de marque commerciale et concurrence déloyale ».

 Mauvaise nouvelle pour Christian, la justice donnera raison à la maison Yves Saint Laurent estimant qu’une couleur ne peut être une marque déposée à part entière.

Coup dur pour le chausseur, mais, quand bien même la justice décide que n’importe qui puisse créer des chaussures avec des semelles rouges, le fait est, on le confondra toujours avec les chaussures du créateur français Louboutin…

L’année suivante, Eden Shoes copie l’idée des semelles rouges qui lui voudra un petit tour par le tribunal, invité par Christian Louboutin, une nouvelle fois, mécontent qu’on cherche à lui piqué l’idée qui lui a valu son succès planétaire.

Mais une fois de plus, le juge refuse de punir la marque pour contrefaçon.

 Blake lively louboutinEt puis, il y a Zara. Evidemment, qui d’autre parmi les marques de prêt à porter à prix abordables pouvait oser copier les semelles rouges de Christian Louboutin ?

Après deux poursuites en justice pour avoir piqué l’idée des semelles rouges, ils n’avaient pas grand chose à perdre, et ils ont eu raison, car ils ont gagné le procès.

Louboutin ne pourra alors jamais proteger ses semelles rouges qui ont fait sa réputation, néanmoins, quand on voit ces chaussures avec un tel signe distinctif, notre première pensée reste pour le créateur français.

Semelles rouges en mode DIY

Oui après tout, il y a 19 ans, l’assistante avait bien eu l’idée de vernir les souliers avec son vernis à ongles, il y a bien quelques nanas qui ont cherché à customiser leurs escarpins avec leurs vernis ELF ?

Un récent article dans le Telegraph explique qu’en Angleterre, les magasins de travaux reçoivent de plus en plus de jeunes femmes cherchant à acheter de la peinture rouge et jouer bob le bricoleur.

Le délire: acheter des escarpins noirs à petit prix, se rendre au magasin HomeBase, le Monsieur Bricolage britannique et acheter de la peinture rouge. La nana interrogé explique qu’elle voulait a absolument une paire à semelle rouge, alors elle s’est rendu dans son centre commerciale, a achetée une paire de talon noir à 20£ et a ensuite peint la semelle.

 « J’ai reçu tellement de compliment au mariage ou je les ai porté que je n’ai pas eu le cœur à avouer qu’il s’agissait en fait d’un DIY. Tout le monde les adorait du coup, je pense à m’en refaire d’autres… »

DIY semelles rouges louboutin

Je ne suis pas contre l’idée du DIY mais j’aurai du mal à me dire qu’en fait, ce n’est qu’une version cheap d’un rêve que je ne pourrais pas réaliser de si tôt…

 

Dernier commentaire
  1. girlpower
  2. Fancyfashionned
  3. Crpssine0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *