Quelle est l’influence des blogueuses mode ?

Les blogueurs de mode ont considérablement changé le monde de la mode au cours des deux dernières décennies. Aujourd’hui, de nombreux influenceurs ont bien plus d’abonnés que les magazines de mode traditionnels comme Elle ou Vogue. Nous avons résumé pour vous quelques étapes importantes dans la success story des blogueurs et des influenceurs du monde de la mode.

En attendant, les tendances des influenceurs ne peuvent guère être ignorées. Au sens strict, les influenceurs de la mode sont des consommateurs qui ont acquis une large portée dans les médias sociaux et exercent ainsi une influence croissante sur l’industrie. Ce ne sont donc pas vraiment des modèles traditionnels ou des designers professionnels.

Dans le même temps, de nombreux (anciens) athlètes, acteurs et célébrités sont désormais actifs en tant qu’influenceurs dans l’industrie de la mode et du style de vie. Ils étaient déjà plus ou moins célèbres avant et utilisent maintenant la notoriété pour gagner de l’argent avec de la publicité sur Instagram ou YouTube.

Histoire et influence des blogueuses mode depuis les années 2000

En regardant les premiers blogueurs à gagner en influence et en renommée dans le monde de la mode, beaucoup d’entre eux ne pensaient probablement pas qu’ils entreraient dans l’histoire. Au début, il s’agissait plutôt de partager leurs opinions et leurs idées avec d’autres fans.

2004 : Bryan Gray Yambao / Bryanboy

Le Philippin Bryan Gray Yambao a lancé son blog de mode en 2004 sous le pseudonyme Bboy777. Quatre ans plus tard, Marc Jacobs baptise un sac à main « BB » en son honneur. Bryanboy est toujours actif aujourd’hui, mais seulement modérément influent avec environ 685 000 abonnés sur Instagram.

2006 : Susie Lau / Bulle

L’Anglaise Susie Lau a lancé son blog de mode « Style Bubble » en 2006 et allait devenir une icône. Huit ans plus tard, Susie est devenue la première blogueuse de mode à choisir la robe de l’année pour le Fashion Museum de Bath. Jusque-là, seuls les journalistes confirmés étaient autorisés à le faire.

Notre article sur :  Fashion Week: La taille des mannequins, un problème de poids.

2008 : Aimée Song

L’Américaine Aimee Song a lancé son blog de mode « Song of Style » en 2008, et quelques années plus tard, elle était l’une des blogueuses de mode les plus prospères au monde. Plus tard, elle s’est ouverte sur le côté obscur de son industrie et de sa profession en parlant ouvertement de la dépression et des pensées suicidaires. Plus de cinq millions de personnes la suivent aujourd’hui sur Instagram.

2009 : Chiara Ferragni

L’Italienne  Chiara Ferragni  a lancé son blog un an après Aimee Song – « The Blonde Salad » devrait également entrer dans l’histoire des blogueuses. Quatre ans plus tard, Chiara a été nommée l’influenceuse de mode la plus influente au monde par Forbes. Aujourd’hui, c’est une entrepreneuse au succès fou qui utilise également Insta pour présenter son mari cool – un rappeur italien – et leur adorable bébé ensemble. Et plus de 15 (!) millions de personnes regardent sur Instagram..

2014 : Caroline Daur

Relativement tard en 2014, Caro Daur a lancé son blog du même nom. Néanmoins, à peine trois ans plus tard, elle a défilé pour Dolce & Gabbana et a repris les couvertures ainsi que la rédactrice en chef invitée de magazines de mode. Sur Instagram, elle pose aussi avec d’autres grands noms, comme Aimee Song, précité… Respect pour ça !

Et ainsi de suite…

Entre-temps, certaines parties de l’industrie de la mode ont tenté de se débarrasser de l’emprise de plus en plus étroite de certains influenceurs. Car, bien sûr, les acteurs traditionnels perdent de l’influence à travers les nouvelles vedettes. Les mannequins perdent leur emploi au profit des influenceurs, les magazines sont repoussés, les marques doivent prévoir de gros budgets pour les blogueuses.

Notre article sur :  Textile « Made In France »… Enfin presque !

Néanmoins, les blogueurs et influenceurs de mode continueront de gagner en puissance dans les années à venir. Ils pourraient alors ne plus vouloir s’appeler « influenceurs » – une tendance qui se dessine déjà. Mais ils feront toujours la promotion de grandes marques – que ce soit sur Instagram ou sur À propos de vous. Les blogueurs de mode ont changé l’industrie de la mode pour toujours.

Laisser un commentaire