Les grands pas de la mode inclusive

Auparavant, seules les femmes minces et de grande taille avaient les faveurs de la mode. Elles étaient les seules vedettes des campagnes de publicité. Mais depuis un moment, la mode a commencé à s’ouvrir pour tous. Les femmes de toutes les formes trouvent désormais des vêtements à leur taille. On parle aujourd’hui de la mode incluse marquée par plusieurs luttes. Voici les grands pas de la mode inclusive.

La mode inclusive, qu’est-ce que c’est ?

On parle de mode inclusive quand les collections de vêtements que proposent les marques correspondent à toutes les formes de personne sans distinction. Que vous soyez mince ou ronde, de petite ou de grande taille, vous devez trouver des vêtements à vos mesures. Quelle que soit votre morphologie, vous devez vous habiller selon vos goûts. C’est cela le principe de la mode inclusive.

Les différentes étapes de la révolution de la mode inclusive

Jusqu’à un passé récent, les femmes qui ont une taille au-delà de 42 ne pouvaient pas trouver de quoi s’habiller. Elles étaient systématiquement écartées des nouvelles collections des marques et des tenues tendance. Pour s’habiller, ces femmes devaient se tourner vers des enseignes spécialisées dans les tenues de grandes tailles. Évidemment, ces tenues n’étaient pas à leur goût. Même les campagnes de publicité excluaient ces femmes.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, une guerre contre cette mentalité a commencé. On voit plusieurs mouvements comme le mouvement body positive prendre de l’ampleur. Ce mouvement incite les femmes à s’accepter telle qu’elles sont. Toutes les femmes doivent se trouver belles même si elles ne correspondent pas aux standards de beauté de la société. Ce genre de mouvement a vu monter en puissance la confiance des femmes et les marques ont commencé à avoir de la pression.

Notre article sur :  5 raisons pour choisir les vêtements en lin

L’avènement de la mode éthique qui prône le respect de l’environnement, mais aussi de l’égalité entre humains a créé des prises de conscience chez tout le monde. Les femmes et hommes qui étaient visés par les collections des grandes marques ont commencé à se tourner vers celles qui proposaient des vêtements pour tous. Les autres marques pour ne pas perdre leur clientèle ont alors cédé à la pression et le mouvement mode inclusive est devenu plus fort que jamais.

Les défis à relever par la mode inclusive

Même si le mouvement est en marche et la mode est devenue encore plus inclusive, les stéréotypes sont toujours présents. Même si la majorité des grandes marques proposent des vêtements pour tous, on remarque encore dans les campagnes de publicité que la priorité n’est pas donnée à toutes les femmes. Celles qui sont minces et ont une taille « 'normale »' ont toujours la faveur des marques et sont mises en avant.

La mode inclusive doit devenir une réalité sur tous les plans. Toutes les femmes, quelles que soient leurs morphologies et leur couleur de peau, doivent être traitées avec les mêmes faveurs. Sur les affiches et lors des défilés de mode, toutes les catégories de personnes doivent être représentées.

La mode inclusive doit se battre pour que la mode soit un outil d’union pour tous et non demeurer un outil de discrimination.

Notre article sur :  Découvrez quelle robe vous convient

Laisser un commentaire