Sinon, je suis allée à Porto, au Portugal !

Voyage à Porto, Portugal

Le Portugal était des derniers pays de l’Europe que je n’avais pas encore visité. Pourtant, quand j’en parle autour de moi, j’ai l’impression que tout le monde est déjà allé là-bas. Je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller… En vrai, je n’avais d’ailleurs aucune occasion précise d’y aller, si ce n’est que je voulais visiter ce pays.

Pour cela, je pouvais prendre un avion pour Lisbonne et cocher la case Portugal de ma Travel Buckel list. Mais ça ne me plaisait qu’à moitié. J’ai alors fait de longues recherches, inspirées des autres blogueuses et des articles sur Pinterest pour me faire un vrai programme découverte du Portugal.
L’idée ? Du nord au sud, faire plusieurs étapes afin de découvrir les villes et la campagne. Découvrir les villages réputés dans le pays mais dont la plupart des touristes ne s’arrêtent pas.
Une fois tout ça planifié, j’avais donc un programme de 2 semaines ! Les billets achetés, les hôtels et auberges réservés, plus qu’à louer une voiture et c’est parti pour le premier road trip de l’année !

La première étape: Porto. Par chance, il y a plusieurs vols Nantes-Porto tout au long de l’année et pour pas grand chose. L’allée-retour m’aura couté pas plus de 80 euros… Voyageuse expérimentée, je ne mets pas de bagage en soute et économise là dessus. Avec les nombreux city trip que je me suis organisée depuis ces 5 dernières années, j’ai rodé ma technique de la valise format cabine ! Même pour 2 semaines, toute mes affaires passent !

Porto

J’ai vraiment adoré cette ville ! Pourtant, je ne l’aurai pas cru. Les reportages que j’avais vu ne m’avaient pas vraiment inspiré. Une fois dans la ville, j’apprécie de me promener dans les petites rues, découvrir le charme des immeubles aux azulejos, le bord du Douro. La ville est quand même grande mais reste accessible pour les piétons. On découvre tellement plus en se promenant ça et là !
En prenant le bus ou le fameux Tram 1, on sort un peu de la ville pour se retrouver au bord de mer, face à l’atlantique.

Nous en avons aussi profité pour visiter une cave de Porto. On nous avait recommandé celle de Ferreira. Nous avions un guide en français pour nous parler de l’histoire de la marque et des locaux, ainsi que les spécificités des différents vin de Porto. En France, nous le connaissons plus comme digestif mais en Angleterre, principaux consommateur du vin de Porto, c’est comme un vin traditionnel, qu’ils le boivent.

A Porto il y a aussi une des plus belles librairie au monde… La librairie Lello ! Fondée en 1869, elle conserve encore, en haut des étagères, des ouvrages d’époque. La librairie est dominée par un majestueux escalier aux marches rouges qui illuminent la pièce.

Aujourd’hui, on y retrouve surtout les livres populaires dans plusieurs langues afin d’inciter les touristes à acheter…

Nous sommes restés que 2 jours et 3 nuits; c’est suffisant, je pense pour visiter Porto !