Sinon, je suis allée en Finlande !

Fin Juin je suis partie en Finlande avec des amis pendant quelques jours dans leur maison d’été se trouvant dans la région des grands lacs à l’est du pays. Avant de partir, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre et je ne voulais pas faire ma curieuse pour me laisser apprécier chaque instant de découverte une fois sur place. Et je n’ai pas été déçue. Je ne savais pas comment imaginer la Finlande, mais dans le fond, j’espère que cela ressemble aux paysages que l’on peut voir dans les films de Twilight. Et c’est ce que j’ai eu ! Tout le long du trajet depuis Helsinki jusqu’à la maison d’été, j’avais en tête la chanson de Bruno Mars « It will rain« , qui, me semble t-il, fait partie de la bande son des films Twilight.

carte finlande

Après 4 heures de routes à traverser des kilomètres de forêts de sapins et des grands lacs qui n’en finissent plus, nous arrivons enfin à la maison d’été et là, un sourire se dessine sur nos visages. Une maison perdue dans la forêt au bord d’un lac, comme dans de nombreux film américain, le parfait cliché en somme. Un cliché certes, mais cela restera parmi mes meilleurs souvenirs de voyage !

lake house finlande

Dans les pays nordiques, il est dans la tradition d’installer des saunas dans les maisons, si bien que, tous les soirs, notre hôte préparait le sauna en mettant des buches dans une petite cheminée ou des pierres reposait le haut, pour chauffer la salle à 70°C, on rajoutait de l’eau toutes les 5 minutes pour soi disant faire baisser la température, mais au final, l’air été brulant si bien qu’on sentait la chaleur passer dans nos narines. On a voulu me faire une mauvaise blague en me soufflant sur les bras, l’air était tellement chaud que c’était comme si on me soufflait du feu sur la peau ! Traditionnellement toujours, après quelques minutes dans le sauna, il faut se rafraichir en nageant un peu dans le lac, puis retourner au sauna, ainsi de suite. Quand les garçons se sont jeté dans le lac la première fois, je me suis dit que j’y arriverai jamais à y mettre un pied, déjà que je ne me suis pas baignée dans la Manche depuis 6 ans, alors, un lac en Finlande ? Et pourtant, je me suis lancée, et ça a été incroyable. on y retournait facilement par la suite, appréciant ce changement de température entre le sauna et le lac, qui n’était pas si froid que cela. Le Sauna venait donc après manger, vers minuit, et quand il fait encore jour dehors, c’est très dépaysant comme situation… !

lake house

Nous avons fait plusieurs balades, dont celle-ci, perdue dans cette grande région de lacs et de fôret. Dans cette région, il faut parfois faire de nombreux kilomètres avant de trouver une village ou une petite ville ou l’on peut faire ses courses. Principalement visitée l’été pour passer la saison au bord du lac, le reste de l’année est froid et enneigé et les accès plus compliqué. Cependant, il y a encore quelques stations de ski ouverte l’hiver et des campings l’été.

Il parait même que l’eau des lacs est potable…

lake district

finlande

finlande

Coucou c’est moi !

finlande

finlande

lake house finlande

finlande

long days finlande

Les longues journées. Etant donné que l’on se trouve au nord de l’Europe et que c’est l’été, les journées sont très longues, si bien, qu’il n’y avait quasiment jamais de périodes de nuit. il pouvait faire sombre, mais c’était comme une lumière de crépuscule toute la nuit. 4h du matin, il fait plein jour, et comme sur les photos qui suivent, il est minuit et il fait bien jour…

finlande summer midnight

helsinki

Helsinki ! Je ne m’attarderai pas sur la ville car j’ai trouvé qu’elle manquait cruellement de charme. Passif soviétique, en vagabondant dans les rues, je me demandais parfois ou j’étais, à Berlin ? Budapest ? Praque ? Ou un quartier précaire de Londres que je n’aurais pas encore visité…

helsinki

helsinki

helsinki

L’année dernière je suis allée à New York pour la première fois, et comme pour beaucoup, je m’attendais à y vivre un voyage inoubliable et sensationel, pourtant, parmi les voyages que j’ai eu la chance réaliser depuis quelques temps, ce séjour en finlande s’inscrit parmi les meilleurs, très enrichissant, relaxant, épanouissant etc.

En revenant à Londres, ça a été dur, je ne voulais plus partir de la Lake House, mais une fois au bureau, je me sentais bien, le séjour à été très bénéfique ! En espérant pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine !

Dernier commentaire
  1. Gueyte
  2. Adélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *