Adopter la slow fashion : 4 habitudes à prendre dès maintenant

Quand on parle de slow fashion, il s’agit d'une mode qui repose sur une consommation écoresponsable se rapportant à l’éthique, à la qualité et au bien-être des fabricants. Si vous voulez adopter la slow fashion, voici 4 habitudes que vous devez faire !

Choisir les marques éthiques

La première habitude à prendre pour adopter la slow fashion est d’acheter des vêtements ou des chaussures venant des marques éthiques. Par éthique, on entend des marques qui misent sur la stabilité des matières utilisées, qui respectent l’environnement et qui portent une grande importance à la longévité des habits. Autrement dit, vous devez faire l'option des marques engagées et de celles qui se soucient du bien-être de leurs fabricants.

Choisissez des marques slow fashion qui respectent plusieurs critères, à savoir utiliser des fibres recyclées, naturelles ou des chutes de tissu pour fabriquer des vêtements. Préférez des marques qui investissent dans les processus de fabrication qui utilisent peu d’eau. Misez sur les marques qui respectent les travailleurs et leurs rémunérations.

Sélectionner ces marques écologiques, c'est choisir la qualité et sur une mode intemporelle, pensez à vérifier la présence de labels et de certifications écologiques sur les vêtements.

Louer ou acheter ses vêtements

Louer ses vêtements est un concept nouveau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est une pratique qui consiste à prêter des vêtements à une autre personne. C’est moyen qui permet de diminuer sa consommation de vêtements tout en renouvelant constamment sa garde-robe et de nouveaux styles vestimentaires.

Pour ce qui est d'acheter les vêtements, cela concerne ce qu’on appelle les habits seconde main ou d’occasion. Il s’agit en quelque sorte des vêtements que d’autres personnes ont porté avant vous. On peut les trouver dans des brocantes, dans les friperies ou encore, dans les vide-dressing. C’est aussi le cas pour les chaussures.

Notre article sur :  Qu'est-ce que le label OEKO-TEX® ?

Réfléchissez et faites une liste avant d’acheter des vêtements

Si vous prévoyez d’acheter de nouveaux vêtements écolo, il faudra vous poser une série de questions comme :

  • ai-je vraiment besoin de ces vêtements ou bien je veux l’acheter pour le plaisir ?
  • pourrais -je trouver ces vêtements dans un circuit plus éthique ?
  • cet article pourrait aller avec 2 à 3 vêtements de mon dressing ?
  • est-ce que je pourrais porter cet article à plusieurs occasions ?
  • est-ce que je n’ai pas de vêtements similaires ?

Ces questions vont vous aider à acheter les bons vêtements durant votre shopping et en suivant une certaine éthique. Pensez aussi à faire une liste des vêtements dont vous aurez besoin en tenant compte de vos besoins, de la saison, etc. Vous pouvez faire votre liste sur un papier ou sur votre téléphone : c’est plus simple.

Vous poser les bonnes questions et établir une liste vous permet d’éviter les lubies et les achats compulsifs. La méthode permet de combattre l’un des plus grands fléaux qui est la surconsommation. Alors, prenez cette habitude et surtout, prenez votre temps pour faire votre liste.

Faire un tri

Quand on veut se mettre au slow fashion, il est impératif de faire le tri des vêtements qu’on a dans sa garde-robe. Pour cela, faites sortir toutes les tenues de votre dressing et essayez-les un à un. De là, vous allez faire trois tas (garder, vendre et donner).

Vous pouvez garder les vêtements que vous aimez, que vous portez constamment et qui vous vont bien. Par la suite, il y a le tas "des ventes". Ici, il s'agit des vêtements que vous n’avez jamais portés. Il y a aussi les vêtements qui sont neufs et qui ont encore les étiquettes. Alors au lieu de les garder, pourquoi ne pas les vendre à une personne qui en a certainement besoin ? Il existe des sites comme Vinted, Vide Dressing, EBay, etc.

Notre article sur :  Comment vendre facilement sur Vinted pour gagner rapidement de l’argent ?

Le dernier tas est celui de la donation. Si vous avez un vêtement qui ne vous suffit plus ou que vous ne voulez pas le vendre pour plusieurs raisons, alors vous pouvez le donner à une personne.

Laisser un commentaire