Sinon, je suis allée à Cape Town, en Afrique du Sud !

Voyage à Cape Town afrique du sud

Fin octobre, j’ai passé quelques jours à Cape Town, en Afrique du Sud. Changement de décor car une fois sur place, les saisons s’inversent: nous voilà donc à la fin du printemps ! On ressort les lunettes de soleil, les bermudas et les t-shirts à manches courtes !

Cape Town est une des plus grandes villes et se trouve au sud-ouest du pays, dans la région du Cape. C’est une très vieille ville et son nom vient des portugais qui, au XIVe siècle, avait l’habitude de faire une escale dans cet endroit lors de leur route vers les Indes. Suite à quoi, les hollandais puis les britanniques… Cours d’histoire accéléré: les hollandais ont investi les lieux dès le XVIIe siècle suite à de nombreux naufrages dans cette région.

La ville a donc de nombreuses influences et cela se voit dans les différents quartiers. En arrivant de l’aéroport, on voit d’abord les bidonvilles en périphérie de la ville, puis les grands bâtiments, probablement les grandes entreprises nationales et internationales. Enfin le bord de mer et le waterfront où l’on retrouve toutes les grandes boutiques et restaurants.

Cape Town est une ville où la pauvreté côtoie la richesse et le tourisme. Il y aussi beaucoup d’insécurité et la criminalité est très elevée. En tant que femmes et touristes, ils nous étaient impossible de marcher seules la nuit dans les rues. Nous prenions toujours un taxi. De jour, marcher seule est possible mais à éviter…

Le mouvement de l’Apartheid a pris fin il y a déjà 20 ans mais malgré cela, on ressent que la population « noire » reste très pauvre comparée aux « blancs » alors que ces derniers sont en minorité dans le pays (8%). C’est surtout cela qui m’a marqué lors de mon séjour car j’y ai vu des choses que j’avais vu seulement dans les films où les noirs étaient les domestiques, genre « The Butler« . Je ne pensais pas voir ça de mes propres yeux à notre époque… Constat amer, donc.

Au delà de ça, les personnes que l’on a croisé me semblaient très sympathiques et accueillantes. Nous avons aussi très bien mangé: beaucoup de viande d’autruches et des barbecues, leur passe temps préféré !

Le Nobel Square:

Les statues des quatre Prix Nobel de la paix d’Afrique du Sud : l’ancien président de l’African National Congress Albert Luthuli (primé en 1960), l’archevêque Desmond Tutu (primé en 1984), et les anciens présidents Frederik de Klerk et Nelson Mandela (conjointement primés en 1993).

Voyage à Cape Town afrique du sud

Table Mountain

Community’s Garden

Bo Kaap

Et pour une visite guidée, voici la vidéo !