Qu’est-ce que le label OEKO-TEX® ?

Il est certain que vous avez remarqué dans le commerce des produits arborant l'écriture Oeko-Tex. Assez répandue aujourd'hui sur le marché, c'est une certification qui s'applique aux textiles. En plus de représenter une garantie pour les consommateurs, il prouve la transparence des marques de conception. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce label !

Qu'est-ce que le label Oeko-Tex ?

Le label Oeko-Tex est un label international créé en 1992 par l'association allemande dont il porte le nom. Ce standard est délivré à tout tissu dont le processus de fabrication répond aux normes exigées par l'association.

Aujourd'hui, Oeko-Tex est le label le plus présent dans l'industrie textile. Il demeure aussi parmi les plus fiables du marché. Il a été créé pour attester de l'absence de composants dangereux dans un tissu. Il est donc un gage de qualité auprès des utilisateurs.

Que garantit le label Oeko-Tex ?

Si la norme Oeko-Tex a été créée, c'est pour standardiser le processus de fabrication des matériaux textiles sur le marché international. Il s'agit plus précisément de textiles dont les composants ne présentent aucun produit nocif pour la santé.

Ainsi, le label est délivré aux entreprises qui produisent des textiles et qui n'utilisent pas de substances nocives pour créer leurs produits. Il est aussi délivré à toute organisation qui en utilise une quantité très limitée ou négligeable.

Des contrôles sont régulièrement effectués dans les entreprises pour s'assurer qu'elles respectent rigoureusement toutes les exigences liées à ce standard. Il leur a aussi été imposé des nombreuses règles très strictes qu'elles se doivent de suivre.

Notre article sur :  Comment vendre facilement sur Vinted pour gagner rapidement de l’argent ?

Pour s'assurer que les produits respectent toutes ces exigences, les concepteurs du label évaluent plus de 300 substances et d'autres caractères chimiques dont le pH. Cela se fait lors des tests sur des échantillons aléatoires dans le commerce. Une marque certifiée Oeko-Tex est donc une garantie de respect de l'environnement et de la production bio.

Quelles sont les normes Oeko-Tex ?

Il existe plusieurs déclinaisons du label Oeko-Tex.

Le label Standard 100 by Oeko-Tex

Le label Standard 100 by Oeko-Tex est le plus connu parmi les standards Oeko-Tex. Il atteste que tissu est dépourvu de produits nocifs à la santé ou dangereux pour la peau. Il s'applique aussi bien aux vêtements qu'aux fauteuils. Il s'applique également aux matelas, aux linges de lit, et même, aux couches culottes.

Le label STeP by Oeko-Tex

Ce label certifie que la conception du tissu bio respecte les hommes et l'environnement.

Le Leather Standard by Oeko-Tex

Ce standard certifie que le cuir n'est pas nocif et que les articles en cuir sont de bonne qualité.

Le label Made in Green by Oeko-Tex

Cette certification associe tous les avantages des labels Standard 100 et STeP. Elle s'applique aux produits conçus dans des firmes respectueuses de l'environnement, dans des conditions de travail sûres et socialement responsables.

Le label Eco Passport by Oeko-Tex

Il atteste que les produits chimiques utilisés pour traiter les tissus bios sont de très bonne qualité.

La norme Detox to Zero by Oeko-Tex

Elle permet d'évaluer les procédés utilisés dans la gestion des produits chimiques.

Notre article sur :  Adopter la slow fashion : 4 habitudes à prendre dès maintenant

Pourquoi choisir du tissu Oeko-Tex ?

Le label Oeko-Tex permet aux fabricants de tissu d'obtenir la confiance de leurs clients.

En effet, le processus de fabrication des différents produits bénéficie d'une meilleure transparence. Aussi, il est possible de tracer les origines du textile biologique. Cela garantit non seulement sa qualité, mais aussi la sécurité de l'utilisateur. En optant pour un tissu Oeko-Tex, vous ne risquez pas de tomber sur des produits toxiques.

Par ailleurs, le label garantit une consommation plus responsable, car les produits sont écologiques. Ils sont ainsi entièrement biodégradables ou facilement recyclables.

Laisser un commentaire