Sinon, je suis allée à Dresden, en Allemagne !

weekend Dresden allemagne

Le temps d’un week-end, je suis allée visiter Dresden, dans l’est de l’Allemagne. Je connaissais cette ville que de nom: j’avais étudié un article sur Dresden lors de mon unique cours d’allemand au lycée. Je vous explique rapidement: toutes mes copines du lycée faisaient LV3 Allemand et le cours était sur l’heure de lunch. Du coup, quand elles allaient en cours, je me retrouvais seule à attendre le premier cours de l’après-midi. Un jour, très motivée, j’ai demandé à participer à la classe avec elles. “Dresden war eine wunderbar stadt !” était le titre de l’article sur lequel elles travaillaient. Mon premier contact avec la langue allemande !

8 ans plus tard, me voilà à Berlin. Tout en parlant de voyages avec mes amis, on me dit “Dresden ? C’est super jolie, on l’appelle la Venice de l’Allemagne !” Rien que ça ! En faisant quelque recherche, c’est finalement, “La Florence de l’Allemagne”. Encore mieux ! Forcement, en repensant à mon séjour dans la ville toscane, j’étais très tentée d’aller découvrir cette ville. Ni une, ni deux, je réserve un ticket de bus aller-retour Berlin-Dresden pour le dernier week-end de mars: mon anniversaire !
Dresden n’est qu’à 2h de route de Berlin et c’est d’ailleurs à mi-chemin de Prague. Sur la route vers la capitale tchèque, en février dernier, nous sommes passés par Dresden et je me souvenais d’avoir été émerveillée par la vue de nuit…

Dresden ! Une ville détruite entièrement lors de la seconde guerre mondiale, comme pas mal de villes allemandes. Suite à quoi, elle fut reconstruite à l’identique. Jadis, c’était le repère des rois. Aujourd’hui, c’est une ville plutôt étudiante mélangeant histoire et modernité avec ces deux quartiers: Altstadt et neustadt.

Voyage à Dresden

voyage à Dresden

Nous avons aussi eu l’occasion de goûter au Eierschecke, le gâteau aux oeufs traditionnel de la ville. Je suis tombée sur le blog de Dresden Je t’aime, une blogueuse française expatriée dans la ville de Saxe. Celle-ci m’a donnée envie de découvrir ce mêts qu’on appelle aussi le gâteau magique. Une fois sur place, nous sommes rentrées dans le premier café qui proposait un petit déjeuné à petit prix: le Dresdner Kaffeestübchen qui s’est avéré être le café “au meilleur Eierschecke du monde”. Et bien que je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter d’autres, le gâteaux était vraiment très bon !

Dresdner Kaffeestübchen

weekend à dresden

Voyage à Dresden - frauenkirche

Voyage à Dresden 4

La ville se divise en deux rives: la vieille ville et la ville nouvelle qui est très morderne et où le street-art est roi. Dans la première, on y retrouve tous les monuments “historiques”, les places principales ainsi que les grands complexes commerciaux. De l’autre coté de l’Elbe, c’est la nouvelle ville où l’on retrouve les cafés “ambiance”, les restaurants tendance et l’expression du street-art. A Berlin, on a deux quartier du genre: Kreuzberg et Neukölln. Le neustadt de Dresden m’a fait beaucoup pensé à “Kreuzkölln” (contraction des deux quartiers berlinois). Des graffitis, de l’art de rue, un photomaton défoncé, des façades d’immeubles artistiques. Tout ce que j’aime à Berlin et que vous pouvez retrouver sur mon compte Instagram.

J’ai beaucoup aimé ce quartier de Dresden. C’est aussi là que nous avons pris le petit déjeuner le Dimanche matin: Elbsalon. A première vue, c’est sa devanture et sa déco qui nous a attiré. Le café propose aussi des produits bio, vegan, gluten-free et lactose-free… Et petits prix ! Une bien bonne adresse…

Voyage à Dresden - Altmarkt

(Il y avait un smiley dessiné au marqueur sur la fenêtre, ce pourquoi les photos donnent l’impression d’être marquées d’un coup de crayon !)
Dresden - neustadt

Voyage à Dresden

Je ne suis pas restée assez longtemps pour découvrir de belles adresses mais je vous recommande ce quartier. Le samedi soir, nous sommes rentrées dans un restaurant italien qui semblait très branché, un peu trop à mon goût. C’est typiquement le genre d’endroit que j’évite mais en voyant la taille des pizzas et le prix, j’ai dis oui !! Nous nous sommes régalées avec ces superbes pizzas ! Et la vue ! A l’étage, je pouvais voir par les grandes baies vitrées la Frauenkirche, la grande église sur une des places principales de Dresden.

La Osteria

01099 Dresden

Dresden - Elbsalon

weekend Dresden allemagne Elbsalon

Je ne pense pas avoir l’occasion de revenir un jour à Dresden mais j’en garderai un bon souvenir: le week-end de mes 26 ans !