Sinon je suis allée à la cathédrale de Cordoue en Andalousie, Espagne !

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne

Lors de mon séjour en Andalousie dont je vous ai déjà présenté mes séjours à Montefrio, Séville et Grenade, j’ai aussi pu aller visiter la ville de Cordoue.

Avant de partir, je ne connaissais rien de cette ville car j’avais juste envie de visiter Grenade. Pourtant, la visite de cette ville reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage.

Depuis le début de ma découverte de l’Andalousie, je m’attendais à découvrir des villes vraiment marquées par l’histoire et la culture musulmane qui a l’origine des villes actuelles. Je ne l’ai peu remarqué à Séville, un peu à Grenade mais seulement à travers le palais, alors qu’à Cordoue, c’est toute la ville qui nous ambiance de cet héritage musulman.

 

En fait, la ville de Cordoue a accueilli cultures à travers son histoire, la première fut Romaine, de l’an 169 avant J.C jusqu’au Ve siècle ou l’empire Wisigoth vient faire son apparition jusqu’en 711.

A partir de cette date, c’est l’empire Musulman qui prend le pouvoir de la ville qui devient alors le principal centre administratif et politique de l’Espagne musulmane.

Résultant de ces trois cultures est né la mosquée/cathédrale de Cordoue, qui reste à ce jour une des plus belles choses que j’ai pu voir lors de mes voyages ! Je l’ai dit dans mon article sur Séville, pour moi, les cathédrales se ressemblent toutes, pourtant celle de Séville m’a surprise, mais celle de Cordoue m’a sublimée ! Un bijou d’architecture, de magnifiques peintures, de gravures, dorures, de jeux de lumières, etc.

La mosquée de Cordoue en en fait un ancien temple romain qui, avant de devenir une mosquée, fut aussi une église pour enfin devenir cathédrale.

Elle est d’ailleurs considérée comme un des monuments majeurs de l’architecture islamique, marquant la présence musulmane du viiie au xve

Siècle.

La mezquita de Cordova est réputée à travers le monde pour être l’accomplissement de l’art des Omeyyades de Cordoue.

J’y aimé la grandeur de ce bâtiment, le sentiment de paix car la cathédrale est assez sombre mais peut être très éclairée dans certaines zones. Lors de ma visite, je suivais un groupe de français qui était guidée par un interprète, j’ai donc pu découvrir avec eux l’histoire et les secrets de la mezquita par un professionnel.

J’ai aimé voir le contraste des différentes cultures romanes, musulmanes et wisigothes qui s’entremêlaient entre elles avec harmonie.

Il y a aussi un jardin avec de nombreuses fontaines dans l’enceinte de la cathédrale/mosquée qui est très agréable.

Les alentours de la Mezquita sont aussi très intéressants à découvrir et apporte son charme à la visite !

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 2

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 3

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 4

 

 

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 7

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 8

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 9

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 10

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 5

 

 

 

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 6

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 11

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 12

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 13

cathedrale mosque Cordoue, Andalousie, Espagne 14

Dernier commentaire
  1. Omar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *