Sinon, je suis allée à Poznan, en Pologne !

Le week-end dernier, je suis allée à Poznan en Pologne. Poznan n’est qu’à 4 heures en voiture de Berlin et reste la destination de Pologne la plus proche.

Je n’avais jamais entendu parler de cette ville auparavant. Je voulais juste mettre un pied en Pologne. Cela fait 1 an et demi que je vis à seulement 1h de la frontière et je n’y ai toujours pas mis les pieds ! 2015, l’année des voyages, je passe à l’action.

Je n’ai jamais, non plus, été attirée par la Pologne. Je crois même n’avoir jamais émis la volonté d’aller visiter un jour ce pays. Je ne m’étais jamais non plus imaginée venir vivre un jour à Berlin. Mais maintenant que j’y suis, les choses ont changé. La Pologne regorge de belles villes et régions à découvrir. Alors avant de planifier un séjour à Varsovie et Gdansk, ma première étape sera Poznan.

Poznan, capitale de la grande Pologne.

J-2 avant le départ, je décide enfin de me renseigner un minimum sur la ville que je m’apprête à visiter. Toutes les infos que je trouve me surprennent: Poznan est bien plus importante à la Pologne que je n’aurai pu le croire ! Elle est la capitale de la Grande Pologne, région de l’ouest du Pays. Poznan est aussi un des plus vieilles villes du pays et abrite encore des restes de son époque moyenâgeuse notamment sur “l’ile de Poznan” entourée par la rivière Warta, dans le même schéma que l’ile de la cité à Paris.

C’est aussi la 5e ville la plus peuplée du pays avec 550 000 habitants. Poznan est aussi connu dans le pays pour être un pôle très important pour le business avec ses conférences et salons, son pôle universitaire et le développement de la culture.

Bref, Poznan, c’est un sacré programme pour la Pologne. Et tout ça à seulement 4h de Berlin !

Et dernière touche, la bretonne en moi s’est réveillée en me rendant compte, lors du week-end, que Poznan est jumelée avec Rennes depuis 1998 (et 13 autres villes du monde) !

 

Le week-end

Avec une amie nous nous décidons un peu à l’arrache de partir là bas. La méthode la plus économique reste le bus de la compagnie Polskibus. Bien que de nombreuses compagnies proposent le trajet, c’est uniquement celle-ci qui proposera un prix imbattable: 18 euros l’aller retour. Toutefois, les horaires ne vous laisseront pas toujours le choix et ce pourquoi nous avons pris le train pour rentrer à Berlin le dimanche soir. Suite à cette expérience, je vous conseille de bien prévoir votre séjour avec les horaires et dates de bus Polskibus parce que je ne vous recommande vraiment pas la Deutschbahn…

Nous partons donc de la gare routière de Berlin pour 4h de trajet vers Poznan. Très enthousiasmée de se revoir, nous sommes descendus à la station de train plus tôt, nous obligeant à prendre le tram pour retourner dans le centre ville. Quand bien même, on s’arrêta à mi-chemin dès qu’on aperçu par la fenêtre un marché local. On décide alors de marcher jusqu’au centre et apprécier le Poznan « hors des sentiers battus ».

Poznan - Pologne rue

Poznan - Pologne marché fruits

Poznan - Pologne

Poznan - Pologne rue

Poznan - Pologne rue

Poznan - Pologne centre ville

 

Poznan - Pologne stary rynek

 

Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel (que j’ai réservé à la dernière minute pour profiter des meilleures offres: hôtel 4 étoiles avec sauna inclus pour 27e par personne) on se dirige dans le centre ville, la fameuse place Stary Rynek, le coeur névralgique de la ville.

Enfin, nous pouvons apprécier un plat traditionnel Polonais: les pierogis. Sur le même principe de la raviole, on y retrouve toutes sortes de mélange: pomme de terre, boeuf haché, poulet haché, bacon, fromage… Il existe la même version pour le dessert souvent servi avec de la crème fraîche.

La place Stary Rynek est bondée d’adresse pour manger, nous avons choisi celle qui offrait les meilleures options pour les Pierogis: Pyszna

Ambiance girly et vintage, petit prix, service sympathique. En moyenne, nous avons payé nos plats (boisson et 10% de pourboire inclus) pour environ 30 zloty, ce qui équivaut à 5 euros. Et c´était plutôt copieux ! Je me suis sacrément habituée aux petits prix de Berlin mais là j’avoue qu’on peut difficilement faire mieux. (Et on est sur la place principale de la ville…)

 

Pyszna

Stary Rynek 57,

Poznan

Poznan - Pologne Pyszna

Poznan - Pologne Pierogi

Nous avons alors continué notre découverte de la ville qui ressemble surtout à un gros bourg. Cela me faisait aussi penser à Bratislava que j’ai visité l’été dernier et que j’ai adoré. On s’y perd avec plaisir pour à chaque fois retomber sur cette fameuse place. A Poznan, tous les chemins mènent à Stary Rynek !

On y découvre une ville avec des bâtiments à l’abandon, défrichés, dont les façades abîmées, noircies, en mauvais état et la rue en face, de nouveau bâtiments avec balcon, fenêtre PVC et design moderne. On sent que la ville se développe et laisse derrière elle un passé très pauvre.

Pas étonnant donc de rencontrer des collègues polonais à Berlin nous avouant venir dans la capitale allemande parce que les salaires y sont  jusqu’à 3 fois plus élevés qu’en Pologne…

Poznan - Pologne mariage

Poznan - Pologne rue

La ville nous offre son lot de street art. Beaucoup de graffitis mais peu de street art comme je l’aime à Berlin. Toutefois, je note que le thème du ciel est récurrent dans les tags de la ville: des nuages, des éclaires, des soleils, la lune et des étoiles…

Poznan - Pologne street art

Poznan - Pologne street art

En soirée, avant de rentrer profiter du sauna de l’hôtel, nous nous offrons une pause sucrées dans un salon de thé à la déco trés girly. Étonnement, le salon de thé ouvrait ses portes jusqu’à minuit et servait continuellement gâteaux et salades jusqu’à cette heure. Un salon de thé pour passer sa soirée du samedi soir ? Pourquoi pas !

Aussi, j’ai souri en me rendant compte que la plupart des salons de thé proposaient tous des cocktails à base de vodka. A quoi je m’attendais aussi !

Suite à quoi nous avons troquer la nightlife de Poznan reputée pour etre a la hauteur des attentendes de tous etudiants pour 1 heure de Sauna en solo…

Angielka
ul. Żydowska 33
Poznan

Poznan - Pologne Angielka

 

Dimanche – Jour 2

Le lendemain, nous suivons les conseils du guide ‘Poznan fun Guide’ qui liste une trentaine d’adresses pour sortir, boire et manger dans la ville. Une adresse est recommandée, un salon de thé, traiteur qui propose des plats traditionnels dans un décor saisonnier. Sur la photo, il y avait des fleurs. Cela nous a grandement motivé, nous deux, fans de Pinterest et Instagram…

L’adresse était vraiment merveilleuse ! Le café est sur le thème de la veranda / jardin dont le gros de la déco est à base de DIY. Et comme tous les cafés trendy du moment, le mobilier sur l’esprit de la recup. On adore.

On décide de choisir le traditionnel petit déjeuner Polonais, bien que les mots “cottage cream” et “oignon rouge” nous ont semblé très très éloigné de nos habitudes alimentaires pour ce premier repas de la journée. Mais évidemment, nous étions là pour ça.

Bizarrement, j’étais tellement enjouée à l’idée de découvrir cette merveille que je n’en ai pas fait de photos ! J’ai fini mon Vine et je me suis jetée dessus.

Ce dimanche matin, à Poznan, dans ce café, je suis tombée amoureuse. J’aimais tout: le moment, le week-end hors de Berlin, être avec mon amie, nos discussions et nos rires, l’atmosphère du lieu, la musique, la nourriture, la vue que j’avais. Tout était parfait. Tomber amoureuse d’un moment, de la vie, ainsi, ça vaut tout l’or du monde ! Merci la Pologne !

Zielona Weranda
ul. Ignacego Paderewskiego 7
Poznan

Poznan - Pologne Zielona Weranda

Poznan - Pologne Zielona Weranda

Poznan - Pologne Zielona Weranda

Poznan - Pologne Zielona Weranda

Une des activités immanquable de la ville est de voir le cloché de la mairie s animer à midi !

Au dessus de l’horloge, sort 2 chèvres qui se déploient pour pouvoir se cogner l’une à l’autre avec leurs cornes, et cela, 12 fois. Une animation qui ne dure pas moins de 5 minutes tout de même….

Pour avoir vu plus tard des status de chèvres qui se cognent dessus et un logo sur une bière local, on en a déduis que ces deux chèvres sont l’emblème de la ville…

Poznan - Pologne chèvres

Poznan - Pologne Statut chèvres

Poznan - Pologne Street Art

Notre journée s’est alors poursuivie direction le Lake Malta, à l’ouest de la ville, à environ 1,5km du centre ville. Une destination priiligée par les habitants pour la detente.

Poznan - Pologne Malta Lake

Poznan - Pologne Malta Lake

Poznan - Pologne Malta Lake

Poznan - Pologne street art

Nous nous sommes aventurées par la suite sur l’ile de Poznan et sa cathédrale, marché dans le nord de la ville pour rejoindre le trés grand parc Cytadela et y prendre une pause goûter dans un nouveau café à la décoration girly et proche de la nature.

Décidément, à Poznan, j’y ai appris une très belle leçon de décoration d’intérieure sur la base du DIY de la recup !

Tarasy Cytadeli
Park Cytadela
Poznan

 

Poznan - Pologne Tarasy Cytadeli

Poznan - Pologne Tarasy Cytadeli

Poznan - Pologne Cathédrale ile

Poznan - Pologne Street Art

Poznan - Pologne Street Art

Nous avons par la suite repris la route vers le centre ville pour y trouver un supermarché ouvert afin de rentrer à Berlin avec de la vokda typique. On nous avait recommandé cette marque de vodka qui proposait des parfums de fruits: Soplica au coing.

Nous avons aussi marché dans ce très grand centre commercial: Stary Browar. Ce centre commercial est construit sur les restes d’une brasserie. Son espace est si grand qu’il accueille près de 210 boutiques. Centre commercial, de business et de culture, il a remporté plusieurs prix, dont le prix du meilleur centre commercial au monde, catégorie taille moyenne, en 2005. L’architecte reçu aussi un prix pour son travail en 2003…

Lors de notre séjour, une exposition avait lieu et des statuts de lapin étaient posées partout dans le bâtiment ainsi qu’a l’extérieur, dans le parc du centre commercial. Des parterre de petits lapins de couleurs blanches et roses étaient aussi placés à différents endroits du bâtiment mettant en scène des personnages du jeu PacMan. En cherchant, je me rends compte que c’est pour célébrer Pâques mais le lien avec PacMan, je ne sais toujours pas !

Enfin, nous nous sommes aventurées pour la dernière fois dans un restaurant traditionnel pour manger notre dernier repas polonais. Une fois de plus nous avons fait confiance au guide Poznan fun Guide (gratuit dans la plupart des restaurants) pour trouver une adresse. Bien qu’avoir cherché sur le net des recommandations (hors tripavisor, que je déteste) ce guide nous à plutôt bien plu et les adresses vraiment recommandables !

Cette dernière adresse a des plats plus traditionnels que le reste des endroits que nous avons vu. Toutefois ça reste dans la fourchette des prix polonais. Nous avons repris des Pierogis qui étaient cette fois-ci servi avec une crème fraîche et des lardons.

Une fois de plus, pour 30 zloty (boisson et 20% de pourboire inclus), l’équivalent de 5 euros, j’ai pu manger traditionnel et bien me régaler…

Enfin, notre week-end à Poznan touche à sa fin. 2 jours sont suffisant pour visiter la ville et apprécier un week-end polonais !

Wiejskie Jadlo
Stary Rynek 77
Poznan

Poznan - Pologne Wiejskie Jadlo

Poznan - Pologne Wiejskie Jadlo

Poznan - Pologne Wiejskie Jadlo

 

 

Bon à savoir

100 Zloty

Les billets 100 zloty ne sont pas leurs meilleurs amis. Même si cela ne représente que 25 euros, pour eux ce sont des gros billets difficiles à re-utiliser et faire la monnaie sur ce billet n’est pas simple. Pour avoir fait l’expérience par deux fois lors de ce week-end, on a vite saisi le malaise du billet de 100.

Patience aux feux rouges

Les feux rouges pour piétons sont très long. Très long. Armez-vous de patience. Mais cette consigne s’applique surtout aux français devenus allemands qui attendent sagement que le feu piéton repasse au vert pour traverser la route…

Crottes de chien

Attention où vous mettez les pieds !

Lumière du soir

Le problème ne se pose sûrement pas en été mais nous avons eu du mal aux premières lueurs du soir a savoir où nous mentions les pieds tant l’éclairage de la ville est tardif et surtout limité !

Fermé le samedi, ouvert dimanche

Les magasins ferment le samedi, assez tôt, entre 13h et 16h. Le dimanche, vous auriez plus de chance à trouver les boutiques ouvertes tout comme les magasins. Bon à savoir pour les souvenirs !

 

Dernier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *