Le motif tartan ou tartan écossais se retrouve sur les vêtements écossais historiques comme le kilt ou les plaids. Le motif est créé par l’entrelacement de carreaux supérieurs et inférieurs de différentes couleurs. Le tartan a été mentionné pour la première fois en Écosse en 1538. Aujourd’hui encore, des combinaisons de couleurs spéciales sont attribuées à des familles de clans en Écosse. Il existe à cet effet un registre, le Scottish Register of Tartans, dans lequel sont rassemblés les différents motifs. Deux des motifs de tartan historiques les plus connus sont le Royal Stewart Tartan, de couleur rouge vif, et le Black Watch Tartan, de couleur vert foncé et bleu foncé.
Outre ces tartans de clans historiques, on trouve également des tartans maison d’entreprises britanniques plus récentes comme Barbour et DAKS. Alors que DAKS propose le motif à carreaux « House Check », Barbour a entre-temps fait enregistrer plusieurs motifs de tartan. Citons par exemple le « Barbour Classic Tartan » et le « Barbour Dress Tartan ». Les tartans Barbour sont en fait inspirés de la région de la côte ouest de l’Écosse, d’où est originaire la famille des fondateurs de l’entreprise.
Outre les tartans de clan et d’entreprise, l’héritage écossais se retrouve également dans l’armée. Ainsi, l’uniforme des régiments écossais ou des Highlands comprend traditionnellement le kilt avec le sporran et un belted plaid comme ceux que portaient les Highlanders. Les différents motifs de carreaux, comme le Black Watch, permettent de reconnaître les différentes unités écossaises du même nom au sein de l’armée anglaise.
La « Highland Dress » traditionnelle joue également un rôle important lors des Highgland Games, organisés chaque année. Les participants et le public portent le kilt et des accessoires tels que des chaussettes écossaises en tartan. Lors de ces festivités sportives organisées dans toute l’Écosse, les Écossais célèbrent la culture des Highlands, qui a été persécutée et en partie interdite lors des « Highland Clearances ». A partir de 1746, même le port des motifs à carreaux et des kilts typiques était sanctionné. Ce n’est que 40 ans plus tard que le « Dress Act » fut abrogé et que les clans d’Écosse purent à nouveau porter leurs tartans.
Les kilts royaux et le « tartan de Balmoral
De nos jours, le port du tartan n’est généralement pas plus qu’une déclaration de mode. Mais il y a toujours quelque chose de rebelle qui lui colle à la peau. En effet, les insurgés des Highlands écossais portaient des tartans et des kilts, tout comme leur chef, le prince Charles, plus connu sous le nom de « Bonnie Prince Charlie ». Il portait le tartan de son clan, le tartan rouge Stewart. La rébellion écossaise s’est terminée dans le sang à la bataille de Culloden en 1746, mais ce n’est qu’après que les motifs tissés en tartan ont connu leur plus grande popularité.
Depuis le 19e siècle, les tartans se sont répandus dans toute la Grande-Bretagne. La reine Victoria était une grande fan de ces tissus à carreaux et en a décoré sa résidence écossaise, le château de Balmoral. Son époux, le prince Albert, a même créé lui-même en 1853 ce que l’on appelle le « tartan de Balmoral ». Ce tartan spécial sur fond gris est devenu le tartan de la famille royale : il ne peut être porté que par un membre de la famille royale anglaise. Aujourd’hui encore, les membres de la famille royale se présentent en tartan. L’héritier du trône Charles et le prince Philip aiment porter des kilts lors de leurs vacances d’été annuelles au château de Balmoral. Autrefois, la reine portait également plus souvent des kilts, et jusqu’à aujourd’hui, on la voit au moins encore avec un plaid à carreaux avec le motif typique des clans écossais sur ses genoux.
Bonnie Prince Charlie en tartan Royal Stewart
Charles Edward Stuart porte le tartan Royal Stewart
L’étoffe des kilts à la mode
De la mode punk de Vivienne Westwood aux célèbres carreaux Burberry, le tissu tartan peut être mis en scène de manière toujours nouvelle. Les punks des années 70, tout comme les Highlanders, ont utilisé le tissu à carreaux comme signe de leur rébellion contre l’establishment anglais. Et les chemises en tartan sont également associées aux jeunes au look grunge.
Mais le tissu traditionnel au motif voyant peut aussi être mis en scène de manière noble. Ainsi, les kilts sont aujourd’hui proposés non seulement pour les hommes, mais aussi pour les femmes. On peut alors combiner les kilts avec divers accessoires. Il faut toutefois s’abstenir de combiner différents carreaux et motifs. La règle est la suivante : moins on en fait, mieux c’est. Des accessoires tartan discrets ou une seule pièce clé créent un look tartan stylé. Apprenez-en plus sur la manière dont vous pouvez combiner les tartans.